annelise

annelise

18 novembre 2025 15:38

Personne âgées sous tutelle - vivant chez sa soeur agée  

Bonjour, 

Je me permet de vous exposez le contexte de ma question. 

J'ai ma grand-mère âgée de 84 ans qui vit en location avec sa sœur âgée de 90 ans. Il y a peu de temps, ma grand-mère à décidé d'entamé un placement sous tutelle pour sa sœur, car elle même ne pouvant plus gérer ces papiers. Sa sœur n'a pas d'enfants, et elle est veuve. Aujourd'hui le placement sous tutelle à été accordé en mit en place à compter de septembre 2025. 

Dans le cadre de la préparation du dossier de mise sous tutelle, un médecin à dut dresser l'état de santé de la personne concerné. Deux compte-rendu de deux médecin assermenté ont été réalisé. Le premier qui mentionne très clairement qu'elle ne peux plus habiter seul du fait de son état physique et mental, le second qui indique que effectivement elle perd en autonomie mais conserve toutefois tous se qui est rudimentaire. 

Ma grand mère ne pouvant plus s'occuper d'elle au quotidien, quand bien même des aides sont mit en place (toilette, repas, ménages, courses) ma grand mère reste le support de sa sœur au quotidien, alors qu'elle ne le souhaite plus, car son état de santé à elle aussi est fragile. 

 

Nous lui avons proposé un placement en EHPAD, et avons prit grand soin à lui trouver des établissements bienveillant, et de bonne réputations. Elle accepte puis refuse, et aujourd'hui c'est un refus catégorique. La tutrice ainsi que les personnes médical qui l'entoure se rendent compte qu'elle n'est plus capable de rester à domicile, et qu'un placement serait sans aucun doute la meilleurs des choses pour sa sécurité avant tout. 

Aujourd'hui, nous avons entamé un rapprochement familiale pour ma grand mère afin qu'elle aménage dans un autre logement. Sa sœur va donc se retrouver seul. 

 

J'en vient à ma question : dans cette affaire, tout le monde se renvoi la balle, sans forcément vouloir intervenir. Je sous-entend la tutrice qui indique que cela ne fait pas partie de ces attributions, et qu'elle ne peut pas "forcé" cette personne à y aller contre son gré, le médecin traitant qui reste sans avis sur la question, voir un avis plutôt éloignée de la réalité du quotidien. Elle a également une assistante social départemental qui ne se prononce également pas, indiquant les même propose que la tutrice. 

 

J'ai peur que, d'ici peu de temps, soit ce soit ma grand-mère qui tombe gravement malade (elle fait déjà de la tension nerveuse depuis bientôt plus de 2 mois dût au stress de la situation), ou que se soit sa sœur qui se retrouve seul à domicile et qui lui arrive malheur. 

 

Savez-vous vers qui nous pouvons nous tourné pour pouvoir solutionner cette problématique ? 

Je parle bien sûr de pouvoir la placer en EPHAD. 

De mémoire une assistante social de l'hôpital, croyant qu'elle vivant seul il y a 7 ans (alors qu'elle était hospitalisé à cause d'une chute), avait voulu la placé, indiquant que lorsqu'une personne est seul sans famille et avec un état de santé physique et mental fragile, elle devait être placé dans un établissement qui assure sa sécurité, et à domicile seul se n'est pas le cas. 

 

Merci pour vos réponses vos conseils et votre aide qui sera je suis sur très précieux.  

 

 

 


Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

annelise

Annelise


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.