Nat Parant

Nat Parant

30 août 2022 18:20

Pch aides humaine ?  

Bonjour, je "gère" ma maman et je me pose beaucoup de questions ! Qui me viennent au fur et a mesure .....

Une de mes questions : 

Si une personne qui veut rester a son domicile, est reconnue comme handicapés, (schizophrène)complètement dépendante (incapable d accomplir les geste les plus simples de la vie sans être dirigé), qui ne peut pas rester seule du tout... qui est comme un bébé et a besoin d  une personne soit la H 24 près d elle et besoin d assistance pour tout les gestes de la vie enfin d être dirigé tout le temps, peut elle bénéficier de plus de 7 h par jour en aide humaine (pch) ?

Deuxième question :

Si elle bénéficie du pch en aide humaine, et qu elle veut salarié un particulier pour s occuper d elle....est ce que sur le montant qui lui sera alloué pour rémunérer ce salarié sera soumis a cotisations patronales.... Si oui, est ce que ce sera  a elle de payé des cotisations patronales. ? Ou si les cotisations patronales sont incluses dans le versements du pch aide humaine...

Excusez moi mais je comprends rien et j ai absolument besoin d y voir clair...merci

Réponses
1 message de membre 2 messages d'experts
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 1 septembre 2022 11:54

Pch aides humaine ?  

Bonjour,

Pour votre première question sur le nombre d'heures maximum par jour, je vous invite à contacter la MDPH. La maison des personnes handicapées est seule compétente pour vous répondre. Néanmois, pour rappel, le nombre d'heures de travail légal en France est de 35 heures par semaine, soit 7 heures par jour.

Par ailleurs, si vous décidez de salarier un particulier, oui comme tout employeur, votre mère devra payer les cotisations salariales et patronales. Ne perdez pas de vue que la PCH est une prestation qui permet de dédommager une personne pour l'aide qu'elle apporte.

J'espère vous avoir éclairée sur les possibilités offertes.

A bientôt sur aidonslesnotres

Annie

Nat Parant

Nat Parant

1 septembre 2022 13:08

Pch aides humaine ?  

Merci mais si elle est reconnu handicapée a 100℅ et prise en charge a 100% et qu'elle n a pas de revenu suffisant (non imposable) pour régler les cotisations patronales, comment fait elle ?

Le montant de la PCH varie en fonction de vos ressources.sur le sites du gouvernement ils disent :

Si vos ressources ne dépassent pas 27 520,58 euros par an, le taux maximum de prise en charge de la PCH est de 100 % des montants limites par type d'aide.

A 100% c est pas la totalité. Même les charges patronales.... Est ce que dans la somme alloué pour l aide humaine afin de salarié une personne, il prennent en compte les charges patronales... C est ça mon souci auquel je n ai pas de réponse.... Snif

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 5 septembre 2022 10:04

Pch aides humaine ?  

Bonjour,

Ce que dit le gouvernement c'est que si vous ne dépassez pas le plafond de vos ressources, l'aide est allouée à 100% des montants limites par type d'aide. Cela signifie que votre mère perçoit le maximum de la PCH si ses ressources ne dépassent pas 27 520,58€.

Je vous invite à lire l'article suivant pour plus d'informations et de détails sur ce que vous pouvez faire avec la PCH qui est une aide financière :

https://www.toutsurmesfinances.com/argent/a/prestation-de-compensation-du-handicap-pch-conditions-montant-demarches#Quel_est_le_montant_de_la_prestation_de_compensation_du_handicap

et notamment les tarifs 2022 pour les aides humaines.

J'espère vous avoir éclairée. N'hésitez pas à contacter la MDPH car chaque situation est différente.

Annie

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Nat Parant

Nat Parant


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.