solya rome

18 octobre 2025 0:53

Que faire?  

Bonjour, et pardon si je ne poste pas ce message au bon endroit.

je suis désarmée et j’ai besoin de conseil. 
Depuis bientôt 4 mois ma mère est en Had. 
elle a 85 ans , des fonctions cognitives déclinantes. Mais elle semble heureuse et «  confortable «  . J’habite loin de mes parents, je suis seule avec mes enfants. Mais dès que je peux je viens voir «ma mère.

alors voilà : j’ai passé quasi 3 mois ( vacances d’été ) avec eux malgré les prédictions ma mère allait de mieux en mieux. Puis nous sommes repartis. Juste revenus un weekend.. et puis ce soir premier jour des vacances de la Toussaint… je retrouve ma mère complètement inconsciente, ne répondant à aucune sollicitation. Mon père me dit que depuis 3 jours elle est sous perfusion ( elle n’avait jamais eu de morphine jusque là) je ne sais pas si je vais arriver à poster une photo…mais il y a une poche de paracatamole mais surtout une capsule où il est inscrit - 10 mg midozolan. 10 mg morphine.37 ml nac. Je n’y comprends rien. Je sais juste que ma mère est retissante lorsque l’on vient changer sa protection deux fois par jour. Et qu’elle peut être assez agitée. Mon père est présent pour l’a calmée mais je sais que les aides soignantes se plaignent… parfois pourtant cela se passe très bien. Et parfois non. Apparemment il y a 3 jours mon père a dit qu’elle avait eu une douleur dans la jambe. 
il m’a expliqué qu’une décision avait été prise par téléphone avec le médecin de l’HAD: et que c’est à ce moment que la perfusion a été mis en place. Elle ne s’est presque pas réveillée depuis deux jours et ne mange plus. 
‘ce qui me perturbe c’est que la veille de tout ce chamboulement il y a donc 4 jours : une infirmière avait avertie mon père : votre femme va très bien . L’had va se terminer nous allons vous mettre en contact avec des associations.

voila que faire? Mon père qui a 85 ans aussi est un peu sourd mais il s’occupe très bien d’elle, il est tellement malheureux.

pouvez vous m’aidez?

je précise que la mère a eu un zona au mois d’avril, suite à cela ( elle n’était pas en grande forme depuis un moment) elle a été hospitalisé. Elle a certainement un cancer du poumon mais comme elle n’a pas accepté la plupart des examens il a été décidé de mettre en place une had et une patrouille de soin palliatif s’est déplacée durant 3semaines mais a décidé de « faire une pause… car ma mère allait mieux. 


Réponse
1 message d'expert
Isabelle Charret Médecin gériatre 18 octobre 2025 22:36

Que faire?  

Bonsoir Solya,

Une réponse rapide car la situation semble urgente autant que l'on puisse se faire une idée précise loin d'une malade. Il n'est pas de notre ressort de juger des prescriptions, mais vous devez vraiment vous mettre en lien avec les responsables de l'HAD et les intervenants au domicile:

Pourquoi lui administre t'on des sédatifs et des antalgiques puissants et par voie parentérale ( pas per os)?Que s'est il passé d'urgent et de grave pour en arriver là? Avez vous bien compris l'état de votre maman?

L'HAD et les équipes de soins palliatifs sont compétents et il n'arrive pas qu'on prescrive pour aucune raison justifiée.

Il est compréhensible que vous vous affoliez car vous ne comprenez pas, mais vous jugez du résultat: votre maman est quasi inconsciente. 

On vous doit explications

En soutien et tenez nous informés,

 


Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Maëwa Dessons

3 septembre 2025 10:49

Maladie mentale ou non

1

9

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Solya rome


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.