IrinaS

IrinaS

29 décembre 2021 11:21

recherche d’une alternative à l’Ehpad  

Bonjour, 

Cela fait un mois que mon mari de 80 ans est placé dans l'Ehpad (diagnostique - Alzheimer ou similaire). Bien que désorienté, par moment agité, il est autonome, reste actif et accepte volontiers toutes les activités que je lui propose. Je trouve la conception de l'Ehpad dépassée et continue à m'occuper de mon mari, en moyenne je passe 4-6 heures par jour avec lui, je l'emmène en promenade, au restaurant, au cinéma etc, je lui fais la lecture. 

Mon idée est de trouver un couple ou deux avec les mêmes pathologies dans l'objectif de s'installer ensemble et de continuer la vie commune avec nos proches. A ce stade mon projet est purement théorique, il faut réunir beaucoup de conditions pour que cela fonctionne - voir l'aspect médical (mon mari n'a pas besoin d'être sous surveillance médicale en permanence, par exemple), il faut que les malades soient à peu près au même stade de la maladie, l'âge, lieu géographique du futur endroit de vie, condition indispensable est aussi la bonne entente, l'harmonie dans les relations...

Je serai reconnaissante d'entendre les avis des spécialistes et des personnes éventuellement intéressées sur ce projet (je répète, encore théorique). Je vous remercie par avance. 

Bien cordialement,

Irina 

Réponses
4 messages de membres 1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 31 décembre 2021 19:27

recherche d’une alternative à l’Ehpad  

Bonjour Irina,

Votre idée de créer un lieu de vie commun avec plusieurs couples dont l'un est atteint de la maladie d'Alzheimer est pour ma part une très bonne idée. Certaines initiatives ont été créées ces dernières années même si elles ne sont pas forcément orientées Alzheimer, l'idée est la même. Mais comme vous le dites très justement, c'est un projet qu'il faut envisager sur le long terme en y intégrant les changements liés à l'avancée en âge et l'évolution de la maladie (y compris pour l'aidant!). Avec les nouvelles technologies, vous pouvez lancer un appel dans un premier temps par rapport au projet théorique pour voir si d'autres couples seraient intéressés. Vous pouvez aussi appeler le France Alzheimer de votre département.

En attendant, je vous invite à lire l'article ci-dessous sur une initiative de co-logis Alzheimer :

https://www.voixdespatients.fr/vivre-en-communaute-bonne-cause.html

A bientôt sur aidonslesnotres

Annie

IrinaS

IrinaS

1 janvier 2022 20:23

recherche d’une alternative à l’Ehpad  

Merci beaucoup, chère Madame, de cette réponse encourageante. Je vous remercie également pour le lien sur l’article - c’est exactement ce que j’aimerais organiser le plus rapidement possible car hélas, avec cette maladie on a l’intérêt d’agir vite.

Bien cordialement,

Irina

Doremie

3 janvier 2022 8:12

recherche d’une alternative à l’Ehpad  

bonjour,je trouve votre projet tres interessant, si nous pouvons nous contacter..

IrinaS

IrinaS

3 janvier 2022 8:34

recherche d’une alternative à l’Ehpad  

Bonjour et merci pour votre message, je ne sais pas si c’est autorisé par le site de s’échanger des coordonnées… enfin je ne vois pas d’autre moyen. Vous pouvez me contacter au 0688033767. 
Bien cordialement, 

Irina 

AurelienGob

AurelienGob

3 juin 2022 12:21

recherche d’une alternative à l’Ehpad  

Bonjour,

 

Si votre mari est autonome, alors une résidence seniors est une solution parfaite pour lui. Il s'agit d'un appartement avec des services adaptés aux seniors et des parties communes pour renforcer le lien social. Il est possible d'en louer ou d'en acheter. 

Mes parents ont par exemple trouvé leur résidence seniors en location à partir du site Logement-seniors.com. N'hésitez pas à consulter les offres présentes sur le site pour vous donner une idée du type de services proposés par les résidences.

En espérant que ma réponse vous aura aidé.

Cordialement,

Aurélien

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

Doremie

IrinaS

IrinaS

AurelienGob

AurelienGob


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.