Bonjour VValérie,
Il semblerait, à distance, que votre mari soit atteint d'une maladie neurologique cognitive entrainant des troubles du comportement déjà sévères, en raison de lésions cérébrales. Vous comprendrez qu’il est impossible:
D'établir un diagnostic précis, de vous donner des adresses et quelles adresses pour quelles examens supplémentaires, quand on ne connait ni la région ni le malade personnellement c’est mission impossible et surtout pas le rôle et la responsabilité d'Aidons les Nôtres. MAIS:
C’est votre médecin qui connait les bons réseaux localement. Il a forcément des spécialistes correspondants. De même que c’est à lui de demander tel ou tel examen (IRM) et pas à vous. Vous le décrivez comme quelqu’un de compétent et à l’écoute. Il faut souhaiter que ce soit la réalité. Le Tramadol pour des douleurs sévères, céphalées ?
Les autres traitements pour calmer et désangoisser?
Votre mari a vu un neurologue qui a établi un diagnostic en fonction de l’imagerie soit ; puis, on a identifié ce qui avait pu causer cela entre autre l’existence de facteurs de risques comme l’hypertension à stabiliser. Peut-être y en a t’il d’autres ? Vous employez des termes médicaux, tels paraphilie qu’on a donc dû vous expliquer. Les personnes qui ont ont fait le diagnostic et expliqué un peu doivent vous aider à structurer une prise en charge.
Quelle prise en charge ?
Les symptômes cliniques sont déjà sévères et dès lors qu’il y a de sérieux troubles du comportement retentissant sur l’entourage, la prise en charge est obligatoire. En premier lieu pour accompagner (structurer un projet de vie, structurer l’avenir, connaître les complications), puis faire comprendre (à vos enfants qui, ne voulant plus voir leur père, n’ont certainement pas compris la situation dans laquelle lui et VOUS, vous vous trouvez), et enfin soutenir (relais, répit).
- La consultation de gériatrie ou de psychiatrie (cette spécialité est vraiment excellente pour les troubles du comportement)
- Le Centre d’Accueil de Jour est une solution intéressante car il y a des professionnels variés responsables d’activités et d’écoute qui font du bien au malade comme au proche. Ces centres sont en lien avec des structures médicales qui peuvent faire des recommandations et orienter.
- L’Association pour la Démence Fronto Temporale (pariétale est apparentée) est active et fournit de précieux renseignements : Association France DFT. Encore une fois s'il s'agit de cela.
- Les Points D’Information Locaux sont dans chaque commune: CLIC.
- Les Dispositifs d’Appui et de Coordination existent dans chaque département : DAC.
- L’Association Je t’Aide des aidants familiaux est juste formidable et ce, dans toutes les régions de France.
- N’oubliez pas la maison départementale du Handicap, MDPH : votre mari est jeune. Le handicap cognitif lésionnel touche tous les âges (exemple : traumatisés crâniens de la route)
Mais encore une fois, pour ces maladies neuro cognitives et comportementales touchant le sujet jeune (58 ans), c’est le médecin traitant qui est le pivot quoiqu’il arrive. Et une hospitalisation pour faire un bilan total est souvent la meilleure des solutions.
Vous devez savoir qu’il sera compliqué de porter seule cette aventure surtout avec un petit garçon de 10 ans. C’est pourquoi renforcer tout ce qui peut être fait autour de vous tous est essentiel. Vous le méritez, vous qui avez cessé votre activité professionnelle pour vous tous.
Tenez nous informés,
En soutien,