Prendre soin de ses parents

Prendre soin de ses parents

10 décembre 2020

Plan d’aide  

Bonjour , j’ai reçu le plan d’aide de mes parents et je suis étonnée qu’il beneficie que d’un temps journaliers d’une heure et demi pour le repas , la toilette , l’habillage , le lever et coucher . J’ai été surprise que l’on puisse se permettre d’écourter autant le temps d’une prise en charge d’une personne en Gir 2. Je vais envoyer un refus du plan d’aide . J’aimerais savoir sur quelles  tâches quotidienne se base t’ils ?. Car j’ai consulté le questionnaire et il n’y a pas que le repas qui est pris en compte sur le nombre d’heure . Merci à vous pour votre aide .                  Bien cordialement 

0
Réponses
3 messages de membres 3 messages d'experts
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 10 décembre 2020

Plan d’aide  

Bonjour,

Vous avez reçu le plan d'aide de vos parents à la suite de l'évaluation faite par le Conseil départemental et vous n'êtes pas d'accord sur le nombre d'heures accordées. Je vous invite à reprendre contact avec le département pour demander un recours à l'amiable, pour pouvoir ensuite si besoin d’engager un recours contentieux en expliquant précisément les difficultés de vos parents notamment pour la préparation des repas. Vous pouvez également consulter L'Allocation personnalisée d'Autonomie (APA) sur le site service public :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009

Ou sur notre site "Aidons les nôtres" : consultez cet article

https://www.aidonslesnotres.fr/les-aides-financieres/allocation-personnalisee-dautonomie-suivez-le-guide/

J'espère que cette réponse vous a permis d'avancer dans vos démarches.

0
Prendre soin de ses parents

Prendre soin de ses parents

10 décembre 2020

Plan d’aide  

Merci pour votre réponse , ma question est : est ce que l’évaluation de la prise en charge du nombre d’heure prends en compte juste la prise de repas? . Car mes parents ne sont pas autonome pour la toilette ni pour l’habillage. Le calcul a été fixé que sur le temps du repas en sachant que ma mère est en gir 2 .

0
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 11 décembre 2020

Plan d’aide  

Bonjour,

Vous  demandez si l’évaluation de la prise en charge du nombre d’heure prends en compte juste la prise de repas : non, la prise de repas n'est pas le seul critère évalué.
Pour évaluer la perte d’autonomie d’une personne, les équipes médico-sociales se basent sur la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso Ressources) : cette grille permet de définir le niveau de dépendance physique et/ou psychique d’une personne au regard des actes essentiels de la vie quotidienne : se déplacer, s’orienter, faire sa toilette, s’habiller, manger, communiquer…

Chaque situation est différente et si vous vous interrogez sur le nombre d'heures attribuées à vos parents alors il faut contacter l'évaluatrice qui a effectué la visite au domicile de vos parents.

En espérant vous avoir apporté le complément d'information dont vous aviez besoin

0
Prendre soin de ses parents

Prendre soin de ses parents

23 décembre 2020

Plan d’aide  

Bonjour, est ce normal de proposer un plan d’aide d’une heure et demi par jour pour les repas toilette habillage ?. Ma mère est évaluée en gir 2 ils ne lui ont accordé que 45h par mois . J’avais déjà refusé  la première proposition en détaillant le temps que ma mère avait besoin accompagnée du certificat du médecin qui note que ma mère n’est pas du tt autonome et nécessite plus d’une heure et demi par jour . Ils s’avère qu’on nous a renvoyé la même proposition. Je suis déçue qu’on ne prenne pas en compte les besoins de ma mère . La personne en charge du dossier n’as pas du tt étant aimable lors de la visite à domicile de mes parents . J’avais l’impression que mes parents étaient juste un numéro de dossier . Ça été bonjour ensuite le questionnaire d’évaluation et au revoir. aucune humanité elle n’a meme pas souhaité un bon rétablissement pour mes parents ayant une grave  maladie , rien de tt cela . Je suis vraiment déçue ? . Je souhaite faire un deuxième refus mais le dossier va être encore pris en charge par la même personne . Si vous pouvez m’aider . Merci .

0
Prendre soin de ses parents

Prendre soin de ses parents

24 décembre 2020

Plan d’aide  

De plus , j’aimerais savoir où je peux trouver le barème du temps des tâches quotidiennes d’une personne âgée évaluée en gir 2. Peut être se base t’il sur un barème ?. En vous remerciant par avance.

0
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 24 décembre 2020

Plan d’aide  

Bonjour,

Vous n'êtes toujours pas d'accord avec le plan d'aide et vous souhaitez faire un second refus suite à la proposition du plan d'aide du Conseil Départemental.

Vos parents ont pourtant obtenu un plan d'aide conséquent de 45 heures par mois mais cela vous parait trop peu par rapport à leurs besoins.

Vous pouvez encore demander un recours au département (voir notre réponse précédente).

Pour compléter ce plan d'aide vous pouvez aussi embaucher des personnes par CESU :  je vous invite à contacter le CNCESU au : 0820 00 23 78 pour obtenir des informations sur l'emploi direct et les avantage fiscaux vous trouverez le lien ci-dessous ;

https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html

En ce qui concerne l'obtention du barème vous pouvez vous rapprocher du service APA et demander comment est calculé le temps pour les tâches quotidiennes.

Vous pouvez également vous rapprochez de l'assistante sociale du Conseil Département pour expliquer votre situation ainsi que votre mésentente avec l'évaluatrice

J'espère que notre réponse vous permettra d'avancer dans vos démarches.

0
Information

Merci de vous connecter pour participer à la discussion

picto commentaireMEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Prendre soin de ses parents

Prendre soin de ses parents


Évènements à venir

tout voir

Du 31/05/2021 au 30/10/2021

Participez à la caravane tous aidants

Dans différentes villes de France
En savoir plus

Le 07/06/2021

Participez à la nouvelle édition des Entretiens Alzheimer à Paris!

Paris
En savoir plus

Du 07/06/2021 au 11/06/2021

Participez à la 2ème édition du Vill@ge Bien-Etre connecté

Toute la France - En distanciel
En savoir plus

Du 01/11/2020 au 31/07/2021

Programme CAP FORM'SENIOR - Bien bouger pour bien vivre

Web
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.