sissi53L

sissi53L

14 avril 2024 23:50

Mère âgée changeait depuis son entrée en Ehpad  

Bonjour 

Ma mère a commencé à s'acclimater à la maison de retraite et quand je vais la voir je la retrouve assise à côté d'autres résidents avec qui elle a des affinités, là c'est une bonne chose mais elle perd je trouve au niveau repère et jours . Elle se repère au niveau de l'heure pour les repas mais sinon je lui répète le jour qu'on est. Pour mes prochaines visites je note tous sur son cahier mais la dernière fois elle ne se rappelait plus que je venais. Je pense qu'en maison de retraite les jours se répètent et se ressemblent on perd vite la notion du temps.

Dans l'ensemble je la trouve mieux elle s'habitue et quand je la prend elle veut rentrer d'elle même chez elle, c'est à dire à l'ephad, j'ai décidé de lâcher prise question pour sa toilette car je n'ai pas envie de parler que de cela quand je la vois et elle va s' habituer aussi de se faire aider pour la douche. Mais je pense que c'est pour tout le monde qui passe par la on a quand même du mal à s'y faire du côté enfant de les voir la bas même si c'est pour leur sécurité. Je vais m'y habituer aussi. C'est mon humeur du jour. Maintenant je connais bien le personnel et eux aussi. 

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Laure Castel

Laure Castel

15 avril 2024 9:26

Mère âgée changeait depuis son entrée en Ehpad  

Bonjour Sissi53L,

Merci pour votre message et pour ces nouvelles plutôt rassurantes de votre maman.

En vous souhaitant une bonne journée,

Laure

Isabelle Charret Médecin gériatre 16 avril 2024 19:27

Mère âgée changeait depuis son entrée en Ehpad  

Bonsoir Sissi,

 

Vous lire est toujours une leçon de sagesse assez douce…

Voilà que vous avez offert à votre maman, vous-même et au personnel soignant le temps de s’acclimater au sens propre : se faire au climat de l’EHPAD et s’adapter à un autre air, un autre rythme. Finalement, le résultat est plutôt réussi.

Vous analysez avec justesse la désorientation temporelle induite par le séjour en institution. Cela touche des jeunes hospitalisés sur un long temps, vous savez !

 

Ce qui est recherché dans l’écriture d’un cahier, ce n’est pas toujours ce qu’il contient (eh !oui) mais son existence. On appelle cela un objet transitionnel entre deux lieux, deux vies. C’est le doudou que le petit enfant apporte à l’école ! Eh ! bien c’est la même chose. Et dites vous qu’elle y attache de l’importance qu’importe ce qui est écrit dedans. Alors, une recommandation : ornez ce cahier de couleurs qu’elle repère et qu’elle aime, décorez-le ! Et dites vous que l’autre jour, vous lui avez fait une surprise précieuse !

 

Vous avez raison pour la toilette. C’est une affaire entre elle et les soignants. Et souvent, le refus, les « petits simagrées » sont une affirmation de son existence propre.

 

Merci d’être en lien avec nous !

Cela nous motive !

Belle aventure et surtout que vous et votre maman aillent bien , de façon juste

sissi53L

sissi53L

16 avril 2024 20:04

Mère âgée changeait depuis son entrée en Ehpad  

Merci beaucoup de votre réponse vous même vous êtes d'une aide précieuse pour nous les aidants. Lire les autres témoignages et vos analyses de professionnels nous permet, nous aidants à relativiser notre situation car d'autres personnes vivent cela aussi à d'autres niveaux et problématiques. 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Maryline

6 mai 2024 19:41

Crise d'épilepsie

1

358

haj

2 avril 2024 15:07

Douleur nerveuse.

1

1418

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

sissi53L

Sissi53L


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.