isaflo

isaflo

15 décembre 2025 13:52

Questionnement sur fin de vie ou pas  

Bonjour,

Après avoir de nouveau longuement hésité, croyant trouver des explications seules, à l'aide de lectures, prises d'infos, je me tourne vers vous, car à chaque fois, que je suis venue ici, j'ai trouvé toujours bcp de bienveillance et conseils précieux.

Je continue toujours de m'occuper de maman, âgée bientôt de 89 ans, en dépression dite sévère depuis le décès de papa fin Juin2020, après consultations, nombreuses auprès de proctologue, gastro entérologue, neurologue, vu un magnétiseur, en plus des consultations, venues à domicile du médecin traitant, maman est de plus en plus "en phases changeantes". Je m'explique, depuis Septembre, tous les 2 ou 3 jours, elle passe par des phases de mieux, elle s'occupe de choses, tâches qu'elle avait l'habitude de faire, puis ensuite, plus personne, très anxieuse, extrêmement fatiguée, il faut toujours la rassurer.

Le 3 octobre, elle a été vacciné, sur conseils médecin traitant du vaccin pour le zona, elle est restée alitée toute la journée puis a rapidement récupéré, l'infirmière ne l'ayant pas vu depus Avril, m'a dit qu'elle avait ou qu'elle était "en glissement"..

Il y a 3 semaines, un dimanche matin, elle a eu du mal à se lever, je l'ai pratiquement portée, elle s'est évanouie, au bout de 1 ou 2 minutes, elle a repris connaissance, elle avait fait sur elle, j'ai réussi à la relever, changer, etc. puis coucher. Elle est restée alitée jusqu'au mardi. Ensuite, elle était en "super forme", j'en ai parlé à son médecin traitant, qui a pensé à un AIT après m'avoir un peu reproché de ne pas avoir appeler le SAMU voire les pompers. 

Sans compter, les moments, où elle dit qu'elle va mourir, elle sent que c'est la fin comme avant hier où elle n'était pas bien, il lui arrive de dormir pratiquement toute la journée comme mardi dernier, le matin après son petit déjeuner, elle se repose en général 1 à 2h ! là par exemple, étant revenue vivre avec elle depuis Septembre, je suis allée, c'est à 2km ouvrir ma maison, lorsque je suis revenue, elle s'était levée et en train de vider le sèche linge ! je lui ai dit que ce n'était pas prudent, mais j'exagère, je parle fort.. 

pour en revenir aux moments où elle dit qu'elle va mourir, elle parle de ce qu'il faudra organiser, enterrement, etc. 

C'est très déstabilisant, car j'ai de plus en plus de mal à gérer le côté émotionnel comme je dis, elle a besoin d'être rassurée, a peur de mourir, donc, là je suis présente et lorsqu'elle va mieux, il faudrait que je m'efface.. 

Elle marche difficilement, très vite fatiguée, lorsqu'elle dort, elle fait de l'apnée, à mon avis, parfois, elle ne peut pas aller au cimetière le dimanche, voir papa, donc, elle s'en veut, mais des fois comme hier, "la motivation" est là !

Le soir, je vois bien devant la télé, elle ne regarde pas vraiment, ce sont de longs silences..

En fait, elle présente, tous les "symptômes" de fin de vie, comme on dit, une amie a perdu sa maman récemment et m'a dit que les derniers mois, sa maman réagissait de la même façon, par contre, elle mange "de bon appétit", en disant par exemple à mon frère qu'elle a toujours faim et à moi, qu'il faut bien qu'elle garde des forces.

Elle a perdu bcp de poids en un an, et depuis 3 mois, elle fait 42 kgs pour 1m52..  les analyses de sang et urine ont incité le médecin à lui faire faire un scanner thoracio abdominal pelvien, résultat, problèmes de constipation, rein.. mais aucun mot du médecin traitant, il faut à chaque fois que je pose des questions.. ce n'est pas évident..

J'espère que le docteur Charret pourra me donner quelques réponses

merci

Isaflo


Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Isabelle Charret Médecin gériatre 16 décembre 2025 14:50

Questionnement sur fin de vie ou pas  

 

Bonjour Isaflo,

 

Quelle longue route que la votre avec votre maman et combien vous avez raison de venir sur le site pour déposer ce que vous vivez, poser des questions et peut-être vous rassurer un peu.

 

Méfiez vous de ce que disent les autres personnes si bien intentionnées soient elles : c’est leur histoire, leur vécu et pratiquement jamais on ne peut les superposer aux vôtres. Bien sûr, il est légitime d’écouter les autres afin d’être interpellés (par exemple sur un effet secondaire d’un médicament auquel on n’aurait pas pensé, sur une astuce avisée qui ne serait pas venue à l’esprit etc). Comme vous le voyez, il s’agit d’un abord pratique et surtout pas plus psychologique voire philosophique. VOUS connaissez votre maman et son comportement vous pose question.

De là à envisager une fin de vie, restons raisonnables !

 

Forcément, à son âge, votre maman est dans la dernière partie de son parcours de vie. Elle est certainement moins en forme que quelques personnes de son âge : psychisme très fragile, grande dépendance (du moins avec vous sur qui elle se repose), symptômes pénibles et difficilement soignables, très peu d’activités. Se surajoute une dénutrition sans explications si ce n’est l’état général déficient. Mais, elle tient le coup ! Malgré tout.

Il n’y a jamais de signes explicites de fin de vie sauf au moment du trépas et encore : c’est là un grand mystère. Il serait tentant de dire : « Laissez la vivre ainsi le temps qui lui a été donné de vivre ! ».

 

Mais ce que vous décrivez sur le plan médical est intéressant : des phases actives, des phases vides. C’est cela n’est ce pas ? Avec un évanouissement avec incontinence inconsciente.

Il faut impérativement vérifier si les doses de médicaments sont adaptées à son petit poids, à sa fonction rénale. En vieillissant, il faut quasiment toujours baisser les doses.

 

Elle pourrait faire ce qu’on appelle un PETIT MAL épileptique, très différent des crises classiques. Après un épisode, les personnes sont épuisées, dans un état de somnolence voir quasi comateuses. Parlez en à votre médecin.

 

Ceci étant, au vu de sa dénutrition elle a pu faire une hypoglycémie importante. On ne trouve pas toujours de diagnostic.

 

Alors bien sûr qu’une fois de plus, vous êtes mise à rude épreuve : inquiétude, frayeurs, réactivation des phénomènes anxieux du passé, poids sur vos épaules et solitude de tout avoir à gérer.

C’est plus facile à dire qu’à faire, mais stoppez un instant afin de vous demander : « Et moi ? Est ce que je fais un peu pour moi comme il est recommandé pour que je tienne le coup ? »

 

Et n'oubliez jamais ce que dit le philosophe:"Les pensées de la vieillesse sont de longues longues pensées..."Laissons à nos aînés du temps pour penser lentement. Nous serons ainsi un jour !

 

Alors, Isaflo, cette fois c’est avis médical (médicaments et diagnostic) ET un petit quelque chose rien que pour vous !

Surtout, tenez nous informé(e)s

 

En soutien sincère,


isaflo

isaflo

16 décembre 2025 18:40

Questionnement sur fin de vie ou pas  

Bonsoir et merci Docteur Charret ! vos conseils, réponses me sont toujours d'une aide précieuse, j'y vois plus clair et vous avez raison, chaque cas est différent, chacun à son histoire !

Je vais voir du côté médicaments et leurs dosages, afin de préserver maman au mieux

Je ne manquerai pas de vous tenir informée, merci encore Docteur

bien à vous,

Isaflo


Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

isaflo

Isaflo


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.