Wawan

Wawan

31 mai 2022

Parent atteint de trouble psychiatrique - Besoin de conseils et d'aides  

Bonjour,

 

Ma mère, après un séjour en psychiatrie au mois d'août 2021, allait très bien, jusqu'à il y a quelques jours. Elle était sous traitement, mais l'a par elle-même arrêtée. Elle devait prendre les médicaments suivants :

- Alprazolam x1 au lever et en cas d'angoisse

- Zopiclone x1 avant de dormir

- Escitalopram x1 au lever

 

Sur ces 3 médicaments, elle a continué à prendre seulement l'Alprazolam, en expliquant qu'elle avait des mots de ventre à cause des deux autres. De base, elle vie seule, chez une maison secondaire de sa sœur, qui habite à l'étranger, qui lui prête, car elle n'a pas de revenu à part l'AAH, qui doit être renouvelée dans 2 mois, ce qui l'empêche d'avoir un appartement, proche de chez moi, qui habite à 2h30 de route (je n'ai pas le permis, ni de voiture).

 

Après sa crise de l'année dernière, j'ai du la faire interner de force, car elle ne mangeait plus, ne buvait plus et ne dormait plus. Elle est restée 3/4 semaines dans le centre, et à sa sorti, elle avait son traitement. Entre temps, elle a passé un bon moment chez un ami à elle, durant 4 mois, mais à du retourner dans la maison de sa sœur.

Hier, je l'ai faite rapatrier chez sa cousine, qui ne peut la garder que pour un temps, et sa situation est préoccupante :

 

- Discours flou, propos incohérent, et même parfois des hallucinations

- Parfois des moments de lucidité, mais ne sait pas qu'elle a changé de département pour aller chez sa cousine.

 

Je ne sais pas du tout ce que je peux faire pour l'aider. Demain matin, je vais contacter une psychiatre, pour voir ses conseils, mais hormis la faire interner comme l'année dernière, je ne vois pas comment faire. Le problème étant, qu'elle ne veut pas, et que sa vie, n'est pour l'instant, pas en danger, malgré le fait qu'elle soit incapable de s'occuper d'elle par elle même.

Par conséquent, je souhaiterais savoir :

 

- Des conseils sur comment gérer cette situation, de mon coté, comme du sien

- Quels professionnels contacter, pour qu'ils puissent s'occuper d'elle et l'aider à aller mieux

 

Au final, hormis la faire à nouveau interner, pour qu'un nouveau traitement puisse lui être trouvée, je ne vois pas de solution alternative. Malheureusement, elle ne veut pas y aller autrement que de force, et je ne pense pas qu'un hôpital veuille la garder malgré les antécédents.

Je suis désespéré, je ne trouve aucune réponse ou solution positive, et j'ai l'impression que cette histoire ne peut que mal se finir...

 

Merci d'avance, et désolé pour le long texte.

 

 

 

0
Réponses
2 messages de membres 3 messages d'experts
Isabelle Charret Médecin gériatre 1 juin 2022

Parent atteint de trouble psychiatrique - Besoin de conseils et d'aides  

Bonjour,

 

Votre grande inquiétude et votre désarroi sont tout à fait légitimes.

 

Mille fois OUI pour que vous contactiez un psychiatre au plus vite. Avez-vous les coordonnées du service dans lequel elle était ? Il y a toujours des médecins de permanence qui pourront vous guider : il faut insister, vous savez !

 

Les troubles qu’elle présente sont très probablement dus à l’arrête brutal des traitements : ce sont des symptômes de « manque » de médicaments qui sont accentués par l’anxiété du patient (même s’il dit que tout va très bien). Il s’agit de les reprendre au plus vite car ces symptômes empêchent tout bon sens, tout discernement chez la personne qui les présente. Effectivement, cet emballement psychiatrique peut avoir des conséquences graves puisque la personne ne se rend pas compte. Comment lui faire reprendre ses médicaments (qui ne sont pas non plus un traitement trop lourd) ?

 

Soit en demandant une hospitalisation en urgence qui va calmer le jeu, soit en faisant intervenir quelqu’un qui va lui administrer ses médicaments matin et soir (infirmière d’un cabinet libéral). La deuxième solution semble être délicate à mettre en œuvre, non ?

 

L’aide d’un spécialiste est indispensable : vous ne pouvez pas gérer cette situation seule et on ne peut pas vous obliger à la gérer seule.

 

La question qui se pose est : pourquoi a t’elle arrêté ses médicaments ? Nouvel épisode de crise ? Traitement insuffisant ?

Vous voyez que vous aurez besoin des lumières d’un spécialiste. Et , aidée, vous pourrez souffler un peu car le stresse terrible généré est néfaste.

 

Bon courage,

Bien à vous

 

0
Wawan

Wawan

1 juin 2022

Parent atteint de trouble psychiatrique - Besoin de conseils et d'aides  

Bonjour, 

 

Avant tout, merci pour votre réponse. 

 

Je peux contacter le service psychiatre dans lequel elle était, mais malheureusement, celui-ci est plein, et n'accepte plus de patient. Et la psychiatre qu'elle voyait là bas est en vacances, pendant encore une semaine. 

 

Pour les médicaments, elle les a arrêté par elle même, et refusait de les prendre quand elle était lucide, car elle disait avoir des maux de ventre. Et en regardant les ordonnances des médicaments, elle a prit peur à cause des effets secondaires. 

 

Il serait bon qu'elle puisse prendre ses médicaments en effet, mais elle ne les a pas prise avec elle en partant chez sa cousine. Elle n'a que l'aprazolam. Comment faire pour lui en faire prescrire d'autre, j'ai peur que cela prenne des mois...

 

J'ai bien une copie de son ancienne ordonnance, avec les 3 médicaments, est-ce que cela peut aider à s'en procurer rapidement ?

 

Je ne sais pas quel genre de spécialiste contacter, car l'année dernière, tant qu'elle n'avait pas complètement perdue ses repères, personne n'a rien fait.

 

J'ai contacté sa soeur, qui dit avoir des connaissances qui ont des soucis similaires, et que la reprise des médicaments ne vas rien faire, qu'il faut qu'elle soit internée. Cela me fait peur, la situation ne va pas s'améliorer avant un moment de ce fait. 

Merci encore pour votre réponse, 

 

Cordialement. 

 

PS : Excusez moi pour les fautes, je ne dors et mange plus beaucoup en ce moment.

0
Isabelle Charret Médecin gériatre 1 juin 2022

Parent atteint de trouble psychiatrique - Besoin de conseils et d'aides  

Bon alors, si le médecin est en vacances un autre confrère peut s'emparer du dossier et vous conseiller. Il faut laisser un moment pour le parcourir, mais franchement ce n'est pas difficile.On peut gérer cela à distance.

C'est dommage qu'elle n'ait pas ses médicaments avec elle. Si vous connaissez la pharmacie, on peut vous dépanner, mais la personne du service peut tout à fait adresser une prescription. 

Ceci étant, une consultation en urgence peut être envisagée sans hospitalisation afin de cerner ce qui se passe et de repartir avec une ordonnance, non? Ce serait peut-être une excellente solution.

C'est surtout l'arrêt de l'escitaloprame qui crée ces hallucinations etc: il serait souhaitable qu'elle le reprenne.

Ce qui est intéressant est que votre maman arrêté ses médicaments car elle avait mal au ventre et peur des effets secondaires: c'est tout à fait compréhensible. Il faut la rassurer et essayer de voir pourquoi elle avait mal au ventre...

 

en vous relisant:

Conseil à distance ou consultation en urgence pour se procurer des médicaments

Réassurance et peut-être antispasmodique pour ses maux de ventre.

Un "internement" apparaît vraiment excessif pour elle

Courage et mangez/dormez  un peu !

0
Wawan

Wawan

1 juin 2022

Parent atteint de trouble psychiatrique - Besoin de conseils et d'aides  

Je suppose qu'elle avait un dossier lorsqu'elle était internée l'année dernière, mais elle n'a pas de documents avec elle, qui résume sa situation. Et elle n'a eu aucun suivi en sortant. 

 

Je ne connais pas non plus la pharmacie, étant donné qu'elle a "déménagé" temporairement chez sa cousine. 

 

Comment faire pour avoir une consultation en urgence, sachant qu'elle ne peut pas se déplacer ? Est-il possible de faire venir un médecin psychiatre à domicile ?

0
Isabelle Charret Médecin gériatre 1 juin 2022

Parent atteint de trouble psychiatrique - Besoin de conseils et d'aides  

Oui, elle a forcément un dossier complet même en l'absence de suivi post hospitalisation

Un vrai bon médecin généraliste peut venir à domicile , l'examiner, voir pourquoi elle a eu mal au ventre et lui renouveler ses médicaments !

Et surtout vous rassurer tous,

0

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Fabi1105

8 août 2022

Aidant familial

1

28

0

Hervé Debled

11 juillet 2022

Entretien médical mdph

3

119

0

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Wawan

Wawan


Évènements à venir

tout voir

Du 25/05/2022 au 28/10/2022

Nouvelle tournée pour la Caravane « Tous Aidants » en 2022

Lieu : 24 étapes dans toute la France
En savoir plus

Du 02/06/2022 au 24/01/2023

Solutions Aidants : des rendez-vous thématiques d'une heure pour vous apporter conseils et solutions pratiques

Lieu : Toute la France
En savoir plus

Du 18/10/2021 au 31/12/2022

Allo Alzheimer, une antenne d'écoute pour vous

Antenne d'écoute téléphonique
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.