Marylia

Marylia

18 juillet 2021

Organisation repas + concilier aide et vie de famille  

Bonjour,

Ma mère a un soucis respiratoire et est sous oxygène H24 et en plus a besoin d'un déambulateur.

Habitant à 200m de chez elle et ne travaillant, j'ai décidé de l'aider. Je lui fait son ménage 2 fois par semaine, plus les 3 repas(pour le petit déjeuner, je lui prépare la veille) et son lit tous les jours. Au début on lui faisait les même repas que nous mais chez nous ça tourne souvent en rond et il faut dire qu'on n'a pas le même budget qu'elle. Ça ne lui convient pas mais n'ose pas nous le dire car elle n'a pas envie de se prendre la tête à faire ses propres menus. Hier je lui ai dit de faire ses propres menus que nous cuisinerons. Elle n'était pas chaude pour les faire. En plus de ça, pour elle je ne passe jamais assez de temps avec elle mais j'ai aussi une vie à moi, un mari et des enfants avec qui j'adore passer du temps.

Je voudrais savoir comment vous vous organisez? Je ne sais pas si on s'y prend correctement, c'est nouveau pour nous.

Merci d'avance pour votre aide 🙂

 

0
Réponse
1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 19 juillet 2021

Organisation repas + concilier aide et vie de famille  

Bonjour Marylia,
Merci pour votre discussion. Je comprends ce que vous pouvez ressentir et beaucoup d'aidants sont dans la même situation. C'est toujours difficile lorsque la personne (d'antant plus lorsqu'il s'agit d'un parent proche) n'est pas satisfaite de ce que l'on fait pour elle et en demande toujours plus. Certains parents pensent que les enfants doivent s'occuper d'eux comme ils l'ont fait pour eux. Dans la relation aidant/personne aidée, il est important de fixer des limites pour éviter les conflits et pouvoir aider dans de bonnes conditions. Aussi, demandez vous ce que vous pouvez ou voulez faire pour elle et ce que vous ne pouvez ou ne voulez pas faire et parlez en avec votre maman. Comme vous dites, vous avez votre vie et votre famille. Vous ne devez pas oublier non plus que votre maman peut faire appel à des professionnelles de l'aide à domicile pour les tâches qu'elles ne peut pas réaliser y compris les repas. Elle doit percevoir je suppose une allocation financière pour ça via l'APA ou la MDPH. Elle risque de ne pas être d'accord dans un premier temps mais il faut commencer doucement avec une heure ou deux par semaine et augmenter au fur et à mesure.
J'espère que ces quelques conseils vous aideront à accompagner votre maman dans les meilleures conditions pour elle comme pour vous.
N'hésitez pas à nous le dire en retour.
Plein de courage
Annie

0
Information

Merci de vous connecter pour participer à la discussion

Discussions en lien

tout voir

picto commentaireMEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Marylia

Marylia


Évènements à venir

tout voir

Du 31/05/2021 au 30/10/2021

Participez à la caravane tous aidants

Dans différentes villes de France
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.