Celi

Celi

4 mai 2021

Premier pas  

Bonjour,  je vis chez ma mère qui a 80ans avec diverses pathologies et surtout de plus en plus des pertes de mémoire qui l'a font devenir de plus en plus dépendante de moi. Je voudrais savoir en premier lieu ce que je dois faire pour devenir éventuellement proche aidant sachant que ma mère n'a pour l'instant aucun aide que se soit pour les personnes âgées. 

0
Réponses
1 message de membre 2 messages d'experts
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 5 mai 2021

Premier pas  

Bonjour celi,

Selon votre situation, que vous soyez en activité professionnelle , autoentrepreneur ou demandeur d'emploi, les solutions qui s'offrent à vous sont différentes.

Cependant avant d'envisager de vous déclarer comme aidante, il faut que vous fassiez une demande d'APA au conseil départemental afin que votre maman soit évaluée et puisse percevoir une allocation en fonction de son niveau de dépendance (GIR). Une fois le dossier envoyé, il faut compter environ 2 mois.

Avec cette allocation, votre maman (ou vous même) pourra décider soit de faire appel à un service d'aides à domicile, soit de vous embaucher si vous décidez de vous en occuper.

Pour obtenir le dossier afin de le remplir et le renvoyer au conseil départemental, vous pouvez :

  • soit le télécharger sur internet en saisissant « dossier APA et le n° de département concerné »

  • soit le demander à votre mairie au service social ou encore au CLIC s'il y en a un.

Pour plus d'informations sur la procédure de mise en place de l'APA, je vous invite à lire l'article suivant : https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=allocation-personnalisee-d-autonomie-suivez-le-guide

Une fois que vous aurez le nombre d'heures alloué et le montant de l'APA, vous pourrez envisager la meilleure solution en fonction de votre situation personnelle : emploi direct, AJPA, congé proche aidant rémunéré.

J'espère vous avoir aidée à y voir plus clair. Pour vous répondre plus précisément, pouvez-vous m'en dire un peu plus sur votre situation.

A bientôt sur aidonslesnotres

Annie

0
Celi

Celi

6 mai 2021

Premier pas  

Bonjour, 

Merci pour votre réponse rapide. Je vais constituer le dossier APA en premier lieu. Vaut il mieux que je le remplisse avec une assistante sociale ou puisse le faire toute seul? 

Pour vous répondre sur ma situation: je suis actuellement en demandeur d'emploi mais je dois normalement reprendre une activité saisonnière dans une autre région mais ma mère ne peut plus rester seule donc je pense rester auprès d'elle. 

0
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 7 mai 2021

Premier pas  

Bonjour,

 

Pour compléter le dossier de demande d'APA, il n'est pas nécessaire de faire appel à une assistante sociale. C'est assez simple. Il faut renseigner :

  • les informations administratives du demandeur (votre maman),

  • ses revenus, son épargne éventuelle,

  • ses biens immobiliers le cas échéant.

N'oubliez pas de donner vos coordonnées téléphoniques et mail afin qu'ils puissent vous contacter facilement pour l'évaluation de la situation.

Si vous devez reprendre une activité qui ne permet pas de vous occuper de votre maman, il faudra mettre en place les aides nécessaires avec une association d'aide à domicile et si besoin, un cabinet infirmier.

Si vous souhaitez rester auprès d'elle, vous pouvez envisager de vous embaucher comme aidant en emploi direct sur le site de l'urssaf cesu. Vous serez alors rémunéré sur le montant d'APA alloué à votre maman.

J'espère que ces informations vous aideront à organiser le maintien à domicile de votre maman dans les meilleures conditions possibles pour elle et pour vous.

Bonne journée. N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute autre information ou question.

A bientôt sur aidons les nôtres.

Annie

 

0
Information

Merci de vous connecter pour participer à la discussion

picto commentaireMEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Celi

Celi


Évènements à venir

tout voir

Du 31/05/2021 au 30/10/2021

Participez à la caravane tous aidants

Dans différentes villes de France
En savoir plus

Le 07/06/2021

Participez à la nouvelle édition des Entretiens Alzheimer à Paris!

Paris
En savoir plus

Du 07/06/2021 au 11/06/2021

Participez à la 2ème édition du Vill@ge Bien-Etre connecté

Toute la France - En distanciel
En savoir plus

Du 01/11/2020 au 31/07/2021

Programme CAP FORM'SENIOR - Bien bouger pour bien vivre

Web
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.