Rémi

31 octobre 2021

Refus d'aide d'un parent malade d'Alzheimer  

Bonjour, 

Mon père et sa compagne (union libre), refusent de mettre en place une aide à domicile avec l'APA, suite au conseil de son médecin. Il est malade d'Alzheimer et commence à décliner physiquement et intellectuellement. Je trouve la situation dangereuse et néfaste pour sa santé. A qui puis je signaler la situation ? 

0
Réponses
4 messages de membres 1 message d'expert
julien74

julien74

1 novembre 2021

Refus d'aide d'un parent malade d'Alzheimer  

Bonjour Rémi, je comprends votre inquiétude liée à une perception de la situation différente de celle de votre père et sa compagne. Son médecin de famille a sans doute bien conscience de la situation et de son évolution, il leur a fait ses recommandations. A part évoquer votre inquiétude bienveillante avec votre père, sa compagne, votre famille, ses amis, je ne vois pas que faire de plus. Ce n'est qu'un avis.

Cordialement. 

0
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 3 novembre 2021

Refus d'aide d'un parent malade d'Alzheimer  

Bonjour Rémi,

Vous ne savez pas comment intervenir pour persuader votre père et sa compagne d'accepter les aides à domicile recommandées par le médecin.

Julien74 a raison, la démarche est de la responsabilité du médecin, mais j'irai plus loin.

D'abord, vous pouvez aussi trouver un point d'appui en demandant une évaluation par les services sociaux de la ville qui pourront estimer les besoins de votre père sur le plan pratique et collaborer avec le médecin pour mettre en place la compensation d'un état de dépendance qui est toujours inconsciemment dénié.

D'autre part, je suppose que vous avez des relations normales avec le couple qui ne vous rejette pas et qui accepte volontiers ces relations. Car, si ce n'était pas le cas, il faudrait envisager une situation d'abus de faiblesse avec emprise de l'un sur l'autre (et réciproquement) qui conduira à un isolement de plus en plus important et délétère. Pour prévenir cette situation, il ne faudrait pas hésiter à prendre la main et solliciter une protection judiciaire de votre père en demandant à être désigné comme curateur ou tuteur à la personne, ce qui vous donnera les pouvoirs pour agir dans son intérêt.

En attendant, faites vous désigner comme personne de confiance au sens du code de la santé publique, ce qui vous permettra d'être informé et d'accompagner votre père pour ses soins médicaux. Faites prendre conscience au couple que le refus d'aide à domicile serait susceptible de conduire plus rapidement à un hébergement en établissement, ce qu'ils veulent sans doute éviter.

 

0

Rémi

3 novembre 2021

Refus d'aide d'un parent malade d'Alzheimer  

Merci, pour vos réponses. La relation avec ma belle mère, n'est pas vraiment saine (mais respectueuse). Je pense qu'elle ressent une sorte de honte... Car mon père et elle étaient amants, avant le divorce de mes parents... Et peut être aussi du fait, que l'on puisse penser qu'elle profitait de mon père qui avait une bonne situation... Du coup, nos relations n'ont pas vraiment évolué malheureusement. 

Aujourd'hui, effectivement, elle ne le pousse pas à accepter sa maladie, et l'encourage à faire respecter son droit à ne pas se faire aider et entouré. Je la "soupçonne" aussi de vouloir rester discrète car elle n'est pas favorable une aide à domicile. Et effectivement, cela doit arranger mon père... A leurs détriments.

Je pense recontacter son médecin pour qu'il lui conseille de se rendre en accueil de jour. Et je lui ferai part de mes difficultés à convaincre mon père.

Je vais me renseigner sur le plan juridique.

 

0
julien74

julien74

4 novembre 2021

Refus d'aide d'un parent malade d'Alzheimer  

Bonjour Rémi, merci pour ces précisions.  Hors toutes considérations juridico-financières, le pense que si nos ainés sont en couple et heureux, c'est une grande chance pour eux. Le plus valide du couple devient l'aidant principal, et si elle (il) assume ce rôle, les enfants sont moins sollicités pendant cette phase.

Julien (ex fils-aidant)

0

Rémi

7 novembre 2021

Refus d'aide d'un parent malade d'Alzheimer  

Bonsoir, 

Effectivement, c'est plus sécurisant de le savoir avec quelqu'un qui peut prendre soin de lui. Toutefois cela est épuisant pour elle car elle travaille encore... Mais bon je vais suivre cela de près. Un proche doit les rencontrer bientôt, peut-être que son avis sera différent...

0

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

Rémi


Évènements à venir

tout voir

Du 18/01/2021 au 31/12/2021

Des conférences et des échanges depuis chez vous avec HappyVisio !

Toute la France
En savoir plus

Du 18/10/2021 au 31/12/2022

Allo Alzheimer, une antenne d'écoute pour vous

Antenne d'écoute téléphonique
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.