Bourgeois

Bourgeois

11 octobre 2025 9:07

Litige avec conseil départemental  

Bonjour, 

Je suis aidante et en possession de l'habilitation familiale pleine pour ma mère totalement dépendante en GIR1.

Depuis 2022, je tente d'avoir les détails de versements qui lui ont été versés car j'ai remarqué qu'il y avait des incohérences entre ce qui lui était versé, ses factures et sa prise en charge. Depuis 2022, avec mails, LAR qui ne signe pas, téléphone, mail aux élus du département en charge des personnes âgées, mail avec l'assistante sociale qui fait la liaison avec le conseil départemental. Rien n'y fait, je n'ai pas de réponse. Je ne sais plus quoi faire. Je vais déposer une requête au tribunal prochainement. 

Auriez-vous d'autres pistes pour faire avancer le dossier car maman aura 90 ans à la fin de l'année. Je ne demande pour le moment pas grand chose: les détails des versements mais je sais pertinemment qu'il va y avoir un couac. Sur des factures de 20 000 euros, j'ai des remboursements de 2 500 euros (hygiène et aides humaines).

De plus lors de la révision en 2024 car plus aucun remboursement n'était effectué, j'ai demandé à l'assistante sociale (liaison départemental avec le conseil départemental) que le cesu qui avait été déclaré en 2022 (mais pas pris en compte par le CD78) soit indiqué (pas fait), le répit le soit également (pas fait), prise en charge pédicurie (pas fait).... Tout cela ne figure pas sur la notification du conseil départemental donc ma mère est lésée.

Je précise qu'en 2021, une révision avait été faite suite au décès de mon père et une prise en charge avait été attribuée à ma mère à hauteur de 76% et un budget protection de 101 euros. 

En 2024, après le passage de l'assistante sociale non seulement, le cesu n'est pas pris en charge pour la période 2022 et 2023, ni le répit, ni la pédicurie mais en plus il lui baisse sa prise en charge de 76 % à 51 % et pour l'hygiène de 101 à 55 euros. Quand je demande à l'assistante sociale, elle me dit que c'est suite au décès de mon père. Le hic dans sa logique, c'est que le dossier de ma mère avait déjà fait l'objet d'une révision suite au décès de mon père en 2021 et avait eu alors sa prise en charge attribuée. 

Aujourd'hui, en France, non seulement les soins sont déplorables mais nous avons des institutions qui volent les personnes âgées et handicapées. Je pense à toutes ces personnes qui n'ont pas d'enfant pour vérifier derrière.

J'espère que vous pourrez me donner des pistes qui feront bouger les choses. 

Bien à vous.


Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

ludotek66

5 août 2025 8:26

demande d'aide et de conseils

2

20

Marie.b

7 juillet 2025 13:41

Garantie boutique

4

19

aln000000

6 septembre 2024 16:32

Conciliation et Contentieux

1

562

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Bourgeois

Bourgeois


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.