sacha2204

sacha2204

17 mai 2022 10:22

Maintien à domicile - Sécurité - Eviter les dégâts des eaux  

Bonjour à tous,

Ma mère de 89 ans vient de provoquer un 3ème dégât des eaux chez ses voisins. Elle est autonome, mais commence à avoir des oublis.

Il me faut trouver rapidement un moyen fiable pour que celà ne se reproduise plus, car même si les voisins sont très compréhensifs, ils ont clairement fait comprendre que cela ne pourrait se reproduire sans passer à des recours juridiques.

Lui demander de changer ses habitudes, ou mettre un post-it de rappel n'est pas efficace. Je ne peux pas non plus condamner ces lavabos qui sont nécessaires à la toilette ou à la cuisine.

Comme çà se passe ? Ma mère ouvre un robinet de lavabo, que ce soit dans la cuisine ou la salle de bains, et s'en va...en laissant l'eau couler par le robinet.

Le plus souvent, le trop-plein des lavabos font leur office. Mais parfois ils sont bouchés par exemple par les vêtements que ma mère y fait tremper.

Auriez-vous des suggestions de solution par rapport à ce problème, quelque soit sa nature ?

En vous remerciant énormément à l'avance de votre aide ou retour d'expérience en la matière?

Cordialement

 

Réponses
6 messages de membres 2 messages d'experts
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 18 mai 2022 8:41

Maintien à domicile - Sécurité - Eviter les dégâts des eaux  

Bonjour,

Je comprends votre difficulté et votre inquiétude concernant les oublis de votre maman. Vous pourriez vous renseigner sur l'installation de robinets d'eau avec arrêt automatique comme dans les lieux publics, restaurants, bars... Soit via un programmateur, soit avec détecteur.

J'espère que vous trouverez une solution pour éviter d'autres dégâts des eaux.

Bonne journée

Annie

sacha2204

sacha2204

18 mai 2022 11:22

Maintien à domicile - Sécurité - Eviter les dégâts des eaux  

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse. Cela semble en effet le plus judicieux de mener des travaux d'aménagement de l'installation, en posant des robinets poussoirs dits temporisés, ou à détecteur d'infrarouge.

J'ai vu entre-temps qu'il existe un système de bouchon qui laisse l'eau s'évacuer par la bonde de fond lorsque l'eau atteint un certain niveau.

Il existe aussi des détecteurs d'inondation avec alarme, que l'on peut relier ou non à des systèmes intelligents de détection de fuite et de coupure automatique de l'arrivée d'eau.

Mais ces mécanismes ne sont pas toujours fiables ou adaptés, d'après les commentaires des clients.

Je vais donc sans doute opter pour un robinet temporisé (plutôt qu'avec détecteur qui demande à changer des piles), simple et robuste, mais plus cher à l'installation.

Existe-t'il des aides pour ce genre de travaux (ma mère étant âgée mais encore autonome) ?

Bonne journée

 

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 19 mai 2022 9:28

Maintien à domicile - Sécurité - Eviter les dégâts des eaux  

Bonjour,

Il y a effectivement des aides mais elles concernent les travaux permettant des économies d'énergie, des travaux d'isolation du domicile et ceux liés à l'adaptation du logement pour les personnes en perte d'autonomie selon la grille AGGIR de 1 à 4. Par exemple, l'installation de barres d'appui, d'une douche adaptée, d'un monte escalier...

Les démarches sont généralement fastidieuses et dans la plupart des cas, il s'agit de remboursement sur facture ce qui suppose de faire les travaux d'avance.

A toutes fins utiles, vous pouvez regarder sur les 2 sites suivants :

https://www.aidonslesnotres.fr/?s=Adaptation

https://www.maison-travaux.fr/maison-travaux/budget/ma-prime-adapt-nouvelle-aide-seniors-388942.html#item=1

 

Vous pouvez également, selon le niveau de ressources de votre maman, contacter sa ou ses caisses de retraite complémentaire. Les conseils départementaux peuvent également accorder des aides extra-légales mais encore une fois, je ne pense pas que cela concerne des changements de robinets. Toutefois, qui ne tente rien...

A bientôt sur aidonslesnotres

Annie

sacha2204

sacha2204

19 mai 2022 21:48

Maintien à domicile - Sécurité - Eviter les dégâts des eaux  

Merci Annie pour votre réponse bien complète !

Bien cordialement

julien74

julien74

20 mai 2022 15:37

Maintien à domicile - Sécurité - Eviter les dégâts des eaux  

Bonjour,

En tant que technicien, la solution de mitigeurs poussoirs temporisés me semble un bon compromis. Concernant le financement (~200€ hors pose par mitigeur d'apès les catalogues, pourquoi pas aussi soliciter une participation de l'assurance habitation qui aurait tout intérêt à éviter un nouveau sinistre.

sacha2204

sacha2204

3 juin 2022 16:49

Maintien à domicile - Sécurité - Eviter les dégâts des eaux  

Bonjour Julien,

Merci de votre avis technique, qui me conforte dans le choix d'un robinet temporisé.

Je partage une autre solution que vient de me proposer le plombier, et qui peut servir à d'autres.

Il s'agit de la solution d'un "siphon en clou", permettant que le lavabo évacue l'eau quand il atteint un certain niveau (trop-plein). Voici son principe de fonctionnement en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=NbAvKqbSz-E

Malgré tout, je ne retiens pas cette solution, bien qu'elle ait l'avantage de ne pas obliger à changer la robinetterie visible.

En effet, je crains que malgré tout, les vêtements que laisse tremper ma mère ne viennent obstruer le recouvrement de la bonde de sortie de fond.

Cordialement

julien74

julien74

5 juin 2022 11:07

Maintien à domicile - Sécurité - Eviter les dégâts des eaux  

Bonjour,

Merci pour l'info sur ce principe du trou de trop plein invisible car plus bas que le fond du lavabo.

Effectivement, je pense ce trop-plein plus esthétique qu'efficace avec nos aînés car il faut un vêtement assez volumineux pour boucher le classique trou en hauteur alors qu'ici une simple culotte peut suffire...

Bien cordialement.

ps: "CLOU" signifierait "CLever OUtlet" ?

charlybravo

16 juin 2022 23:34

Maintien à domicile - Sécurité - Eviter les dégâts des eaux  

bonjour  
 je  viens de  parcourir  le  site     et    l'avis  de dénoncer   la  maltraitance   ,  certes   elle  existe   
 mais  ce cadre est  sournois   car  car  le  changement de  comportement  de  nos  parents   ou  pour  les  aidants  salariés   le  caractère   quelque     fois  obsessionnel    provoquant   des  contre  temps   ,  et  des déséquilibres  dans     l'équilibre  des activités  de   la  personne  aidée   et   aussi  dans la v ie de  l'aidant  
font  que  pour  protection   des  deux  et  de  tous   la  limite  peut   être  vite  franchie    .   ceci  réprésente   un véritale  risque   pour  les  aidant  sur leur  activité  et    fera  que le  placement  d'office  va être   
 délibéré    chez   bien des   familles  comme  ceci  n'est   souvent   lorsque l'état devient  trop  complexe  a gérer  cela   est  de l'ordre  du  médical   secteur gérontologie     !   les  enfants  ne  peuvent  qu'accompagner    
aider    et  faire   tout si  ils  sont  seul  totalement  seul   ceci est  aussi de  la  maltraitance  donc  
 car  il  en  va de la sécurité  du  parent   sur certains cas  cela  ne  peut  être  de la  seule responsabilité  d'un  enfant resté   a  aidé   au  domicile  un  parent  payant de sa  vie  sur    plusieurs  année  cet  accompagnement 
 pas  souvent facile  a  vivre   car  il f aut   l'accepter   de  voir  le déclin  des ses  parents 

 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

Charlybravo

sacha2204

Sacha2204


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.