Anne-Carole

Anne-Carole

3 janvier 2022

Où peut aller un couple dont l'une des personnes n'est pas vraiment autonome  

Bonjour, 

Je vis actuellement au Canada. Ma vie ma famille est la bas mais mes parents sont ici en France. Je suis revenue ici pendant 1 mois car mon père (86 ans) est malade. Ma mère de 85 ans s'occupe beaucoup de lui, elle a une aide pour le ménage et pour les courses. Leur maison est vraiment mal adaptée. Nous essayons de trouver des solutions pour leur faciliter la vie. Mon père a un cancer et il commence à faire de la démence. Il pourrait être considérer comme semi-autonome. il peut encore se laver seul par exemple mais il faut lui dire de se brosser les dents etc car il demande souvent "Qu'est ce que je fais maintenant". je ne suis pas au courant de tous les services ici en France. Je souhaiterai que mes parents restent ensemble mais qu'est ce qui serait le mieux pour eux pour un qui est autonome et l'autre moins? Je ne sais pas vraiment par où commencer mes recherches... 

0
Réponse
1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 5 janvier 2022

Où peut aller un couple dont l'une des personnes n'est pas vraiment autonome  

Bonjour Anne Carole,

Je comprends vos difficultés. C'est effectivement compliqué de savoir quoi faire lorsqu'on ne réside pas dans le pays. La France a fait le choix du maintien au domicile des personnes âgées qui pour la grande majorité souhaite rester chez elles tant que c'est possible. Il y a de ce fait beaucoup d'aides, d'actions et de services disponibles, y compris pour les aidants.

Vous dites que votre maman s'occupe de votre papa au quotidien. Elle est donc considérée comme aidante familiale. La liste serait longue mais voici déjà quelques informations.

Concernant les aides financières :

Connaissez vous l'APA ? C'est une allocation versée par le conseil départemental qui permet de financer tout ou partie des aides à domicile quand la personne est évaluée en GIR 1 à 4, c'est à dire en perte d'autonomie plus ou moins importante. De plus, le reste à charge est déductible des impôts pour moitié. Si vos parents n'ont pas fait la démarche, vous trouverez facilement le document à remplir en tapant sous un moteur de recherche : dossier APA et le n° du département de vos parents. Vous devriez en trouver un à imprimer. Sinon, vous en trouverez au service social de la mairie.

Pour les démarches, voir l'article suivant : https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=allocation-personnalisee-d-autonomie-suivez-le-guide

Pour les aides à domicile, il faudrait dans un premier temps faire le point avec votre maman sur les aides extérieures qui pourraient la soulager et éviter qu'elle s'épuise avec le temps. Une fois l'APA validée, vous pourrez vous adresser à une association d'aides à domicile dans le secteur de vos parents. Le choix n'est pas toujours évident mais vous pouvez aussi demander conseil à l'évaluatrice par exemple.

Pour le moment, à priori votre père n'a pas besoin de soin mais si cela devient nécessaire, votre maman pourra s'adresser à un cabinet infirmier ou au SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) communal. C'est gratuit sur ordonnance d'un médecin traitant.

Pour faire adapter le logement de vos parents, là aussi, il y a des aides. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site suivant : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/preserver-son-autonomie-s-informer-et-anticiper/amenager-son-logement-et-sequiper/amenager-son-logement

Vos parents pourraient aussi bénéficier de séjours de vacances aidant/aidée à des prix attractifs. Le principe est que la personne aidée est prise en charge la journée pendant que l'aidant(e) peut se reposer, faire des activités et échanger avec d'autres aidants. Pour se renseigner :

VRF : https://www.vrf.fr/home.html

et aussi : http://www.lamaisondesaidants.com/le-repit-de-laidant/

Enfin, votre maman ou vous même pouvez vous renseigner sur ce qui existe auprès du centre d'ation sociale de leur mairie ou du CCAS (centre communal d'action sociale) s'il existe.

J'espère que ces informations vous aideront à envisager l'avenir de vos parents le mieux possible. N'hésitez pas à revenir vers moi pour des précisions ou des informations car le sujet est vaste et dépend de chaque situation.

Vous pouvez aussi consulter les articles parus sur le site qui abordent tous ces thèmes.

A bientôt sur aidonslesnotres.

Annie

0

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Anne-Carole

Anne-Carole


Évènements à venir

tout voir

Du 18/01/2021 au 31/12/2021

Des conférences et des échanges depuis chez vous avec HappyVisio !

Toute la France
En savoir plus

Du 18/10/2021 au 31/12/2022

Allo Alzheimer, une antenne d'écoute pour vous

Antenne d'écoute téléphonique
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.