annema75

annema75

5 novembre 2020

Paranoïa et communication  

Habitant à 900 kms de ma mère atteinte de troubles cognitifs, j'ai l habitude de communiquer avec elle par téléphone. Après m'être occupée d'elle une semaine de vacances, je n'arrive plus à parler avec elle car elle m'accuse de lui avoir volé un objet anodin.Quelle que soit mon attitude ( la logique ou la reconnaissance de cet acte), sa colère et sa "vilaineté" se manifeste.Quel mode de communication dois-je établir? Que puis-je faire pour l'aider?
Merci par avance de vos suggestions.

0
Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Isabelle Charret
Isabelle Charret Médecin gériatre 6 novembre 2020

Paranoïa et communication  

Bonsoir,

 

Cette manifestation est hélas très fréquente chez des personnes souffrant, comme votre Maman, de troubles cognitifs. Cela s’appelle un délire de préjudice dans le cadre d’un trouble du comportement. Délire (qui est toujours un mot à connotation angoissante) qui recouvre les élaborations d’idées n’ayant pas de fondements réels ; préjudice car elle se sent lésée de quelque-chose.

 

Avant d’établir une façon de gérer la situation une démarche à avoir :

 

Si cette manifestation n’est pas habituelle chez elle (en fonction de la sévérité de la maladie cognitive de votre maman), il faut absolument investiguer :

Un état organique (fièvre, constipation, douleurs) ou un changement de traitement. et Un état émotionnel d’anxiété voire d’angoisse : A t’elle vécu un changement dans ses habitudes de vie ? Un choc ?

Ces personnes sont très fragiles et le moindre changement dans leur état physique ou émotionnel peut amener à ce trouble du comportement. Or, un changement est survenu : vous avez passé du temps avec elle et vous êtes repartie loin. Quand vous êtes présente, elle est rassurée et vous palliez aux difficultés engendrées par sa maladie surtout les troubles de mémoire.

 

Toute manifestation veut dire quelque-chose : « Tu m’as volé » est plus facile à dire que « je ne me rappelle plus où j’ai rangé cela » ; faire porter la responsabilité à l’autre est plus facile que de se fustiger ! Mais, même si ce n’est pas agréable, cette forme de langage symbolique est aussi un appel à l’aide. « Aide moi à retrouver cela » c’est à dire «  sois un rempart pour que je ne perde pas tout y compris la tête » …C’est un point FONDAMENTAL pour établir une communication correcte et passer à autre chose. Comment faire ? Par la technique de « Validation ».

Il faut tout d’abord valider ce qu’elle dit : « Oh ! Mais c’est terrible ce qui se passe ! » ou « J’entends que tu es tellement contrariée, désemparée ! » (Ou autre formulation en lien étroit avec ce qu’elle exprime émotionnellement).

Ensuite, la faire parler simplement de cet objet : « comment est il ? Tu y tiens ? il compte pour toi ?».

Lui proposer un rôle dans lequel elle se sent importante : « aide moi à me le rappeler, je pourrai t’aider ».

Lui exprimer que vous aimeriez être près d’elle, la soutenir plus.

Eventuellement évoquer la perte de quelque-chose qui a trouvé une résolution amusante.

 

Accepter sans juger, la faire dépasser le problème de l’objet en évoquant sa propre difficulté ou des souvenirs liés à l’objet et partager votre affection face à sa difficulté.

Pas simple mais riche et efficace. 

 

Bien à vous

0
annema75

annema75

6 novembre 2020

Paranoïa et communication  

Je vais approfondir la notion de validation. Je vous remercie de votre réponse qui me donne des pistes. J'avais entendu parler de cette notion ... mais n'étais pas allée plus loin.

 

Merci encore. Bien à vous.

0
Information

Merci de vous connecter pour participer à la discussion

picto commentaireMEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

annema75

Anne-marie courtaux


Évènements à venir

tout voir

Du 07/06/2021 au 11/06/2021

Participez à la 2ème édition du Vill@ge Bien-Etre connecté

En visioconférence
En savoir plus

Le 31/05/2021

Recherche : des conférences pour faire le point sur la maladie d’Alzheimer

Bordeaux
En savoir plus

Du 01/11/2020 au 31/07/2021

Programme CAP FORM'SENIOR - Bien bouger pour bien vivre

Web
En savoir plus