Toinette

Toinette

14 juin 2024 16:15

Mandat de protection future ou habilitation familiale ?  

Bonjour. Je m'occupe de ma soeur de 87 ans souffrant de la maladie de parkinson et je vais bientôt devoir la placer en EHPAD car la charge est trop lourde pour moi qui ai 78 ans. Ma soeur perdant ses capacités intellectuelles je vais devoir la placer prochainement soit sous mandat de protection future, soit sous habilitation familiale (elle n'a pas de famille, pas d'enfants et je suis la seule à pouvoir l'aider). Il me faudra gérer ses biens et je me demande quelle formule serait la plus simple pour moi. Les gens me disent que la protection future est plus compliquée à gérer qu'une habilitation familiale qui laisse plus de liberté quant au mandataire et moins de paperasse ? Est ce vrai ? Que me conseillez-vous sachant qu'il y aura des appartements à vendre dans l'année à venir pour payer sa maison de retraite. Merci d'avance pour vos conseils.

Bien cordialement.

Réponses
2 messages de membres 2 messages d'experts
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 14 juin 2024 17:41

Mandat de protection future ou habilitation familiale ?  

Bonjour toinette,

Vous vous interrogez sur l'opportunité de protéger votre sœur et quelle protection choisir.

Si vous demandez une habilitation familiale générale, vous pourrez gérer ses affaires courantes sans contrainte ni devoir rendre des comptes. Mais s'il y a des ventes à envisager vous devrez demander une habilitation spéciale pour vendre et ce sera plus compliqué.

Si vous devez envisager des ventes, je vous recommande un mandat de protection future par acte notarié. Il vous permettra de gérer les affaires courantes et surtout de faire les ventes directement avec le notaire rédacteur.

La seule difficulté, est qu'il est peut-être un peu tard. Il faut que votre sœur soit encore capable de donner mandat. Le mettre en œuvre tout de suite n'est pas dans l'esprit du mandat puisque par, définition, il est futur. On ne peut pas faire faire un certificat de capacité pour le signer et aussitôt après, un certificat de mise en œuvre pour incapacité. Voyez avec votre notaire s'il considère que votre sœur est encore en état de le consentir.

Si oui, elle peut vous donner un mandat de gestion simple qui vous permettra de gérer ses affaires immédiatement et rédiger avec le notaire un mandat de protection future que vous mettrez en œuvre au moment où les ventes seront nécessaires.

Toinette

Toinette

18 juin 2024 15:14

Mandat de protection future ou habilitation familiale ?  

Bonjour Maître et merci beaucoup pour votre réponse.

Je vais prendre contact avec notre notaire.

Bien cordialement.

Toinette

Argilo

Argilo

15 juin 2025 9:48

Mandat de protection future ou habilitation familiale ?  

Bonjour, je découvre ce magnifique site d'aides. 

J'avais découvert le mandat de protection futur il y a peu, (tant de choses existent en France mais on n'est pas au courant), on me l'a présenté comme simple...

J'ai suivi une réunion d'information avec des juges des tutelles, qui disent qu'ils ont rarement ces contrats et comme ils sont mal remplis ils servent à pas grand chose et en plus bloquent les autres choses comme le contrat est là...

Je suis le seul enfant de mon père qui approche les 80 ans, il est seul et n'a plus de famille autour de lui. J'essaie de le préparer à venir s'installer chez moi ou près de moi, vu qu'il se dégrade beaucoup, je lui explique pour le mandat de protection futur, que quand il ne pourra plus je m'occuperai de lui, c'est pas simple évidemment...

Ma question est donc que je ne peux pas remplir seul ce mandat même si la situation est simple : juste mon père et moi ? Il faut que je passe par le notaire qui saura tout bien remplir pour que tout se passe bien par la suite ? Ça encore il a confiance dans le notaire mon père, vous auriez une idée du prix à la louche pour remplir. C'est 120€ pour le déposer, le notaire s'en chargera je suppose ?

Merci d'avance pour vos réponses, si vous avez des conseils et des liens pour comprendre et faire les meilleurs choix pour aider et ne pas être embêté je suis preneur.

Encore merci pour tout et votre aide 

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 16 juin 2025 19:57

Mandat de protection future ou habilitation familiale ?  

Bonjour Argillo,

Merci pour vos compliments pour ce site. J'ai renvoyé Toinette vers un mandat notarié car c'était plus simple, s'il y avait des ventes à envisager.

Quoiqu'il en soit, un mandat de protection future ne peut pas être stéréotypé. Il y a lieu de faire un bilan personnel (l'état de santé permet-il de signer ?) familial (Quel choix de mandataire si vous deviez être remplacé ?) social (faudra-t-il des aides et remplir des dossiers administratifs ?) et patrimonial (quels sont les besoins en gestion ?)

Sachez, que le mandat de protection future exige l'accord du juge pour la vente du domicile qu'il soit notarié ou non.

Par conséquent, pour éviter le mandat stéréotypé que proposent les notaires, je vous propose de prendre une consultation chez un avocat spécialiste de droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine qui vous établira ce bilan, et rédigera un mandat de protection future (pour l'avenir à mettre en œuvre avec un certificat médical) mais même dès maintenant peut vous être proposée une procuration générale qui vous permettra de gérer les affaires de votre père, dès maintenant, sans intervention médicale et sans attendre qu'un certificat médical établisse que votre père ne peut plus gérer ses affaires.

Ce mandat, contresigné par avocat, a la même force qu'un mandat notarié. Il sera publié sur le registre des actes d'avocat.

Certes, il ne permet pas les ventes, mais est plus précis en ce qui concerne la protection de la personne et notamment la désignation d'une personne de confiance qui détient les directives anticipées.

Le grand avantage du mandat de protection future ou de la procuration générale, c'est que ces actes juridiques ne sont pas incapacitants par principe, contrairement à l'habilitation familiale, ce qui peut rassurer votre père. 

Il n'y a pas de délai pour être convoqué chez le juge pour qu'il statue sur une demande d'habilitation.

La procuration générale s'applique dès qu'elle est signée. Pour le mandat de protection future il suffit de le faire valider par le greffier, dès que vous avez le certificat médical.

Vous voyez, que l'intérêt des mandats est de s'adapter à chaque situation. Cela vaut la peine de faire la dépense d'un bilan et de faire rédiger un mandat adapté qui sera réellement protecteur et établi avec l'accord de votre père, ce qui garantit sa bonne exécution.

Vous trouverez un avocat sur le site www.avocat.fr.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Cocotte

19 janvier 2025 11:19

habilitation familiale

4

128

Melkor

2 décembre 2024 14:20

Mise sous protection

2

256

Botcha

12 août 2024 13:39

Abus de curatelle.

4

777

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

Toinette

Toinette

Argilo

Argilo


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.