Bonjour,
J'héberge ma mère depuis plus de 2 ans.
Elle était en résidence d'autonomie (ma sœur l'avait mise en résidence d'autonomie à Marseille) alors que j'avais arrêté de travailler et déménagé pour m'occuper de mes parents dans le Var, jusqu'au décès de mon père.
En 2023 elle a été hospitalisée une semaine alors que j'étais en Corse. Elle est sortie avec un délire de persécution. Elle voulait partir parce qu'ils allaient revenir la tuer.
L'équipe mobile de gériatrie nous a conseillé un essai en EHPAD (elle a la DMLA, en plus).
Le problème, c'est qu'elle s'est dégradée tout de suite à l'Ehpad. Son Alzheimer c'est accentué. Et ma mère voulait partir.
Son médecin nous a dit qu'il ne fallait pas la déménager encore. Et pour aller où? Elle dégraderait à chaque changement.
J'ai voulu récupérer ma mère, mais ma sœur a piqué une crise. Elle est narcissique, et ne voit qu'une chose : ne pas avoir trop de trajet pour voir sa mère. Pour elle sa mère est toujours là personne à qui elle se plaint tous 'es jours.
J'ai dû ramener ma mère à l'Ehpad.
C'était la canicule. 15 jours plus tard, j'ai suspendu mes visites. Je m'occupais d'elle et de mon oncle non stop depuis des mois.j'étais fatiguée et démoralisée.
15 jours après, mon frère m'a appelé pour me dire qu'elle était dans un état catastrophique.
Je suis allée récupérer ma mère.
Elle s'était considérablement dégradée. Elle ne savait même plus qui j'étais.
La résidence d'autonomie où elle était n'a plus voulu d'elle.
Il faut savoir qu'elle a été contente une semaine dans cette résidence. Après elle s'est plaint.
Elle souffrait beaucoup du manque de contact et d'activités. La plupart des résidents restent toute la journée devant leur TV., ils ne parlent pas.
Mais elle ne disait rien à ma sœur qu'elle a toujours ménagé.
Elle est chez moi depuis plus de 2 ans. Je fais tout ce que je peux. Elle sort tous les matins.
On ne peut pas la laisser seule plus de 10 minutes à cause de son délire de persécution.
La plupart du temps elle ne réalise pas que je suis sa fille.
Et ça recommence. Elle veut partir !
Ma sœur ne s'en occupera jamais. Mon frère travaille encore. Il ne la prendra pas chez lui, mais il pourra m'aider. Il sera à la retraite cet été.
Comment gérer? Pour elle, ça ne va pas, elle ne peux plus faire grand chose (vue, tête, jambes, elle a 94 ans, elle ne veut même plus se baigner) donc il faut qu'elle parte. C'est sa logique.
Je n'arrive pas à la raisonner, même si elle dit que je m'occupe bien d'elle.
L'histoire de lui dire qu'elle pourra partir demain ou détourner son attention, ça ne marche pas. Elle se souvient de ce qu'elle veut quand ça la concerne.
C'est une obsession, cette volonté de partir.
C'est en boucle
Comment gérer ?
Merci d'avance.