Oolaye

Oolaye

24 mars 2023 17:21

Précisions sur le travail des ESA  

Bonjour, Maman est atteinte de la maladie d'Alzheimer (IRM + première consultation mémoire, elle aurait eu 13 sur 30 au test MMS). Le médecin ne nous l'a pas encore proposé mais je sais que des équipes ESA peuvent intervenir quelques heures par an. Toutes les informations que j'ai trouvées sur leur action restent très floues : concrètement que font-ils au domicile avec la personne ? Dans le cas de ma mère pour l'instant, son quotidien reste très routinisé, les pertes de mémoires se manifestent surtout par des oublis de rdv médicaux, quelques pertes d'objets, des moments d'angoisse qui s'apaisent vite. Elle vit au domicile avec mon père qui est aidant.

Connaissez-vous l'action des ESA ?

Réponse
1 message d'expert
Isabelle Charret Médecin gériatre 25 mars 2023 11:17

Précisions sur le travail des ESA  

Bonjour Oolaye,

 

Oui, bien sûr, ces Equipes Spécialisées Alzheimer existent bien depuis une bonne dizaine d’années (elles ont changé de nom).

Vous vous êtes bien renseignée !

 

Ces interventions se font sur prescription médicale et sont remboursées à 100% : on ne doit pas en priver votre maman, sauf impossibilités majeures ( limites : voir plus bas).

 

Les interventions au domiciles sont assurées soit :

par des psychologues, ou psychomotricien(ne)s, ou des assistant de soin en gérontologie. Quelle que soit la spécialité, ce sont des professionnel (le) de la personne âgée avec maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.

 

Le nombre de séances est limité dans le temps et le rythme est décidé en accord avec le ou la profession(ne) l(le)s : 15 séances sur 3 mois consécutifs.

 

Le travail est très intéressant et très personnalisé afin d’offrir à la personne et à ses proches des interventions utiles et motivantes (travail de la mémoire, mouvement, coordination, langage, organisation de la vie quotidienne etc)

 

Tout l’intérêt en est une évaluation de début au domicile.

En effet, que signifie un seul MMS de 13/30 passé dans des conditions déstabilisantes parfois et qui ne juge que de peu de facteurs affectés par cette maladie. Bien évidemment que votre maman n’aura pas un MMS à 30/30, mais des aspects seront précisés tranquillement.

De là, un plan d’intervention personnalisé sera édicté.

 

Les limites :

Des signes cliniques rendant illusoire toute mobilisation d’une équipe : troubles majeurs du comportement, troubles cognitifs déjà très sévères (d’où l’intérêt d’une réévaluation du MMS), dépendance en GIR 1 et 2).

 

Lorsque c’est faisable, c’est une bonne chance pour les malades et leurs proches.

Au delà des trois mois, les axes d’accompagnement nécessaires et ciblés pourront être relayés par d’autres professionnels, en fonction des besoins de la personne et des besoins de ses proches.

Bien à vous

 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Onirelise

21 novembre 2023 12:26

Comment s'assurer qu'un aidant est apte ?

2

212

Remiage38

16 octobre 2023 10:20

Alzheimer

1

308

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Oolaye

Oolaye


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.