Mouqui

Mouqui

30 novembre 2021

Reconnaissance  

Bonjour je viens de lire avec attention cet article et je me pose la question de savoir si cette reconnaissance est uniquement familiale et juste affective ou si cela englobe une reconnaissance au sein de la société en général dans le sens où un vrai statut d'aidant soit reconnu  auprès des administrations et autres organismes et apporte peut être quelques avantages dans certains domaines. Les différentes situations n'exclut pas une approche globale d'une plus grande reconnaissance de la part de notre société.

0
Réponses
3 messages de membres 2 messages d'experts
Laure Castel

Laure Castel

30 novembre 2021

Reconnaissance  

Bonjour,

Afin que l'on puisse mieux interagir avec vous, pouvez-vous nous préciser de quel article vous parlez ?

Merci

0
Mouqui

Mouqui

1 décembre 2021

Reconnaissance  

Merci c'est un article qui concerne la reconnaissance des aidants je suis désolé de ne pouvoir être plus précis car j'en ai tellement lu 

0
Laure Castel

Laure Castel

1 décembre 2021

Reconnaissance  

Merci. Vous faites sans doute référence à cet article : https://www.aidonslesnotres.fr/le-role-de-laidant/ou-en-est-on-de-la-reconnaissance-des-aidants/

Sachez qu'il n'existe pas de statut juridique de l'aidant familial. Ce terme désigne la reconnaissance d'un fait. Il n'y a aucune démarche à effectuer.  L’aidant familial peut intervenir en complément d’aidants professionnels (auxiliaires de vie, aide à domicile,…).

si vous avez des questions plus précises à poser pour vous aider dans votre rôle d'aidant, n'hésitez pas : nos experts sont là pour vous répondre.

0
Mouqui

Mouqui

1 décembre 2021

Reconnaissance  

Bonjour je ne sais pas si mon post sera au bon sujet mais je me permets.

Voilà avec ma compagne nous nous occupons de sa maman depuis maintenant 9ans nous sommes en colocation elle est amputée des deux jambes du au diabète et une pathologie cardiaque nous avons décidé après lui avoir exposé l'idée et avec le reste de la fratrie de faire une demande d'admission dans un EHPAD. Mais les places se libèrent aléatoirement donc compliqué d'organiser un déménagement et un planning pour quitter le logement que nous occupons en effet nous avions pris un logement adapté qui lui permet d'avoir une certaine autonomie ,donc nous cherchons une solution pour pouvoir organiser son départ et notre déménagement. Avec l'aide de son médecin traitant nous avons envisagé un placement en ssr mais nous ne sommes pas sur qu'une place sera libre pendant la durée du SSR.  Pouvez vous nous conseiller.

Merci de votre réponse

Christophe

0
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 3 décembre 2021

Reconnaissance  

Bonjour Christophe,

Si je comprends bien vous voudriez pouvoir déménager en même temps que votre belle mère irait en ehpad. Cela semble compliqué de réussir à coordonner les deux. Il serait donc préférable, si c'est possible, de chercher tranquillement une maison d'accueil puis ensuite de vous trouver un logement.

Connaissez vous les sites sur lesquels vous pouvez faire des demandes d'entrée en ehpad ? Il y a plusieurs sur lesquels vous pourriez déposer un dossier. Sur via trajectoire par exemple, l'avantage est que vous ne faites le dossier d'admission qu'une seule fois.

J'espère vous avoir apporté quelques informations et conseils utiles. N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute autre question.

Annie

0
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 5 décembre 2021

Reconnaissance  

Bonjour,

Pour votre questionnement sur de la reconnaissance des aidants familiaux, comme vous l'a dit Laure Castel : « il n'existe pas de statut juridique de l'aidant familial ». Depuis plusieurs années, la Société, les familles ont pris conscience de l'importance du rôle assumé par l'aidant familial ou amical. On parle de « reconnaissance de l'aidant » qui a sa journée annuelle en octobre. Il n'est plus invisible ! Mais dans les faits, c'est souvent l'aidant lui-même qui se défini comme tel ! Et pour vous répondre, être un aidant familial n'apporte pas d'avantage pécuniaire mais permet de bénéficier d'actions d'aide et de soutien comme des entretiens individuels et collectifs au sein d'associations spécialisées ou encore de séjours de vacances à des prix attractifs. D'autres actions peuvent être proposées localement. Pour cela vous pouvez vous renseigner au centre d'action sociale de votre commune. Ces actions permettent aussi de ne pas rester seul, de pouvoir échanger avec d'autres aidants et de créer du lien social.

J'espère vous avoir apporté un éclairage sur la reconnaissance de l'aidant aujourd'hui.

A bientôt sur aidonslesnotres

Annie

0
Mouqui

Mouqui

25 décembre 2021

Reconnaissance  

merci de votre réponse 

0

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Mouqui

Mouqui


Évènements à venir

tout voir

Du 18/01/2021 au 31/12/2021

Des conférences et des échanges depuis chez vous avec HappyVisio !

Toute la France
En savoir plus

Du 18/10/2021 au 31/12/2022

Allo Alzheimer, une antenne d'écoute pour vous

Antenne d'écoute téléphonique
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.