Clacha27

Clacha27

7 mars 2022 3:10

Notre mère ressasse le passé  

Suite au décès de mon père et de mon frère à 6 mois d'intervalle il y a 9 ans, notre mère vit maintenant à Paris, à côté de nous.
Ces décès ont été un choc émotionnel important dans sa vie. Non seulement, elle avait perdu deux êtres chers en peu de temps mais en plus, notre mère s'est retrouvée déracinée en venant vivre à Paris (loin de son île ensoleillée).
Aujourd'hui âgée de 82 ans, elle est sous anti-dépresseurs depuis plusieurs années, elle a régulièrement des pertes de mémoire, des pertes d'équilibre, refuse de sortir prendre l'air, ne serait-ce que pour une petite promenade dans le quartier et parfois une sorte de confusion mentale. Son médecin traitant l'a orientée vers un programme d'éducation thérapeutique dans un hôpital, pour l'aider sur le plan de la motricité avec des séances d'orthophonie car elle a aussi une perte d'audition.
Notre mère pleure souvent en pensant à son mari et à son fils morts et a tendance à vivre dans le passé en resassant des moments de sa vie quand elle était jeune avec notre père. Ce comportement est-il normal ? Comment pouvons nous l'aider à surmonter ces émotions ? Est-ce une bonne ou une mauvaise idée de lui mettre sur son téléphone une photo de papa et maman ensemble ?
Merci par avance pour vos réponses

Réponses
1 message d'expert
Isabelle Charret Médecin gériatre 10 mars 2022 16:36

Notre mère ressasse le passé  

Bonjour,

Quelle force est requise pour accepter et rebondir de façon vivable pour votre maman après tant d’épreuves.

 

Vous faites beaucoup pour elle est espéreriez que cela soit suffisant pour qu’elle retrouve un élan vital, n’est-ce pas ? Vous-même avez du être très affecté par les pertes que vous avez subies, par la détresse de votre maman, par le sentiment d’impuissance que vous exprimez. Franchement, cette situation est objectivement très dure, et vous y faites face avec beaucoup de dignité : vous souhaitez comprendre pour adapter au mieux votre accompagnement. Déjà, félicitez vous, soyez confortés dans ce que vous êtes et faites !

 

Que se passe t’il pour elle ?

Elle a subi plusieurs chocs très violents. Pour tous, cela nécessite un processus d’adaptation. Tout processus d’adaptation est alimenté par des ressources psychiques que l’on trouve en soi. Puis il fait son chemin : le temps modifie, aplanit, offre des occasions de s’excentrer du choc et des possibilités de reconstruire autre chose. Dans le cas de votre maman, il y a deux chocs /deuils, puis le changement de lieu de vie. Le chemin de chaque deuil est régi par des étapes bien précises (cf. Références d’un spécialiste, Christophe Fauré) qui sont entre autres, l’incompréhension, la colère, l’abattement…amenant à l’acceptation. Vous voyez bien ce que l’empilement de ces évènements peut générer. C’est différent chez chacun, chaque étape étant parfois impossible à dépasser. Les personnes se retrouvent fixées dans une colère (qui parfois mène à la revanche !) , ou l’impossibilité d’y croire ( fétichisme autour d’objets, idéalisation de la personne décédée) ou abattement extrême. Pour votre maman, c’est trop : toutes ses ressources sont épuisées et cela sera bien difficile de la « réalimenter » en énergie vitale. Alors, son attitude est une attitude de protection : tout repli sur soi est la signe d’une vie fragilisée. Que faire ?

 

Vous êtes présents mais vous devez devenir un tuteur de résilience, un tuteur, comme pour une plante. Il ne s’agit pas de tout et encore plus faire, mais de mettre en place de petites choses qui la relieront à ses manques :

Excellente idée la photo ! Mettez en d’autres !

Mettez en route une musique ou une chanson partagée !

Ritualisez son existence avec un petit parcours photos par exemple ; si elle sort prendre l’air faites-la sortir avec un objet ou une écharpe ayant appartenu à votre papa ; donnez lui son goûter avec une chanson connue !

Ces rituels seront toujours les mêmes et apporteront de petites touches agréables.

 

Enfin, peut-être faut il envisager de changer d’antidépresseur ? N’oubliez pas que la lumière, le fait d’être dehors même assis, être entouré modifient en bien l’humeur. La vitamine D en ampoule est bénéfique ainsi que des fruits et légumes de couleur, riches en vitamines.

Vous devez savoir que presque tous les antidépresseurs peuvent causer des chutes, des pertes d’équilibre et…, comme toute dépression (c’est hélas paradoxal), des troubles de mémoire. Concernant ce dernier point, il n’est pas étonnant que votre maman se situe difficilement dans le temps : l’orthophonie va l’aider à se concentrer.

Nous vous transmettrons un lien vers un article sur la Résilience dont la lecture vous éclairera certainement.

Il vous sera utile d’écouter (via un moteur de recherche Internet) les conférences de Christophe Fauré sur le processus de deuil.

 

Bien à vous,

 

Laure Castel

Laure Castel

10 mars 2022 16:48

Notre mère ressasse le passé  

En complément de la réponse du Dr Charret voici le lien vers l'article sur la résilience

La résilience : de quoi s’agit-il et en quoi cela concerne-t-il les proches aidants et ceux qu’ils accompagnent ?

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Clacha27

Clacha27


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.