Bonjour,
Ma grand-mère a été diagnostiqué ayant la maladie Alzheimer il y a un an. Cela faisait déjà plusieurs mois qu'elle ne s'alimentait plus correctement et elle a perdu énormément de poids. Nous avons donc mis en place des aides à domicile pour lui donner le repas du midi (malheureusement impossible d'avoir la même personne, elles étaient plusieurs à venir dans la semaine ce qui la perturbait énormément) et nous nous relayions ma mère et moi pour la faire manger le soir et les week-ends.
Après plus de dix mois à s'en occuper, nous n'en pouvions plus psychologiquement et physiquement. Elle ne mangeait plus rien, jetait la nourriture par son balcon ou à la poubelle, disait qu'elle allait vomir et j'en passe. Lui faire avaler deux cuillérées était un miracle.
Nous avons donc décidé de la placer en ehpad pour deux mois cet été afin d'être sûrs qu'elle serait sous surveillance et que des professionnels veilleraient à ce qu'elle mange/boive et surtout qu'elle soit dans un endroit climatisé.
Elle a reprit 12 kilos, mangeait avec appétit et le fait d'avoir de nombreuses activités l'a beaucoup aidé et stimulé. Elle souhaitait absolument revenir chez elle mais ne voulait plus personne dans son appartement (entre l'infirmière du matin qui lui donne les médicaments, le kiné qui vient deux fois par semaine et les 3 à 4 personnes pour la faire manger ça lui faisait trop de monde). Nous avons donc trouvé deux personnes qui pourraient la faire manger en semaine une le midi et une le soir car nous souhaitons nous protéger et nous en occuper uniquement le week-end.
A peine rentrée elle a recommencé à ne plus vouloir manger et dire qu'elle n'avait pas faim. Parmi ses aidants il y a un homme qui est là le soir et on a découvert qu'elle est très méchante avec (alors qu'elle a toujours été très docile et douce) et refuse de se nourrir. Elle va jusqu'à dire qu'elle a déjà mangé avec sa voisine, qu'on lui a apporté des gâteaux pour le goûter, qu'elle s'est fait à manger...
Nous ne savons plus quoi faire. Nous allons essayer de le remplacer par une femme voir si elle serait plus à l'aise avec mais après dix mois à l'avoir fait manger je sais à quel point c'est compliqué et je doute qu'avoir un repas donné uniquement par des femmes change quoi que ce soit. Je comprends qu'elle ait moins faim avec l'âge mais on ne veut pas qu'elle reperde tout le poids qu'elle avait pris (elle faisait des malaises à répétition l'année dernière) et je ne comprends pas pourquoi elle mange en ehpad mais pas chez elle. Est-ce qu'elle oublie? Est-ce qu'elle est persuadé d'avoir déjà mangé? Ou est-ce qu'elle se voit diminuer et ne veut plus vivre? (elle semble las de tout).
Elle se ferme dès qu'on essaye d'aborder le sujet et nous sommes dans l'incompréhension la plus totale. J'ignore si c'est la maladie qui la fait réagir ainsi mais nos relations sont très tendues car on est toujours en train de se bagarrer pour qu'elle mange.
Si elle continue ainsi j'ai peur qu'il faille la remettre dans un ehpad et cette fois-ci définitivement (surtout qu'elle n'a pas les moyens pour y être à l'année).
Que peut-on faire d'autre pour essayer de la maintenir chez elle le plus longtemps possible?
Merci pour votre aide.