dianec

16 avril 2021

Refus d'aide pour la toilette  

Bonjour, notre mère, âgée de 80 ans, diagnostiquée Alzheimer depuis environ 5 ans, encore relativement autonome, néglige son hygiène corporelle et refuse d’être aidée ....nous essayons de l'y inciter, mais elle ne nous écoute pas...

0
Réponses
7 messages de membres 1 message d'expert
julien74

julien74

16 avril 2021

Refus d'aide pour la toilette  

Bonjour Dianec, en y réfléchissant bien je pense qu'à la place de votre mère je refuserais aussi l'aide pour faire ma toilette, pas vous ?

Bien cordialement,

Julien (aidant)

 

0

dianec

16 avril 2021

Refus d'aide pour la toilette  

Bonjour Julien.

oui, moi aussi.

le problème reste entier...

0
Isabelle Charret Médecin gériatre 17 avril 2021

Refus d'aide pour la toilette  

 

Bonjour,

L'article qui ci-dessous vous donnera certainement des outils intéressants pour améliorer la situation :

Personne dépendante et moments délicats des soins de toilette : et si on voyait les choses autrement ?

Cinq ans d’évolution de cette maladie de la mémoire qu’est la maladie d’Alzheimer n’ont pas eu raison de la perte de certaines facultés : vous le dites, cette dame est encore ASSEZ autonome. Mais voilà, il y a ce qui se voit et ce qui est troublé et qui s’exprime de façon moins évidente.

Les problèmes d’hygiène sont le reflet de beaucoup de choses :

La négligence reliée à une perception déficiente du corps et des soins à lui apporter.

Le besoin d’être « propre » non ressenti comme fondamental à l’inverse de se sauver d’un danger, par exemple.

L’incapacité à s’organiser autour de la toilette : c’est une tâche difficile qui requiert d’abord de ne pas oublier et de succéder une étape après une étape.

Le repli sur soi car il faut avoir les mêmes repères alors qu’on est en train de les perdre : les mêmes vêtements sont sécurisants (couleur, odeur, confort), laver le corps devient dangereux.

Ceci étant dit, comment faire ?

Diversions de l’obligation à se laver :

-       « Quand je viens te voir, je souhaite que tu portes cette eau de Cologne qui te va si bien ».

-       Si elle a oublié et que vous sentez le besoin d‘hygiène : « Je souhaiterais tellement que tu mettes cette odeur qui me rappelle mon enfance. Si nous nous préparions à cela ? » ; A ce stade, l’amener à évoquer ce qui tourne autour de la toilette (difficile pendant la guerre, la douche après la moisson etc etc ): c’est totalement infini et personnalisé.

Valorisation :

-       Explique-moi comment ça se passait dans le temps. Montre-moi !

-       « Je vois que tu as besoin d’aide : je serai ainsi à ton âge ». Aide-moi à t’aider !

Rituel :

-       Préparation des vêtements qui va appeler la toilette.

-       Rituel induit par un appel téléphonique à la même heure.

Utilisation de lingettes bébé douces et sentant bon évitent le lavabo, le froid, la manipulation eau/gant/savon etc

A ce stade, l’incitation doit être menée avec diplomatie ! On ne peut exiger car elle va se rebiffer.

N’oubliez pas également que l’hygiène doit être adaptée : une douche entière par jour est souvent démesurée. Une petite toilette bien menée est souvent aussi efficace !

Construire avec elle, de façon originale et qui lui correspond, c’est la clé

Bon courage

 

 
1
julien74

julien74

17 avril 2021

Refus d'aide pour la toilette  

Bonjour, pour Dianec, quelques remarques liées à mon vécu (ma proche est passée par de nombreux stades).

Quels sont les problèmes ? Par ordre de gravité je mettrais d'abord les risques de chute pendant la toilette puis les conséquences pour le corps de la négligence (gastro, infections urinaire, cutanée,...) et enfin l'inconfort de la personne... et celui des visiteurs.

Votre mère est encore autonome, c'est super et je pense qu'il faut favoriser cette autonomie, donc pas facile de placer le curseur.

Avez-vous essayé d'évaluer les causes de ce "relâchement" ? Perte de la notion du temps depuis la dernière toilette ? Difficulté de faire certains gestes ? Baisse de la vue, de l'odorat ? Baisse de moral ?,...

En comprenant les causes, en ne perdant pas de vue les problèmes possibles, en essayant de se mettre à la place de la personne, il me semble plus facile de trouver des solutions, de les amener en douceur.

En espérant que ces remarques puissent aider ?

 

 

1

dianec

17 avril 2021

Refus d'aide pour la toilette  

Bonsoir, je vous remercie pour vos réponses.

Pour répondre à vos questions , Julien, voici ce que me répond ma mère quand je lui propose d'aller à la douche : "ho, non, j'ai la flemme", avec une petite moue et un sourire de petite fille qui ne veut pas faire ses devoirs d'école...

Je réfléchis à modifier la salle d'eau pour la rendre attrayante, hélas nous n'avons pas de grand moyens, et elle s'oppose à des travaux dans la maison....

je vais m'armer de patience, il n'y a que 10 jours que je suis avec elle, pour relayer ma sœur, j'ai tout à apprendre...

Merci encore pour votre soutien .

0
julien74

julien74

18 avril 2021

Refus d'aide pour la toilette  

Bonjour, vous allez prendre vos marques, trouver les mots justes, prendre le temps nécessaire pour agir par petites touches en observant le quotidien. Le risque au début, c'est de vouloir en faire trop car on a le passé en mémoire.

Je pense cependant que l'aspect sécurité n'est pas négociable: dégager les passages, enlever les pièges comme les tapis,  poser des barres, un rehausseur de wc, etc.

Bravo pour le répit apporté à votre sœur. Une bonne communication entre tous est importante, les pro appellent cela les transmissions, indispensables quand on se succède auprès d'une personne aidée.

Bon courage.

0
ablete

ablete

30 avril 2021

Refus d'aide pour la toilette  

Bonjour,

De mon expérience actuelle avec ma mère à mon domicile depuis 6 ans désormais âgée de 94ans aux mêmes symptômes que la vôtre + épilepsie stabilisée et assistance respiratoire en continu depuis 1 an...

Je suis TOTALEMENT d'accord avec TOUTES les réponses de Julien particulièrement sa première analyse…

En dessous de 100ans, les personnes âgées n’affectionnent pas particulièrement le passé et l’odeur de l’eau de Cologne ; ils aiment vivre à un rythme ralenti le présent et se rappeler de la vie qu’ils ont vécue eux-mêmes avec leurs enfants…

Les années disco plus gaie sont préférées... à l’époque Berthe Sylva !

L’idée d’un parfum tranquillement et longuement choisi par la personne elle-même, occasion de shopping et sortie, sans influence d’aucune sorte, offert à l’occasion d’une fête des mères ou autre... est très apprécié....

""ho, non, j'ai la flemme", avec une petite moue et un sourire de petite fille qui ne veut pas faire ses devoirs d'école...""

Donc que feriez-vous (si vous ne l'avez déjà fait) si votre petite fille avait ce comportement ???

La laisseriez-vous aller à l'école sans se laver ??? etc, etc...

Je ne suis pas preneuse des lingettes pour bébé source à problèmes…

L’avantage de cette transmission c’est que des habitudes qui semblent avoir été prises depuis un certain temps sont vues avec un œil nouveau…

Il est nécessaire d’y remédier avant que cela ne devienne un obstacle perturbant voir difficilement insurmontable…

Comme le dit Julien, il faut enclencher une approche progressive très en douceur… Elle sera couronnée de succès avec, en cas de blocage, l’approche de la « « chouchoute !!! » » s’il y en a une...

S’agissant de l’intimité, commencer par des choses déjà habituelles comme le lavage des cheveux qu’elle ne peut surement plus faire seule... et qui amènera doucement à la douche pour des raisons pratiques, etc…

C’est la complicité au quotidien sur tous les sujets (qui va progressivement amener à l’acceptation de l’aide finalement très attendue contrairement aux apparences…

Je suis d’accord encore une fois avec Julien de ne pas en faire trop, trop vite et que l’aspect sécurité n’est pas négociable y compris pour l’aidant….

Votre maman sera très heureuse de se sentir propre et belle…

Ne pas hésiter à prendre le temps de la coiffer, de lui mettre des jolis vêtements confortables, modernes facile d’entretien pour vous et qu’elle va vite adopter…

Tout comme de porter des chaussures souples et légères pas forcément chères et pas obligatoirement achetée en pharmacie pour les vieux, mais très confortable et si possible jolies.. Porter des chaussons à l’intérieur...

(supprimer les combinaisons en nylon, les vêtements non extensibles, les bas nylon, etc..) les bas de contention sont en général prescrits mais difficile à mettre…

Bien soigner les pieds source de douleur etc…

Le bien être ressenti par votre maman va amener une grande confiance de sa part envers vous…

La problématique de l’hygiène amène à se poser d'autres questions :

A-t-elle le même comportement pour se nourrir ? Et pour boire ?

Les compléments alimentaires et sucreries rapidement donné et pris affaiblissent sournoisement la personne..

oui

« « Construire avec elle, de façon originale et qui lui correspond, c’est la clé » »

 

0

Lily67

2 mai 2021

Refus d'aide pour la toilette  

Bonjour,

J'avais le même problème avec mon compagnon.

J'ai "atténué" le souci quand j'ai compris qu'il était indispensable que la salle de bains soit très très chauffée ! (moi je transpirais à grosses gouttes)...

Ensuite, s'agissant de mon compagnon, je réussissais à le déshabiller... en faisant le clown ! Puis je l'aidais à se laver, toujours en riant. Finalement il aimait bien se faire chouchouter et disait se sentir bien après. 

Il est vrai aussi, que je ne lui demandais pas de prendre une douche tous les jours et le laissais faire sa toilette quotidienne au lavabo, comme autrefois...

Voilà, ça a marché pour moi. Le rire nous a toujours rapproché... Peut-être trouverez-vous un moyen "détourné" pour lui faire accepter de faire sa toilette.  

Bon courage à vous.

 

1
Information

Merci de vous connecter pour participer à la discussion

Discussions en lien

tout voir

seb

13 août 2020

cancer

3

186

0

Inaya

13 janvier 2020

apa

3

167

0

picto commentaireMEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

Dianec

Lily67

ablete

Ablete


Évènements à venir

tout voir

Du 07/06/2021 au 11/06/2021

Participez à la 2ème édition du Vill@ge Bien-Etre connecté

En visioconférence
En savoir plus

Le 31/05/2021

Recherche : des conférences pour faire le point sur la maladie d’Alzheimer

Bordeaux
En savoir plus

Du 01/11/2020 au 31/07/2021

Programme CAP FORM'SENIOR - Bien bouger pour bien vivre

Web
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.