Patrice 65

Patrice 65

21 avril 2023 17:38

Personne sous Tutelle :Choix de l'acceptation d'une succession  

Bonjour,

Mon épouse dont je suis le tuteur doit hériter de son frère décédé sans héritier direct (célibataire sans enfant).

J'ai été contacté par le Notaire qui a la succession a géré. Mon épouse a assez de biens. Je me positionne pour la renonciation successorale.

L'option acceptation pure et simple est inapproprié ne donnant aucune garantie que les biens actuelles de mon épouse ne soient pas utilisés su bilan de la succession est négatif.

L'acceptation 'à concurrence de l'actif net' présente à mes yeux des lacunes, car la aussi les biens de mon épouse ne sont pas à 100% protégés. Certaines créances (de haute sûreté) peuvent dépasser le délai de 15 mois et être redevable sur les biens de l'héritier si le bilan=0.Merci.

Réponses
2 messages de membres 2 messages d'experts
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 24 avril 2023 11:24

Personne sous Tutelle :Choix de l'acceptation d'une succession  

Bonjour Patrice65,

Vous voulez savoir quel serait le meilleur choix pour votre épouse dont vous êtes le tuteur dans le cadre de la succession de son frère.

Pour accepter la succession, le critère est l'état de l'actif et du passif et non la question de savoir si votre épouse a déjà assez de biens.

Vous avez déjà un notaire pour vous guider et vous conseiller. Nous ne pouvons pas vous donner une consultation sur une question dont nous ne connaissons pas les données.

Le notaire peut vous indiquer si la succession de votre oncle est a priori déficitaire.

L'option de l'acceptation à concurrence de l'actif net est une bonne solution. Je suppose que le notaire est en mesure de vous indiquer s'il existe des créanciers privilégiés, comme le Trésor public, ce que vous appelez des "créances de haute sûreté". Il vous expliquera le délai de 15 mois et sur quoi il s'applique, qui n'est pas ce que vous pensez.

L'inconvénient de cette option est le court délai pour prendre parti, mais surtout, l'obligation de faire inventaire, qui peut être long et compliqué.

Si vous trouvez que tout cela est compliqué, vous pouvez aussi faire renoncer votre épouse purement et simplement à la succession de son frère. Ses enfants et petits enfants devront aussi renoncer, ainsi que ses parents, le cas échéant.

Seul le notaire pourra vous guider. Vous pouvez toujours prendre une consultation chez un autre notaire ou chez un avocat spécialiste en droit de la famille, des personnes et du patrimoine.

 

 

Patrice 65

Patrice 65

24 avril 2023 17:15

Personne sous Tutelle :Choix de l'acceptation d'une succession  

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

Mon intention était (est) de renoncer à la succession.Mon épouse a un frère qui est aussi héritier potentiel et qui ne s'est pas prononcer sur l'acceptation ou la renonciation.

1)Les avoirs financiers de succession ne permettent pas de payer les droits de succession.

2)Un appartement fait partie de la succession. Mais est donc en indivision avec son frère (sauf s'il renonce). La vente au prix estimé par le notaire rend(rait) l'actif bénéficiaire. A condition de vendre au prix estimé AVANT la clotûre de la succession.

Pour payer les droits de succession, il faut donc vendre l'immobilier.

J'ai argumenté auprès du juge des tutelles pour renoncer avec l'argument 1).

Sa réponse est "que le notaire établisse une attestation déficitaire", ce que le notaire ne peut faire puisqu'il comprend la valeur estimé de l'immobilier dans l'Actif.

Mon point de vue est que je ne veux pas débloquer des avoirs propres de mon épouse dans cette succession (dont elle n'a pas foncièrement besoin).

Votre avis sur une suite à donner.Merci

PS : un point que je ne comprends pas dans votre réponse, si je renonce vous dite que nos enfants, petits enfants DOIVENT aussi renoncer...Merci

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 24 avril 2023 18:08

Personne sous Tutelle :Choix de l'acceptation d'une succession  

Bonjour Patrice 65,

Vous complétez votre question, mais je ne suis pas en mesure de vous donner une réponse en opportunité sur votre cas particulier.

C'est à vous de convaincre le juge qu'il n'est pas de l'intérêt de votre épouse de prélever sur ses biens personnels pour payer les droits de succession dont le notaire doit pouvoir chiffrer le coût.

Il serait intéressant de savoir ce que va faire votre beau-frère.

Quant à la renonciation à succession, elle doit être faite par tous les héritiers potentiels de la personne renonçante. J'ai supposé que vos enfants étaient communs.

Comme je vous l'indiquais,le mieux est de prendre une consultation avec un avocat qui vous aidera à clarifier vos propositions pour mieux en justifier auprès du juge et vous expliquera les incidences de la renonciation dans le cas de votre épouse (car ce n'est pas la vôtre, mais la sienne).

Patrice 65

Patrice 65

24 avril 2023 21:44

Personne sous Tutelle :Choix de l'acceptation d'une succession  

Merci pour votre réponse

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Patrice 65

Patrice 65


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.