Thya

Thya

19 mars 2023 16:42

Malade d'alzheimer et délaissé par la famille  

Bonjour,

Je fais du service à la personne et je travail notamment chez un couple, la femme est atteinte de la maladie d’Alzheimer et je trouve que ces proches font les aveugles face à la maladie.

Je vous explique : Tous les jours je suis présente dans la maison et je suis la seule à me soucier de cette femme qui passe ces journées dans une pièce sans chercher à en sortir, (je pense que c'est un peu devenu sa safe place), si je ne suis pas là, elle passe ces journées toute seule ( de 8h30 à 19h ) car son mari est là plupart du temps en extérieur ou dans son bureau et leurs enfants ne se préoccupent pas d'elle. Elle a atteint un stade de la maladie ou elle " joue " avec ces excréments, ne va plus aux toilettes, ne se soucie plus de son hygiène et n'est même plus capable de ne serait ce que mettre un pull, une paire de chausson etc etc Et malgré ça, rien n'est fait pour lui venir en aide, elle n'a pas vu le médecin depuis plus d'un an et je suis dépité face à cette situation. Je mets ma vie de côté pour passer le plus de temps possible avec elle, pour qu'elle ait une présence et pour sa sécurité mais je n'en peut plus ...

La charge est devenu trop lourde à porter et son mari n'en a absolument pas conscience.

Que puis je faire pour venir en aide à cette femme qui se dégrade de jour en jour ?

Comment faire pour qu'il réalise qu'elle a besoin d'être placé ?

Qu'est ce que je risque si il lui arrive quelques chose ? (Accident domestique )

Réponses
4 messages de membres 5 messages d'experts
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 20 mars 2023 13:28

Malade d'alzheimer et délaissé par la famille  

Bonjour Thya,

Vous êtes auxiliaire de vie pour une personne dont la famille n'a pas conscience de son état de dépendance.

La loi prévoit que les services sociaux ont l'obligation de faire un signalement au procureur de la République.

Je vous conseille de saisir votre chef de service, si vous faites partie d'une organisation de service à domicile, qui devra faire le signalement, en lui fournissant un rapport très circonstancié de ce que vous décrivez ainsi que l'échec de vos efforts pour alerter la famille.

Il serait bon d'alerter aussi le médecin traitant si vous le connaissez afin qu'il établisse un certificat.

Si votre chef de service ne réagit pas, vous adresserez votre rapport directement au procureur de la République et ainsi vous aurez fait les démarches nécessaires pour couvrir votre responsabilité.

Vous ne pouvez pas non plus être sanctionnée pour avoir fait un signalement.

 

Isabelle Charret Médecin gériatre 20 mars 2023 14:40

Malade d'alzheimer et délaissé par la famille  

Bonjour Thya,

 

Vous êtes bouleversée et révoltée par la situation humainement indigne que vit cette dame totalement dépendante, abandonnée : elle a toujours le statut précieux d’être humain sans en bénéficier du traitement obligé : la fragilité nous oblige. La main tendue devient un devoir éthique, moral.

Si cette introduction vous est faite c’est pour vous offrir des mots que vous pourrez utiliser lors d’une éventuelle démarche. Mais avant, plusieurs points :

 

Vous savez, il y a certains mode de fonctionnement inter personnes qui sont tout simplement incompréhensibles et ce, depuis longtemps. Comment ont ils fonctionné par le passé ? N’ont ils pas toujours été servis par la bonne volonté, la bonne âme qui faisait tout ? Quelle a été la relation avec leur épouse, leur mère ? Cela n’excuse en rien la situation actuelle, mais nécessite d’être documenté.

Il est des situations réelles mais inimaginables telles celle, vécue, d’une femme décédée seule alors qu’elle avait une famille : les soignants ont du aller au supermarché du coin car elle n’avait même pas une chemise de nuit correcte pour être mise dans son cercueil…

 

Il s’agirait d’abord de réveiller les proches par rapport à cette indifférence que vous décrivez frisant l’inconscience.

Tant que vous vous occupez de tout, pourquoi les autres s’en préoccuperaient ils ? Il est sage que vous preniez conscience que vous ne pouvez pas tout porter et tout le temps.

Mais quelques questions se posent :

 

A quel titre et comment intervenez vous chez ces personnes ? (Association de soins ? Contrat ? Horaires ? Avez vous un(e) référent(e) ? Avez-vous des jours de repos ? ) : il est illégal de travailler 24/24h)

Comment la dame dont vous vous occupez se nourrit elle ?

Qui la couche ?

Qui la lève le matin ?

Comment se maintient elle en vie ?

Ne prend elle aucun médicament ?

 

Pourquoi ne pas organiser vos passages afin qu’elle soit propre le matin, le midi et avant le coucher.

Pourquoi ne pas signifier à cette famille que vous allez devoir vous absenter ?

Pourquoi ne pas leur faire un écrit (courrier) leur signalant ce que vous observez ainsi que votre anxiété sur l’état de leur proche ? (cela laissera une trace : faites en une copie et envoyez en recommandé)

Mais surtout: partagez cette tâche avec les autres intervenants

 

Il semble indispensable que vous acceptiez que vous ne pouvez pas faire se comporter cette famille tel que la raison le souhaiterait.

 

Posez vous et faites le point sur ce qui vient de vous être dit avant d’intervenir selon les modalités que vous a indiquées Maître Isern Real.

La non assistance à personne en danger ne peut être invoquée tant que la dame vit avec son époux qui a l’obligation de s’en occuper (mariage) et que vous lui aurez signalé les dysfonctionnements.

 

Tenez nous informés

Bien à vous

 

 

 

 

Thya

Thya

20 mars 2023 18:40

Malade d'alzheimer et délaissé par la famille  

Bonjour, 

Je ne dépend d'aucune structure, de base je faisais que 6h de ménage/semaines en indépendance (cesu) , son mari m'a demandé d'être plus présente et maintenant je comprend qu'en réalité je suis payé pour faire acte de présence pour qu'il n'ai plus à se soucier de la solitude de son épouse.

Je travail du lundi au samedi, de 9/15h et de 19/21h je m'occupe de tout dans la maison, ménage, repas, courses etc etc Je suis, en quelque sorte, une gouvernante. Le matin avant que j'arrive son mari la douche (car jai refusé les soins intimes, je juge que je n'ai pas les compétences pour, je ne suis pas aide soignante ) , l'habille avec les tenues que je lui prépare le soir, lui donne le petit déjeuner et ensuite il se " sauve ", je prépare et reste présente pour les repas qu'ils vont partager ensemble mais en dehors de ça, bien que je sois présente dans la demeure, personne ne vient s'en occuper alors j'essaie au maximum de me dépêcher de faire les taches ménagères pour passer un peu de temps avec elle, pour l'a faire boire (car elle n'y pense absolument pas) je lui rappel qu'il faut qu'elle aille aux toilettes même si c'est devenu mission impossible, j'essaie de converser pour la distraire etc etc. Seulement, quand je quitte la maison elle est seule donc n'importe quoi pourrait arriver. Quand je reviens le soir je l'a trouve la ou je l'ai laissé quelques heures auparavant et ça me brise le cœur. Personne ne prendra la peine de voir si tout va bien, personne n'est là pour changer sa protection intime qu'elle garde du levé au couché, personne n'essaie de communiquer avec ... Je comprend que ce soit compliqué pour ces proches mais je ne suis pas formé et je n'ai pas les épaules assez solide pour une telle prise en charge.

 

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 20 mars 2023 21:45

Malade d'alzheimer et délaissé par la famille  

Thya,

Je reviens vers vous puisque vous précisez que vous êtes salariée en direct. 
Je confirme ce que je vous ai déjà expliqué : vous pouvez faire un signalement par lettre au procureur de la République après avoir adressé une lettre d’avertissement sérieuse au mari, comme le préconise le Dr Charret. 

Mais comme vous n’avez pas de structure pour vous aider, il sera sans doute plus facile pour vous d’alerter les services sociaux, comme le CLIC ou le CCAS de la ville que vous trouverez à la mairie. Ils feront une visite et un rapport et saisiront le procureur après avoir pris contact avec la famille. 

Thya

Thya

20 mars 2023 22:22

Malade d'alzheimer et délaissé par la famille  

Très bien. Merci beaucoup pour votre réponse et je pense que je vais essayer d'avoir une conversation sérieuse avec la famille et si je vois que les choses ne changent j'aviserais à ce moment là.

Isabelle Charret Médecin gériatre 21 mars 2023 9:18

Malade d'alzheimer et délaissé par la famille  

Bonjour Thya,

 

La situation se précise grâce à vos indications.

 

Il apparaît que vous êtes dans un processus de SAUVEGARDE :

 

Sauvegarde pour la dame dont vous vous occupez car elle a maintenant besoin de soins réguliers (hygiène -changes-, alimentation/hydratation, présence).

Sauvegarde pour vous-même qui ne pouvez plus tout assumer ainsi.

Sauvegarde pour la famille qui « se sauve » comme vous l’écrivez car ils ne veulent pas ou ne peuvent pas voir ce qui se passe.

 

Le processus que vous déclenchez va être un bienfait pour vous tous.

 

Vous écrivez encore que vous avez un rôle de gouvernante, dévouée et bonne à tout prendre en charge. La maladie de cette dame va encore évoluer puisqu’elle souffre d’une maladie neuro évolutive dégénérative. Il est sage de réagir maintenant.

Sa situation devient une situation urgente : or, par définition, l’urgence ne dure pas (en dehors des cas extrêmes de camps de réfugiés, séisme ou autres situations de ce genre) : elle finit par se résoudre.

En l’état, tant que vous palliez à tout, cela tient jusqu’à un point ultime de rupture fatale.

Donc, vous ne prenez aucun congé ? Personne d’autre que vous n’intervient au domicile de cette famille ?

 

Entretenez vous avec l’époux de cette dame en mettant en avant :

L’aggravation actuelle et à venir

Les besoins fondamentaux de cette malade (cf. plus haut)

Le besoin de sauvegarde de tous : le mari, les enfants (qui se protègent par l’indifférence), vous-même (Donc, vous ne prenez aucun congé ? Personne d’autre que vous n’intervient au domicile de cette famille ?)

 

Donnez lui la possibilité de contacter un service social (il ne sait peut-être pas), comme vous le recommande Maître Isern Real.

 

Ecrivez cela.

 

Vous êtes dans le bon chemin

Avec notre soutien

 

 

Thya

Thya

21 mars 2023 14:39

Malade d'alzheimer et délaissé par la famille  

Bonjour, 

Non je ne prend aucun congé car il n'y aurait personne pour prendre la relève ne serait ce que quelques jours. Il y'a peu de temps son mari a contacter un service d'aide à la personne pour se renseigner mais les horaires proposés ne correspondaient pas à ces attentes, il voudrait une personne qui se déplace pour changer ces protections à tout moment dans la journée sur demande ce qui n'est pas possible. Objectivement, cette femme devrait être placé mais il le refuse car à mon avis il est dans le déni face à la maladie.

Isabelle Charret Médecin gériatre 21 mars 2023 15:22

Malade d'alzheimer et délaissé par la famille  

Re Bonjour Thya,

Il était important de relire tous nos échanges puisqu'ils ont été nourris depuis hier.

Un point capital que vous avez l'humilité d'exprimer est: "je ne suis pas formé, je n'ai pas les épaules assez solides pour une telle prise en charge" .

Mais surtout qui peut accepter une telle exploitation même pour une bonne cause de solidarité humaine ?

Vous avez touché au but de votre mission qui devient déraisonnable et cette dame est arrivée au bout du maintien à domicile sauf si celui ci est dûment structuré ( ceci étant, on ne changera pas es protections toutes les heures en EHPAD).

A vous de voir ce qui est possible de faire pour le mieux de tous

Thya

Thya

21 mars 2023 19:48

Malade d'alzheimer et délaissé par la famille  

Bonsoir,

Merci infiniment pour vos réponses, elles me permettent d'y voir beaucoup plus claire et me déculpabilise un peu car j'avais parfois la sensation d'être ingrate. Je vais faire en sorte que les choses changent en espérant que celles-ci fonctionnent.

Merci encore.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

mquere57

1 octobre 2024 15:28

Alzheimer Grand oral

0

74

Mariannel

1 octobre 2024 12:07

alzheimer

2

124

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Thya

Thya


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.