bissette

bissette

17 novembre 2020

Maman agée sous influence "petit ami" ?  

bonjour à tous, ma maman est âgée de 80 ans qui est plutôt assez occupée depuis sa retraite, elle fait partie de plusieurs associations dont du soutien scolaire.
Elle vit seule depuis 10 ans, mais est bien soutenue et est régulièrement visitée par ses trois enfants que nous sommes
voici que maman m'annonce la semaine dernière, avoir un petit ami. j'étais très contente à cette annonce, mais je la trouvais très génée de m'en parler. elle été très mal à l'aise de me donner son prénom et me dire qu'il était afghan. puis, quand je lui ai demandé son age, elle a éludé et me disant qu'il y avait une différence d'age importante, sans plus de détails. je n'ai pas insisté. je lui ai reposé la question aujourd'hui, elle m'a répondu que son petit ami avait 35 ans et qu'ils se fréquentaient depuis quelques mois.
je suis abasourdie et je ne reconnais pas ma mère, qui toute notre enfance nous a encouragé à faire preuve de lucidité et discernement dans nos relations. Avoir naturellement confiance dans les autres, mais se poser les bonnes questions sur les relations que nous pourrions avoir, notamment si elles étaient extrèmes.
je ne reconnais pas ma mère qui a comme petit ami un homme qui a le meme age que son petit fils !

aujourd'hui j'ai la crainte que maman ne soit sous l'influence de ce petit ami et qu'il ne cherche à obtenir des "avantages" de cette "relation". peut être une situation administrative plus stable (j'ai appris qu'elle l'aidait à faire ses "papiers"), une situation financière plus stable également ?
je ne connais pas cet homme , sa nationalité m'importe peu, et je suis génée d'écrire ainsi mais, mince, qu'est ce qu'une femme de 80 ans peut lui apporter à lui qui en a 35 ? Lui meme n'a pas dit à maman ce que cette relation lui apportait

voilà je me sens assez désemparée et je ne voudrais pas que maman ne soit abusée (sentimentalement - matériellement - affectivement) par cette relation.
je cherche des idées pour voir si des solutions existent peut être pour faire étudier le degré de discernement de maman, sa pleine conscience vis à vis de cette relation

merci par avance pour votre aide si vous avez des pistes !

bien cordialement,

0
Réponse
1 message d'expert
Marie-Hélène Isern-Réal
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 18 novembre 2020

Maman agée sous influence "petit ami" ?  

Bonjour Bissette,

Vous avez la chance d’avoir une mère active qui a gardé de bonnes relations avec ses enfants et vous annonce, un peu gênée qu’avec une personne de ses « élèves », un lien est devenu privilégié.

Après avoir porté un jugement affectif et moral sur la situation, vous manifestez la crainte que cette relation privilégiée ne débouche sur un abus de faiblesse de la part de son nouvel ami.

Sur le plan juridique, je rappelle que votre maman par principe est totalement libre de ses relations, sans jugement de votre part, tant que ces relations sont saines. Et après-tout, pourquoi un jeune homme ne s’intéresserait-il pas à elle de façon privilégiée ? Pour l’instant, il semble que ce soit lui qui dépende d’elle.

Comment éviter que cette relation ne devienne abusive ?

 

 

Je vous rappelle le mécanisme de l’emprise :

  • D’abord création d’un lien positif avec la victime ;
  • Ensuite isolement en dénigrant son entourage et détruisant ses liens antérieurs ;
  • Puis reconstruction d’un lien au seul bénéfice de l’abuseur . Ce bénéfice est souvent financier mais peut aussi seulement consister en un pouvoir absolu sur la victime.

 

L’influence n’est pas forcément malsaine et pour l’instant vous devez veiller à maintenir un lien positif avec votre maman, sans reproche afin qu’elle se sente mieux avec vous qu’avec cette personne qui chercherait à la mettre sous son emprise. Car la personne qui cherche à prendre le pouvoir sur une autre, souffle le chaud et le froid : la réconforte, manifeste son affection et dans le temps suivant, la menace, la dénigre, l’insulte. La victime ainsi déstabilisée devient très malheureuse.

Les personnes abusées sont tristes, en conflit de loyauté avec leurs proches. Vous l’avez un peu ressenti. Vous pouvez combattre ce sentiment en restant très positive avec votre maman. Ses enfants peuvent aussi se relayer pour être présents au maximum pour occuper la place et exercer une bonne influence, rassurante pour elle. Vous pouvez aussi participer à sa relation avec ce jeune homme, ce qui vous permettra de mieux comprendre la nature de leur lien.

 

Juridiquement, vous avez de bonnes relations avec votre maman et vous pouvez anticiper, sans pour autant faire le lien avec la nouvelle relation en vous fondant uniquement sur les risques liés à son âge et son état de santé.

Si vous ne l’avez pas déjà, vous faire donner procuration sur ses comptes et évoquer votre inquiétude avec le banquier pour qu’il vous alerte s’il constate des mouvements financiers anormaux. Sachez que les banques ont l’obligation de signaler à Tracfin les mouvements non justifiés pour l’étranger.

En même temps faire rédiger à votre maman, un mandat de protection future, par acte notarié ou d’avocat, selon la composition de son patrimoine, que vous activerez quand vous sentirez une défaillance cognitive ou affective importante, quantifiable médicalement.

Si ce n’est pas déjà fait, faites-vous désigner comme personne de confiance pour pouvoir être informée et l’accompagner pour ses soins médicaux.

 

En bref, conserver une relation affective et pratique pour anticiper, motivée tout naturellement par son âge en lui disant que la loi le veux pour éviter un recours au juge de la protection des majeurs en cas d’un éventuel problème de santé.

 

Comme son nom l’indique, le mandat de protection future doit être rédigé tant que l’on en est capable. Il n’est activé que sur avis médical et seulement en cas de besoin. Il n’a rien de péjoratif, au contraire puisque c’est la personne elle-même qui décide qui s’occupera d’elle en cas de besoin.

 

Ainsi, vous serez préparés, vous et votre fratrie à toute éventualité.

 

0
Information

Merci de vous connecter pour participer à la discussion

picto commentaireMEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

bissette

Bissette vervel


Évènements à venir

tout voir

Du 07/06/2021 au 11/06/2021

Participez à la 2ème édition du Vill@ge Bien-Etre connecté

En visioconférence
En savoir plus

Le 31/05/2021

Recherche : des conférences pour faire le point sur la maladie d’Alzheimer

Bordeaux
En savoir plus

Du 01/11/2020 au 31/07/2021

Programme CAP FORM'SENIOR - Bien bouger pour bien vivre

Web
En savoir plus