FILTRES

Affinez vos contenus en les filtrant selon les thèmes et sous-thèmes de votre choix

FILTRES

Affinez vos contenus en les filtrant selon les thèmes et sous-thèmes de votre choix

Valider les filtres

Aidant

Aidant

12 octobre 2020

Recherche Aide !  

Bonjour,

je viens chercher de l'aide sur ce forum car je suis désemparée.
Suite au décès de leur fille unique je m'occupe de mes grands parents âgés de plus de 95 ans : en perte d'autonomie motrice et cérébrale pour l'un et perte de la vue pour l'autre...
Ils sont encore tous les 2 chez eux et refusent toute aide extérieures bien qu'ils ne soient plus 100% "capables", pour leur sécurité notamment de rester seuls chez eux sans aide : ils accueillent des personnes extérieures chez elles sans les connaitre, font faire des travaux en signant des devis de plus de 15 000 € sans prévenir quiconque,...

Je tente donc une message sur ce forum car je ne sais donc plus quoi faire ni vers qui me tourner pour avoir de l'aide car, ils nous sollicitent tous les jours car ils se blessent ou tombent... refusent toute aide que ce soit pour leur vie quotidienne ou pour leurs courses en dehors de la notre.
Ils nous ont également indiqué clairement que c'était à nous petits-enfants de les avoir à charge et que c'était tout à fait normal et juste... donc que l'on avait juste à s'y faire "et obéir" à leur moindres demandes et que à 96 ans ils étaient encore tout à fait capable de vivre leur vie comme à 50 ans.

Mais le problème c'est qu'ils sont également insultant et méchants envers nous mais dès que des personnes étrangères à nous (médecins, amis, connaissances...) viennent, ils changent totalement d'attitude et personne ne comprend donc notre désarroi... ni même les médecins puisque leurs comportements et leurs discours sont à l'opposé de leur attitude quotidienne.

Donc si quelqu'un pouvait m'orienter pour savoir que faire car la je suis désespérée de trouver de l'aide et désemparer face à la situation qui est très fatiguante moralement et psychologiquement.

Merci d'avance.

5+
Réponses
2 messages de membres xx messages d'experts
Annie Ludinard
Annie Ludinard Profession 13 octobre 2020

Recherche Aide !  

Bonjour,

Je comprends votre désarroi et votre culpabilité dans la situation que vous décrivez et l'attitude de vos grands-parents. On parle de maltraitance vis à vis des personnes âgées mais rarement de celle engendrée par l'attitude des proches âgées vis à vis de leur aidant. Je ne sais pas ce que faisait leur fille pour les aider au quotidien mais de votre côté, vous ne pouvez que faire en sorte qu'ils puissent vivre au mieux à leur domicile, si cela est encore possible ou envisager un ehpad. S'ils ont besoin d'aide au quotidien et qu'ils perçoivent l'APA, vous pouvez contacter l'évaluatrice du département et demander un rendez-vous sur place en lui expliquant la situation. Idem pour le médecin. Il faut que les professionnels puissent vous entendre aussi. Ils auront peut être des solutions pour leur faire accepter des aides de professionnels (aide à domicile, infirmière, aide soignante si nécessaire). D'autant que d'après ce que vous dites, ils se mettent en danger financièrement. Par ailleurs, pour vous aider à traverser cette situation pour le moins culpabilisante, vous pouvez faire appel à une association d'aide aux aidants qui pourra vous soutenir et vous accompagner. Je ne sais où vous résidez mais vous pourrez en trouver sur le site du département ou encore sur le lien suivant : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/solutions-pour-les-aidants/trouver-du-soutien

Dans ce genre de situation, il est toujours préférable de faire appel à une personne extérieure qui n'a pas d'implication dans la famille. Aussi, vous pourriez faire appel à une assistante sociale (Il y en a dans les mairies). En effet, lorsque le proche est dans le refus d'aide, "une autorité" extérieure peut réussir à les convaincre d'accepter de l'aide.

J'espère que cette réponse pourra vous aider même s'il n'y a pas de solutions « miracle ».

Pour la partie juridique, je laisse Maître Isern Réal vous répondre.

N'hésitez pas à réagir à cette réponse ou à revenir vers nous pour toute autre question.

Je vous souhaite plein de courage

Annie

 

 

5+
Marie-Hélène Isern-Réal
Marie-Hélène Isern-Réal Profession 13 octobre 2020

Recherche Aide !  

Bonjour aidant,

Je complète la réponse d'Annie sur le plan juridique.

Que cela leur plaise ou non, vos grands-parents ne semblent pas capables de gérer leur propre vie personnelle, sociale et financière.

Je ne vois pas d'autre solution pour leurs petits enfants que de les faire examiner par un médecin inscrit sur la liste du procureur qui trouvera certainement matière à demander au tribunal de proximité, juge de la protection des majeurs de leur domicile, une mesure de protection judiciaire, tutelle ou curatelle renforcée.

Vous pourrez ainsi d'une part, prendre la main sur l'organisation de la vie quotidienne, en ayant les pouvoirs du juge pour les relations avec les services sociaux qui vous aideront à l'organisation de la vie quotidienne.

Vous devez d'ores et déjà impliquer le médecin traitant, non pas en lui expliquant qu'ils sont méchants, mais plutôt qu'ils se mettent en danger, en lui rappelant qu'il a l'obligation de préserver leur sécurité. Il vous faudra bien entendu faire un récit des éléments qui vous permettent de considérer qu'ils se mettent en danger. Un récit suffit, il n'y a pas besoin de preuves, mais bien entendu, si vous avez des témoignages des aides à domicile par exemple, ce sera bien.

Je vous recommande donc d'aller chercher un dossier de protection judiciaire au greffe du tribunal de proximité de leur domicile et de prendre rendez-vous avec un médecin de  la liste qu'on vous remettra. Il viendra chez eux pour les examiner.

Attention, il faut un dossier par personne.

5+

Merci de vous connecter pour participer à la discussion

Discussions en lien

Pas d'autres discussions en relation.

Évènements à venir

tout voir

Du 06/10/2020 au 31/12/2020

Découvrez le programme du Cercle Web Aidants jusqu'à la fin de cette année !

Toute la France
En savoir plus

Du 26/10/2020 au 30/10/2020

Vill@ge Bien-Être connecté, votre nouveau rendez-vous prévention en distanciel !

Toute la France
En savoir plus

Du 24/04/2020 au 31/12/2020

Des conférences et des échanges depuis chez vous avec HappyVisio !

Toute la France
En savoir plus

Le 03/12/2020

Recherche : des conférences pour faire le point sur la maladie d'Alzheimer

Bordeaux
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.
5+