tenzin

tenzin

11 septembre 2021

présentation  

Bonjour, nouvel inscrit sur ce forum .Donc comme il se doit je me présente et je présente la situation .

Ma mère (pmr)94 ans vivant chez elle a Sens dans l Yonne (89) .sa maison est confortable mais malheureusement avec un sous sol hors sol donc un escalier pour accéder.

3 enfants : ma sœur 68 ans et mon beau frère vivant a Berlin ( en retraite tous les 2)mon frère 66 ans et ma belle sœur vivant a Rouen lui " en activité" je met des guillemets car en finalité il ne travail plus( trop long a expliquer pour l instant). Moi célibataire en retraite vivant a Chartres.

Pour faire essayer de faire court je suis l aidant principale.mon frère et ma sœur n étant que  peut présent.Notre mère se dégradant ( et c est normal) elle nécessite de plus en plus d attention.Depuis plusieurs années JE gère ( je le met en majuscule car il n y a que moi qui gère les problèmes)dossier APA hospitalisation multiples , mise en place des auxiliaires de vie , passage d une infirmière 2 fois par jour(les bricolages a la maison) etc,bref

.Au début avec mon frère ça devait être chacun son tour 1 mois sur 2 visite de quelques jours. Finalement depuis le début l année j y ai passé plus d 1 mois mon frère 6 jours ,ma sœur 10 j depuis aout l année dernière.Bien sur tout le monde me dit des grands MERCI( au téléphone) mais les urgences( ce n est que pour moi).

L année dernière j ai du y aller  3 fois en 1 mois ( mère hospitalisée, puis maison de repos)personne d autre n est venu.cette année je reçois un coup de fil je suis parti dans l heure suivante et faire hospitaliser ma mère !!!

La je craque, et je pense même a aller en justice afin d obliger ma sœur et mon frère a être plus présent.

En gros voilà ou j en suis et je déprime( je suis de retour d une visite) et j en ai marre donc j ai une une discussion musclée avec ma sœur hier.

merci

 

0
Réponses
6 messages de membres 2 messages d'experts
julien74

julien74

12 septembre 2021

présentation  

Bonjour Tenzin, j'ai lu attentivement votre message qui met en évidence le délicat problème du partage de l'aide au sein d'une fratrie. Pour ma part je ne pense pas que la justice puisse régler quoi que soit en la matière tant la sensibilité et la "disponibilité" de chacun peut diverger. 

Dans l'idéal, quand nos parents ont les moyens, il "suffit" de mettre en place des aides pour qu'ils soient le mieux possible et éviter les A/R aux urgences. Mais l'argent ne fait pas tout, pour ma part, j'ai pris en charge et puis voilà. 

Bien à vous.

0
tenzin

tenzin

12 septembre 2021

présentation  

Merci Julien74 de votre réponse.Pour l instant"la justice" c est juste une idée pour secouer un peut les consciences.

Les aides c est fait. ménage.toilettes,soins infirmiers.il faudrait une aide administrative car coté " papiers" ouch ca patine!

C est surtout la mauvaise foi qui me met très en colère . J explique : anniversaire de ma mère 15 juillet donc je demande qui sera là ? réponse de ma sœur de Berlin : je n ai trouvé  personne pour arroser mes plantes !!!! oups.Mon frère non je suis trop fatigué voyage trop long (3 h moi je met 2 h 30 !!!)en plus en septembre il se tape 12 h de voyage pour ses vacances en Grèce ! etc des réponses incohérentes ma sœur dit que c est trop fatiguant pour son mari( c est vrai ce n est pas a coté Berlin)mais dans une discussion banale : oh il fait des randos de 8 h avec un dénivelé de  1000 m !!! oups. etc je peut en citer plein.Moi j ai annulé ou déplacé  je ne sais combien de rdv de soin divers pour me rendre dispo. Oui je vais continuer a faire ce qui me semble nécessaire mais grrrr un peu!

Le problème a venir refaire les prothèses dentaires de ma mère.Déjà trouver un dentiste qui prend un nouveau client c est mission impossible.donc en générale 3 rdv quiqui qui va s y coller ???

tout est a l avenant donc pan un coup pieds dans la fourmilière qui dort me semble utile

cordialement

0
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 14 septembre 2021

présentation  

Bonjour tenzin,

Je comprends votre amertume d'assumer seul, sous les bravos et les encouragements, l'assistance quotidienne de votre maman, sans aucune aide de vos frère et sœur.

Malheureusement, il n'y a pas d'action en justice pour les contraindre à assumer leur part de prise en charge. Il ne peut y avoir que des compensations en argent. Vous pouvez leur demander une contribution financière pour augmenter les aides à domicile.

1/ Je ne peux que vous conseiller de prendre la main, en lui faisant rédiger un mandat de protection future par acte notarié ou acte d'avocat qui vous désigne comme mandataire, s'il en est encore temps.

Ou bien de déposer une requête en habilitation familiale si son état de santé ne lui permet plus de signer un mandat de protection future.

En cas de problème de santé brutal, vous ne serez pas pris au dépourvu et à l'abri de toute contestation de vos actes par votre fratrie.

2/ Bien entendu, vous avez procuration sur ses comptes bancaires. Là encore pour ne pas être pris au dépourvu et obligé en plus de payer de vos ressources personnelles.

3/ Vous résidez loin de chez votre maman. Il me semble que ce serait plus commode de venir habiter chez elle si cela vous est possible.

Vous pouvez faire ces démarches puis en informer ensuite vos frère et sœur.

Pour le reste, ce n'est qu'affectif et moral. Chacun voit les choses à sa manière, et sans doute une lettre de regret sur leur attitude lors de sa fête d'anniversaire n'aura aucun effet sur eux, mais au moins manifestera clairement votre point de vue.

Peut-être aussi pourriez-vous aussi vous appuyer sur une personne proche, comme un voisin ou une voisine de votre maman, pour vous soulager des petits travaux de proximité.

N'avez-vous pas des neveux ou nièces qui seraient plus attachés à leur grand-mère que leurs parents ? Vous pouvez chercher des appuis du côté de la famille élargie.

Enfin, vous n’êtes pas obligé de ruiner votre santé. Si vous ne pouvez pas déménager et continuer à assumer une aide aussi importante, vous pouvez demander une curatelle renforcée pour votre maman, mais ce sera moralement très difficile, car vous perdrez toute possibilité de l'aider directement. Je ne vous le conseille pas.

0
tenzin

tenzin

14 septembre 2021

présentation  

Bonjour Marie Hélène et merci de votre réponse très claire.

Je ne souhaite pas " m'accaparer " l aide de notre mère mais juste leurs faire prendre conscience que si pendant environ 20 ans( et plus pour eux deux) nos parent ne nous avait pas torcher, nourris et éduqués nous ne serions plus en vie a ce jour ! mais la je rêve .  je vais continuer ma route comme je l estime nécessaire  et continuer a apporter mon aide de mon mieux sans rien demander a personne.Au moins mon image dans le miroir me feras un sourire et diras tu a bien fait !surement est ce mon Karma 👍 .Je vais garder un esprit positif et me battre pour le bien être de notre maman.

Merci a tous de vos réponses 😀 

0
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 14 septembre 2021

présentation  

Merci tenzin et toutes mes félicitations pour votre résilience.

Mais tout de même, n'hésitez pas à anticiper et à vous protéger autant que vous pouvez d'une plus grande dégradation de son état de santé. Mon expérience me permet de vous dire que dès que votre maman aura totalement perdu pied, ils chercheront à vous évincer et risqueront de contester vos actions. Je ne voudrais pas que vous subissiez une difficulté supplémentaire qui conduirait à une protection judiciaire dont vous seriez exclu.

0
tenzin

tenzin

17 septembre 2021

présentation  

Rions un peu,

Juste pour confirmer mes dires :

pour mam au moins 4 rdv a venir ( dentaire, 3 ème vaccination,et remplacement stimulateur cardiaque,sans compter le message de l auxiliaire de ce jour !!!un peut une alerte)

la réponse  de la famille ( donc ma soeur ,son mari,mon frère ,son épouse)"prend les rdv et nous ferons en fonction de nos rdv respectifs !!! (rdv que je ne connais pas pour 4 personnes ) elle est bien bonne celle là !!!

 

youpieeeee c est la fête

0
julien74

julien74

18 septembre 2021

présentation  

Bonjour Tenzin, je trouve déjà positive "prends les rdv et nous ferons en fonction de nos rdv respectifs".

Je répondrais, voici le planning de maman avec ses contraintes habituelles ainsi que les rdv que j'ai pris pour moi et ceux de l'auxiliaire éventuellement. Il reste tels rdv, je vous laisse les prendre et gérer. 

A noter qu'on peut partager des documents en ligne (via google par ex.), très pratique pour collaborer efficacement.

0
tenzin

tenzin

18 septembre 2021

présentation  

Bonjour Julien 74. Très bons conseils ! c est ce que je vais faire mais je connais les réponses. ma sœur n est pas du tout connectée ( elle est resté aux lettres )Ce n est pas grave je continu ma route même si ça me met très en colère ce manque de reconnaissance envers notre mère.

bref la colère n étant pas un bon support je vais la confier au vent en enfourchant ma moto pour profiter de l air du soir tranquillement ( je roule safe)

 

v

0
Information

Merci de vous connecter pour participer à la discussion

Discussions en lien

tout voir

picto commentaireMEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

tenzin

Tenzin


Évènements à venir

tout voir

Du 31/05/2021 au 30/10/2021

Participez à la caravane tous aidants

Dans différentes villes de France
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.