Doremie

20 octobre 2022 20:00

reconnaissance aidant pour répit  

Bonsoir, je suis aidante de ma mere 84 ans, je suis chez elle du jeudi au lundi soir ,elle est a chateauroux,mon travail est a Nantes.J'ai sollicité APA,qui alloue 26h mensuelles en GIR4 en 4eme revision, pour une revision du dossier (actuellement aide a domicile jour/nuit pour hallucinations/vertiges/angoisses/confusion possible de produits), pour egalement une aide au repit car je fais 600km chaque semaine pour palier au manque de presence allouée,faire les courses,l accompagner au RDV , gerer ses papiers, ...l'APA ne me considere pas comme aidant principal, car me dise t-il la reconnaissance aidant principal est UNIQUEMENT pour une personne qui vit chaque jour au domicile,a cet effet,l'APA ne peut m'accorder une aide au repit, je subventionne le depassement des 26h mensuelles...depuis deux années je suis presente chaque week end et remplace l'accueil de jour fermé 6 semaines par an : comment etre reconnu aidant?

merci

0
Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 21 octobre 2022 17:10

reconnaissance aidant pour répit  

Bonjour Doremie,

Votre maman est bénéficiaire de l’APA en GIR 4. Vous l’aidez au quotidien car sa son état a évolué. Vous avez entrepris les démarches nécessaires pour faire une réévaluation. En attendant, vous nous indiquez que vous pallié le manque d’heures nécessaires pour son maintien à domicile.

Comment pouvez-vous être reconnu en tant qu’aidant ? Plusieurs solutions sont possibles :

- Effectuez une demande de conges proche aidant et bénéficier d’une allocation journalière du proche aidant temporairement.

- Contactez votre service RH pour tenter d’aménager votre emploi du temps, pensez au télétravail si vous en avez la possibilité.

- Contactez le service de l’action sociale de votre caisse de retraite complémentaire pour demander une aide financière en tant qu’aidante. Vous pourrez payer des heures d’aides supplémentaires à votre maman.

- Demandez un rendez-vous avec une conseillère en gérontologie dans le Centre d’Information et de Coordination du secteur de votre maman. Actuellement, vous effectuer plus de 600 kilomètres par semaine. Je pense qu’il est nécessaire de revoir votre situation. Pensez-vous qu’il soit possible que vous vous rapprochiez de votre maman ou à contrario que votre maman se rapproche de vous ?

Par ailleurs, si votre maman relève des caisses de retraite AGIRC-ARRCO, sachez qu’elle peut bénéficier du dispositif Sortir Plus. C’est une aide aux accompagnements à l’extérieur destinée aux personnes âgées de plus de 75 ans. Contactez le 0971 090 970 pour obtenir plus d’informations.

Je vous invite ce guide des salariés aidants sur notre site Aidons les Nôtres :

Guide salariés aidants – Des aides et conseils pour concilier vie professionnelle/vie personnelle - Aidons les nôtres (aidonslesnotres.fr)

En espérant vous avoir aidé.

 

0

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

monique

22 novembre 2022 13:46

Rémunération aidant

1

39

0

Caro5695

21 novembre 2022 18:23

Aidant familiale

1

45

0

Isa78

21 novembre 2022 10:38

Syndrome parkinsonien

2

48

0

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Doremie


Évènements à venir

tout voir

Du 25/05/2022 au 28/10/2022

Nouvelle tournée pour la Caravane « Tous Aidants » en 2022

Lieu : 24 étapes dans toute la France
En savoir plus

Du 02/06/2022 au 24/01/2023

Solutions Aidants : des rendez-vous thématiques d'une heure pour vous apporter conseils et solutions pratiques

Lieu : Toute la France
En savoir plus

Du 18/10/2021 au 31/12/2022

Allo Alzheimer, une antenne d'écoute pour vous

Antenne d'écoute téléphonique
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.