Deneve

Deneve

9 janvier 2026 0:31

Ma maman veut sortir de son ehpad  

Bonjour, 

 

ma maman est atteinte de cette maladie … depuis le décès de mon père en 2023, elle est restée seule à la maison (en Vendée) avec la visite quotidienne des infirmières, et de mes séjours réguliers (J habite Marseille et travaille encore). 

Apres 1 an, ses problèmes cognitifs se st aggravés. Alertées par le médecin traitant, les auxiliaires de vie, les infirmières, pour sa sécurité J ai dû prendre la décision de la mettre ds un Ehpad. A noter que 2 de mes 3 frères ne lui rendent pas visite. 
J ai trouvé un Ehpad, qui propose des studios de 30 m2 et accepte de prendre egalement sa petite chienne. Le personnel est attentionné. 

j essaie de m y rendre tous les mois : je l emmène au restaurant, allons au bord de la mer. Lui envoie chaque semaine des photos, carte postale, et l appelle chaque soir.

 

depuis qqs semaines, ses pbles cognitifs st de plus en plus importants : bcp d anxiété, oublis du moment présent à la minute,  elle cache ses affaires (creme hydratante, dentifrice, mouchoirs, sac à main, alimentation de sa petite chienne … ) pensant qu on lui vole …, elle oublie qu elle a dîné ou déjeuné, oubli qu elle vient de m appeler … (elle m appelle entre 10 à 15 fois par jour).
J essaye de la rassurer. 

Ma fille qui est à proximité de l Ehpad lui rends visite 2 fois par semaine, 1 personne passe  2 fois par semaine pour balader sa petite chienne, et reste avec ma maman. 

Malheureusement en dehors de ses troubles , depuis qqs semaines, elle est très deprimee, et veut rentrer chez elle … 

mon travail ne me permet pas de la prendre avec moi.

je culpabilise énormément. seul l un de mes frères lui rends visite. Ma maman a un fils préféré, qui malheureusement ne vient jamais la voir. 

elle ne cesse de m appeler et me supplie de rentrer chez elle, sauf qu elle ne souvient plus ou se trouve sa maison. 

Que puis je faire ? Dois je la sortir de l Ehpad ? Pour qu elle retrouve sa maison …? Comment la rassurer, l aider …


Réponse
1 message d'expert
Isabelle Charret Médecin gériatre 9 janvier 2026 12:49

Ma maman veut sortir de son ehpad  

 

Bonjour Deneve,

 

Une réponse claire et forte avant de la préciser : non, il ne servirait à rien de « sortir » votre maman de son EHPAD ; cela, n‘est pas pertinent et occasionnerait bien de nombreux soucis.

 

A vous lire, l’organisation est parfaite tant pour elle que pour sa petite chienne. Ceux qui entourent votre maman dont vous faites déjà beaucoup (Marseille/ Vendée ce n’est pas simple en diagonale…). Ce n’est peut-être pas ce qui serait logique (attention, les logiques appliquées aux autres sont souvent des rêves enracinés dans des réalités anciennes : son fils préféré l’a été autrefois, il a changé, elle aussi et cela réaliserait il un miracle s’il venait de temps en temps ? Ce serait sympa, humain certainement mais après ? Ceux qui sont là sont là et c’est juste bien).

 

Son entourage pourrait venir tout le temps, l’entourer 24/24h, cela ne changerait rien. Pourquoi ?

 

On oublie souvent que la pathologie de la mémoire de ces personnes et de leur psychisme en conséquence, créent un vide immense que rien ne peut combler, sauf dans l’instant. Cet instant est précieux, mais fugace. C’est ce qui le rend insatiable.

 

Les troubles de mémoire feront que, comme dit le poète Philippe Jaccottet :

« car elle est sur le chemin qui l’éloigne de toutes les maisons »

 

En raison de sa maladie, votre maman se protège du vide intolérable qu’elle ressent par une agitation anxieuse :

Elle ne cache pas mais range des objets puis oublie où elle les a remisés (comme l’écureuil), sans cesse.

Elle vous appelle 10 à 15 fois par jour.

Elle demande à fuir ce lieu qui l’angoisse. Si elle verbalise : »Je veux rentrer chez moi », c’est symbolique ; « chez moi »= « là où je m’habite agréablement, sans angoisse ».

Certaines personnes ne verbalisent pas la fuite, mais elles vivent prostrées, elles refusent de s’alimenter, elles fuguent des établissements, elles deviennent agressives, elles s’ennuient à mourir.

 

Il n’existe pas (ou alors c’est l’exception) de maladie d’Alzheimer sans angoisse. Que faire ?

 

  • La faire beaucoup parler de ce qu’elle peut raconter ( pas les plaintes)
  • Sortir, marcher tant que la personne le peut et surtout à la lumière.
  • Faire participer à des jeux ou activités physiques quelles qu’elles soient.
  • ET commencer un traitement antidépresseur apaisant (pas « abrutissant »), après avoir vérifié son bien-être médical (digestif, urinaire, articulaire, cardiaque). Les douleurs sont cause d’angoisse.

 

Il faut que vous sachiez qu’à chaque fois qu’un palier de la maladie est franchi, il y a des troubles qui vont se poser ensuite.

Espérant vous avoir éclairée un peu,

Bien à vous


Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

aln000000

4 novembre 2024 10:36

CMI invalidité

1

301

Severine

14 octobre 2024 9:26

Gondola

1

397

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Deneve

Deneve


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.