Valou59560

Valou59560

17 avril 2023 9:37

Projet de vie de mon parent chez-moi  

Bonjour

Ma mère est actuellement a domicile avec une très grande perte d'autonomie et perte cognitive (grille 1/2 dépendance) je travaille actuellement a temps plein et envisage de faire une demande de retraite progressive et réduire mon temps de travail de 40% pour pouvoir la prendre chez-moi et l'accompagner sereinement elle a 92ans. Je vis seule et j'ai 1 frère la conversation a toujours été que ma mère n'irai pas en maison de retraite finir sa vie mais au sein de sa famille, avec sa volonté de ne pas la placer. Actuellement cela devient compliqué elle a toutes les aides possibles a domicile or mis le soir pour la coucher. (C'est mon frère qui va la mettre au lit chaque soir et lui fait prendre son repas) les aides viennent trop tôt pour ça son rythme de vie elle aime être couché a 21h pas avant. En l'accueillant chez-moi et en fonction de mon planning horaire de travail aurait elle encore droit aux aides du quotidien (toilette, aide aux repas quand je travaillerai)? 

Il y a t'il des démarches particulières pour l'accueillir chez-moi en toute légalité ?

Merci d'avance pour votre retour 

 

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 18 avril 2023 11:56

Projet de vie de mon parent chez-moi  

Bonjour Valou 59560,

Votre mère est en perte d’autonomie. Elle est bénéficiaire de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), c’est-à-dire qu’elle perçoit une aide financière du département, pour l’aider à payer les intervenants à domicile.

Vous envisagez de l’accueillir chez vous, pour l’accompagner davantage. Vous avez pensé à réduire votre temps de travail.

Vous vous demandez, si elle peut continuer à bénéficier d’aides, à votre domicile, avec des intervenants ?

Quelles démarches réaliser ?

D’abord, je vous invite à contacter son conseil départemental afin de faire un transfert de son dossier APA. Ainsi, elle peut continuer à obtenir des aides à domicile. Son dossier doit être transféré à votre conseil départemental, il faut signaler son changement d’adresse et son nouveau lieu de résidence. Retrouvez des informations complémentaires sur ce site : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/changer-de-logement/vivre-chez-un-proche/sinstaller-chez-un-proche

De votre côté, vous pouvez demander à votre employeur, un congé proche-aidant, afin de vous libérer du temps pour vous occuper de votre mère. Je vous conseille de lire ces articles de notre site : Aidons les Nôtres

Le congé de proche aidant, c’est maintenant ! - Aidons les nôtres (aidonslesnotres.fr)

Le congé rémunéré pour les proches aidants est entré en vigueur au 1er octobre - Aidons les nôtres (aidonslesnotres.fr)

De plus, sachez que lorsque vous cessez de travailler ou que vous exercez une activité à temps partiel pour aider un proche, en perte d’autonomie ; ces périodes peuvent être prises en compte pour votre retraite. Voici un article qui explique bien les droits des aidants familiaux :

https://www.aide-sociale.fr/aidants-familiaux/

Enfin, contactez votre Centre d’information et de coordination de votre secteur, (CLIC) afin d’être accompagnée dans vos démarches : https://www.aide-sociale.fr/clic-personnes-agees/

En espérant vous avoir aidée.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

aln000000

17 juin 2024 17:03

Besoin d'aide pour aller mieux

1

48

Paco A

29 avril 2024 14:37

Info

1

248

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Valou59560

Valou59560


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.