marylou

marylou

28 juillet 2021

questions télétravail pour proche aidant  

Bonjour,

J'accompagne au quotidien mon père âgé de 84 ans. Notre vie a été bouleversée par la perte de ses 2 fils, mes frères il y a 5 et 3 ans puis de son épouse, ma mère il y a quelques semaines. Mon père vit seul dans la maison familial d'une manière organisée avec quelques aides (portage des repas, aide ménagère), sa mobilité est fortement réduite...ancien mineur il est aujourd'hui atteint par 75% de silicose et est à ce titre sous oxygénothérapie préconisée de 24h sur 24. Je veille sur lui et lui rend visite tous les jours pour lui apporter mon soutien, l'aider pour les actes administratifs, les courses, la lessive...je me dois de concilier le rôle de proche aidant avec ma vie personnelle et ma vie professionnelle. Conscient de sa perte d'autonomie mon père désire que je lui cherche une maison de retraite adaptée à ses besoins. Même si l'idée me fait un peu peur, c'est lui qui doit surement avoir raison dans ce choix.

Je suis agent dans la fonction publique territoriale et actuellement en télétravail 5j/5...pensez vous que ma situation soit suffisamment justifiée pour pouvoir garder ces 5 jours de télétravail jusqu'à ce que la situation soit fixée ? Je sais que le 13 juillet 2021 des accords ont été signés concernant l'organisation du télétravail dans les 3 fonctions publiques et qu'il est prévu, au delà des 3 jours de télétravail autorisés, des journées supplémentaires pour les proches aidants (mais aussi à titre indicatif pour les femmes enceintes)...

Merci à vous

0
Réponses
2 messages de membres 1 message d'expert
julien74

julien74

28 juillet 2021

questions télétravail pour proche aidant  

Bonjour Marylou, suite à votre message j'ai trouvé Le premier accord sur le télétravail dans la fonction publique (publié le 22 juillet 2021)

À partir du 1er septembre 2021, les agents publics pourront, à leur demande et sur autorisation de leur employeur, télétravailler à raison de 3 jours par semaine maximum pour un temps plein. La possibilité de travailler plus de 3 jours par semaine est accordée à un agent proche aidant, avec l'accord de l'employeur, et à une femme enceinte, sans accord préalable du médecin du travail.

Le maintien de plus de trois jours de télétravail me semble bien parti pour vous, je pense. A discuter avec votre employeur.

Bien à vous.

 

1
marylou

marylou

28 juillet 2021

questions télétravail pour proche aidant  

Merci à vous pour cette info précieuse...

0
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 28 juillet 2021

questions télétravail pour proche aidant  

Bonjour,

Vous souhaitez des informations sur le droit du télétravail lié au COVID.

Vous êtes aidant de votre père fragile et dépendant, vous l’accompagnez dans les actes de la vie quotidienne qu’il ne peut plus réaliser seul.

Votre activité professionnelle en présentiel en alternance avec des journées de télétravail évolue car nous abordons le nouveau protocole qui statue sur la fin du télétravail à 100%. Vous ne pourrez plus lui apporter votre soutien au quotidien.

Dans un premier temps, je vous laisse consulter par le lien ci-dessous les nouvelles règles de télétravail dans la fonction publique :

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15060

Dans un second temps je vous engage à demander un entretien avec votre employeur et lui exposer votre situation d’aidant familial. Lee statut d’aidant est de mieux en mieux considéré par les employeurs, et un aménagement de travail pourra alors vous être proposé, mesure exceptionnelle possible de continuer le télétravail.

Tout comme il existe un congé de proche aidant également dans la fonction publique:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35001

Effectivement un accord semble être promu pour le 1er septembre 2021, à vérifier avec votre hiérarchie et votre service de ressources humaines.

https://www.bfmtv.com/economie/emploi/un-accord-sur-3-jours-de-teletravail-par-semaine-signe-dans-la-fonction-publique_AD-202107130176.html

Toutefois aussi si vous ne pouvez être auprès de votre parent comme vous le faisiez et que les besoins d’aide à domicile ne sont pas comblés, des services d’aide à domicile existent en mode prestataire ou en emploi gré à gré avec la déclaration CESU.

https://www.servicesalapersonne.gouv.fr/beneficier-des-sap/activites-de-services-la-personne

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/cesu-cheque-emploi-service-universel

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19602

En dernier recours vous pouvez rencontrer les professionnels d’accompagnement social de votre commune, une assistante sociale de secteur de la Mairie qui vous accompagnera dans vos droits et dans les dispositifs d'aidant.

En espérant avoir répondu à vos attentes.

0

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

marylou

Marylou


Évènements à venir

tout voir

Du 31/05/2021 au 30/10/2021

Participez à la caravane tous aidants

Dans différentes villes de France
En savoir plus

Le 18/10/2021

Participez à la 4e édition des Entretiens Alzheimer - Bordeaux

Bordeaux
En savoir plus

Le 16/11/2021

Participez à la 1re édition des Entretiens Alzheimer - Strasbourg

Strasbourg
En savoir plus

Le 22/11/2021

Participez à la 1re édition des Entretiens Alzheimer - Rouen

Rouen
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.