LAURE59

LAURE59

26 juillet 2021

Les aides financiéres  

Bonjour

Mon époux et moi nous avons recueilli mon beau pére depuis prés de deux mois,j'ai réduit mes heures de travail pour que je puisse m'en occuper quand mon mari n'est pas là,L'APA est passer et à reconnu mon beau pére categorie 3 ce qui me donne le droit au proche aidant, (ajpa) par la CAF .par contre en relisant leur document ce jour ,je vois que j'en aurais le droit que pendant 66 jours ,mais que ce passe t'il ensuite car mon beau pére n'est  plus autonome ,mais il n'est pas mourrant ! il n'est pas question qu'il aille en hépad ,il est reste dans ça maison jusqu'à ces 88 ans et j'éspére encore de belles années auprés de nous c'est petits enfants et ces arriéres petits enfants

en vous remerciant pour vos futurs conseils

 

0
Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
julien74

julien74

26 juillet 2021

Les aides financiéres  

Bonjour Laure, en attendant une réponse plus personnalisée, vous pouvez consulter les articles en lien, notamment celui-ci:

Les aides financières - l'allocation journalière proche-aidant - conditions et cumul avec d'autres aides.

Cordialement.

0
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 26 juillet 2021

Les aides financiéres  

Bonjour,

Oui effectivement le congé proche aidant, depuis un an, permet à un aidant familial d'être rémunéré lorsqu'il décide de prendre soin d'un proche dépendant. Ce congé est limité à 3 mois en effet. Toutefois, si vous décidez de vous occuper de votre beau père dans la durée, vous pouvez tout à fait envisager à l'issue du congé proche aidant, de vous embaucher comme aidante en emploi direct sur la base de l'allocation APA qui lui sera alloué. L'allocation personnalisée d'autonomie permet à une personne dépendante soit :

  • de faire appel à un service d'aides à domicile,

  • d'embaucher un proche pour l'aider au quotidien.

Pour vous déclarer, il faudra créer un compte « employeur » (votre beau père) sur le site de l'urssaf cesu suivant :

https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html

Vous pourrez ensuite vous déclarer comme salariée. En fonction du montant de l'APA alloué à votre beau père, vous pourrez décider d'un nombre d'heures mensuel et d'un taux horaire net au moins égal au taux du smic, soit 8,11 € en 2021.

Ensuite, il vous suffira de déclarer vos heures chaque fin de mois ce qui permettra à l'urssaf de vous établir et vous envoyer votre bulletin de paie. De son côté, votre beau père vous paiera votre salaire net et sera prélevé des charges sociales.

Vous pouvez utiliser le simulateur «estimer le coût de l'emploi » sur la page d'accueil du site (salaire net + charges sociales – APA).

Pour plus d'information, je vous invite à lire les articles suivants :

Comment devenir aidant(e) en emploi direct :

http://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=comment-devenir-aidant-familial-salarie-de-son-proche

https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=quand-l-aidant-devient-l-employee-a-domicile-de-son-proche

et plus récemment :

https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=quoi-de-neuf-pour-les-aidants-salaries-de-leur-proche

Je vous souhaite plein de courage et espère que ces informations vous seront utiles. N'hésitez pas à nous faire un retour. Nous restons à votre disposition pour toute information ou question concernant votre rôle d'aidante.

Annie

0
Information

Merci de vous connecter pour participer à la discussion

picto commentaireMEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

LAURE59

LAURE59


Évènements à venir

tout voir

Du 31/05/2021 au 30/10/2021

Participez à la caravane tous aidants

Dans différentes villes de France
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.