Choupinette

Choupinette

7 juillet 2024 21:56

Rééducation après une chute et hospitalisation  

Je m occupe de ma maman a son domicile tout en travaillant. Elle se déplaçait avec un déambulateur avec des troubles de l équilibre présents. Une vessie neurologiques suite a un canal lombaire étroit traité avec des sondages évacuateur le soir ,, elle va en journée très souvent aux toilettes    souvent aussi de nature angoissée.

CHUTES RÉGULIÈRE PAR ÉPISODE

la dernière l a conduit aux urgences faute de médecins et là on lui a trouver une infection urinaire avec bactérie résistante. Une semaine a l hôpital puis transfert en ssr depuis vendredi.  On le dit qu elle ne b ouge plus ne tiens pour sur ses jambes.  Elle est très angoissée  d être là bas et veut rentrer vers son chat. L établissements est vierge les chambres étroites  peu de kiné je suis super inquiete le personnel peut rassurant.

Pensez-vous qu on puisse récupérer dans ce contexte. Je veux la ramener a la maison. Désolée je suis perdu et angoissée

c est besoin de votre aide et témoignage merci de me lire

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Isabelle Charret Médecin gériatre 8 juillet 2024 14:13

Rééducation après une chute et hospitalisation  

Bonjour Choupinette,

 

La situation est difficile car elle bouleverse votre organisation au quotidien, la possibilité d’offrir des soins à votre maman, sa réassurance auprès de vous et des chats. Et cette rupture dans ce rythme de vie est néfaste pour elle comme pour vous.

 

Elle a chuté c’est d’accord, elle est en soins de suite c’est d’accord, mais encore faut il qu’elle n’y perde pas son temps, ce qui hélas, au vu du manque de personnel, de kinés intervenants etc , est le cas dans beaucoup de services. Les malades finissent par être oubliés dans leurs lits…

 

Vous avez tout à fait le droit de demander à structurer un retour à son domicile avec soins infirmiers, aide à la toilette et intervention d’un kiné ou vous-même si on vous montre comment faire, pour l’aider à marcher un peu, ergothérapeute pour aménagement du domicile.

 

Attention ! Il est une limite à la satisfaction de votre demande :

 

Les médecins doivent être certains qu’elle peut sortir sans mettre sa vie en danger : ils restent responsables de leurs malades. (Par exemple qu’elle ne sorte pas avec une infection grave qui nécessite d’être prise en charge à l’hôpital).

 

Il faut aussi que vous sachiez qu’une chute chez certaines personnes âgées peut entrainer une terreur de la marche et ne pas se rééduquer : c’est très dur à gérer au domicile pour les soignants et les proches (lit médicalisé, aides au levage etc) 

 

Vous ne pouvez pas rester ainsi et ce projet peut être construit dans un délai plus ou moins bref.

Bien à vous

Choupinette

Choupinette

9 juillet 2024 21:28

Rééducation après une chute et hospitalisation  

Bonjour docteur merci pour votre réponse. Effectivement les locaux sont tellement vétuste qu ils sont un frein au déplacement et au travail des soignants c est scandaleux a notre époque..j ai échangé avec le médecin et je me laisse un peu cde temps elle est aussi très fatiguée pour envisager un autre ssr plus accès sur la rééducation je pense qu er pourra mieux récupérer si elle a déjà repris des forces

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

gabriel

18 juillet 2024 14:48

LE MYELOME

1

26

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Choupinette

Choupinette


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.