Christelle

24 mai 2025 14:00

Ma mère est toxique  

Bonjour,

je suis fille unique j'ai 52 ans célibataire, sans emploi et je m'occupe seule de ma mère qui a 80 ans.

Je souffre de troubles psychiques et la dépression ne fait que grandir de par ma situation.

Ma mère souffre de plusieurs pathologies et mon seul souhait c'est qu'elle meure... c'est triste à dire mais c'est ainsi. Je souffre dartrose dans le dos, je souffre beaucoup de cruralgie et comme l'appartement de ma mère est infesté de blattes, personne ne veut intervenir pour le ménage etc.

je dois donc me taper tout le ménage sans que ma mère ne m'aide bien évidemment... elle a toujours critiqué mes choix de vie, aujourd'hui je n'ai  ni compagnon ni amis proches. Elle ne pense qu'à sa gueule désolée pour ma vulgarité et ne m'apporte aucun soutien à tous les niveaux.

Je souffre trop de cette situation et pense de plus en plus à me suicider pour qu(enfin cesse cette situation dégradante pour moi;

Merci de votre retour ou témoignages.

Christelle

 

 

Réponses
4 messages d'experts
Laure Castel

Laure Castel

26 mai 2025 9:29

Ma mère est toxique  

Bonjour Christelle

Nous comprenons votre détresse et nous vous invitons à appeler le 3114, le numéro national de prévention du suicide. Un professionnel de soins (infirmier ou psychologue), spécifiquement formé à la prévention du suicide, sera à votre écoute afin d’évaluer votre situation et vous proposer des ressources adaptées à vos besoins.

La ligne est ouverte 24h/24, 7j/7. L’appel est gratuit et confidentiel.

En cas de risque suicidaire imminent, appelez le SAMU (15) ou le 112 (numéro européen).

Vous trouverez des conseils et des ressources sur le site www.3114.fr

Surtout ne restez pas seule.

Nous vous souhaitons bon courage.

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 26 mai 2025 11:44

Ma mère est toxique  

Bonjour Christelle,

Vous subissez de plein fouet l'épuisement des aidants.

Bien que votre cas soit différent, je vous propose de lire la réponse faite à Lisettine. La protection des personnes vulnérables est une obligation des familles et de la société.

Vous êtes vous-même une personne vulnérable et la société doit s'occuper de vous, comme de votre maman.

Je vous propose de faire appel aux services sociaux de votre ville, pour une évaluation. Ils vous aideront à mettre en place une solution conforme aussi bien aux intérêts de votre maman, qu'aux vôtres en tant qu'aidante.

Ce sera pour un maintien à domicile avec des professionnels qui prendront en charge le nettoyage de l'appartement, pour sa mise aux normes et vous procureront des aides avec des sociétés de service.

Ce pourra être aussi un hébergement en EHPAD pour votre maman. Là encore les services sociaux vous guideront pour trouver la bonne solution. Vous pourrez aussi vous faire aider par le médecin généraliste mais aussi par les médecins spécialistes qui vous suivent, vous et votre mère.

En tout cas, ne restez pas seule. Ce sont les professionnels qui doivent gérer la situation, services sociaux et médicaux. Ce n'est pas à vous qui êtes épuisée et dépassée. Passez la main et vos relations avec votre mère vont s'arranger dès qu'une autre solution sera trouvée.

Isabelle Charret Médecin gériatre 26 mai 2025 13:10

Ma mère est toxique  

Bonjour Christelle,

C’est très bien d’avoir eu le courage de mettre en mots ce que vous vivez, et merci de votre confiance. Courage, car, de toute évidence, vous n’en manquez pas! Oui, ce que vous vivez est dur. Mais il n’est pas de votre fait, de votre faute donc, il est totalement INUTILE de vous punir, de vouloir en finir.

Votre maman vit dans des conditions de négligence, d’insalubrité qui témoignent de troubles profonds: elle ne se rend pas compte. Comment pourrait elle se rendre compte de ce que vous vivez ? Il y a certainement une grande indifférence, que nous appelons en médecine, émoussement. Elle semble n’avoir plus conscience des conduites « normales ».

Que pouvez vous faire ?

Pour votre maman ( et vous)

Déjà régler l’insalubrité avec le problème des blattes. Les services d’hygiène doivent être contactés pour déposer des produits afin de les éliminer. Vous devez les contacter d’urgence en dépit d’une possible opposition de votre maman. Il sera plus simple de vivre dans un lieu nettoyé. Vous devez ressentir une gêne à faire partager ce lieu, n’est ce pas ?

Pour vous

Si vous faites part de vos gros soucis aux services sociaux, vous obtiendrez des conseils utiles surtout pour votre santé et votre vie quotidienne.

Il faut parler, être aidé à ne pas culpabiliser de prendre un peu de distance avec votre maman.

C’est si difficile que vous ne pouvez pas y arriver seule. Cela demande d’avoir du recul et des solutions pratiques à appliquer immédiatement.

Vous verrez que vos idées noires, vos tentations d’en finir sont majorées par votre isolement. Elles disparaitront lorsque vous serez soutenue.

Tenez nous informés et dites nous où vous en êtes si vous le souhaitez

Bien à vous

Isabelle Charret Médecin gériatre 26 mai 2025 13:11

Ma mère est toxique  

Je lis à l'instant la réponse de Maître Isern Real.

Nous sommes sur la même ligne afin d'offrir le meilleur soutien aux aidants et leurs proches!

Tout va se mettre en place: il faut toujours se battre, mais soyez certaine que vous avez des droits!

Isabelle Charret Médecin gériatre 26 mai 2025 13:15

Ma mère est toxique  

Votre colère pourra être un moteur bénéfique pour résoudre cette situation !

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Christelle


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.