Finette56

Finette56

23 septembre 2024 11:19

Refus d'être soigné  

Bonjour,

Mon mari a été diagnostiqué comme ayant des troubles cognitifs par un neurologue de ville il y a 3 ans. Le rendez vous s'était très mal passé car il s'était énervé et avait quitté le cabinet. Depuis sa santé s'est fortement dégradée mais il reste dans le déni de la maladie bien qu'il reconnaisse qu'il est complètement perdu. Il a très peur d'être enfermé et refuse toute aide. Il a depuis refusé d'aller avec moi à un rendez vous à l'hôpital. J'ai repris rendez vous pour début novembre. Comment puis je faire pour l'accompagner à ce rendez vous qui est ma dernière chance pour qu'il soit pris en charge. J'ai absolument besoin de cette prise en charge car j'ai beau être à temps partiel mon statut d'aidant familiale doit être officialisé pour que j'ai droit à plus de télé-travail pour être plus souvent à la maison. Je vous remercie pour vos conseils et votre aide. Sophie

Réponses
1 message de membre 2 messages d'experts
Isabelle Charret Médecin gériatre 23 septembre 2024 21:33

Refus d'être soigné  

Bonsoir Sophie, Finette,

 

Il y a deux aspects à votre question: la prise en charge de votre époux, et un besoin légal pour encadrer la facilitation de votre rôle d’aidante par rapport à votre vie professionnelle.

 

Beaucoup de personnes souffrant de troubles cognitifs sont dans le déni. Trois ans de dégradation vont être difficiles à rattraper, mais , posez vous la question : qu’attendez vous pour lui d’une consultation hospitalière ? une confirmation des signes ? La proposition d’un centre d’accueil de jour ? Un séjour de répit ? Un ajustement thérapeutique ?

C’est difficile de le dire en vous lisant.

Vous risquez d’être déçue ou d’avoir des propositions irréalisables.

 

Pourquoi ne pas rester très « médecine de proximité » et « prise en charge proximité ». N’a t’il pas besoin de renouvellement de traitement ? Ne doit il pas faire un bilan de santé plus général ? Cela amènerait le médecin à faire le point sur tous les aspects, de façon moins violente que de l’amener dans un service où tout va être centré sur ses incapacités et l’effrayer totalement. Le médecin doit connaître les prises en charge locales de type équipes spécialisées Alzheimer et autre troubles apparentés. Ces équipes viennent au domicile pour bilan et suivi. Le médecin peut lui prescrire de l’orthophonie ?

Il existe des médecins assermentés auprès de tribunaux ( attention ce n’est pas pour lancer une procédure dans votre cas mais pour attester les soucis) : cela pourrait peser de façon intéressante.

Il faut vraiment médicaliser large plutôt que de l’enfermer dans sa maladie.

 

Pour les autres aspects d’organisation, les assistantes sociales, le médecin, encore lui, doit pouvoir faire un certificat pour les démarches vous dégageant du temps. L’hôpital actuellement est dans une telle crise qu’un patient inconnu va augmenter les difficultés décisionnelles et administratives.

 

Vous pouvez user de la force de persuasion ne lui laissant pas le choix, mais tout va mal se passer et au final n’aura pas été aidant.

Une autre réponse suivra.

 

Ce n’est qu’un premier pas pour répondre en partie à votre question

En soutien

Finette56

Finette56

24 septembre 2024 8:57

Refus d'être soigné  

Bonjour Docteur, je vous remercie pour votre réponse qui ne m'a pas rassurée. J'attends du rendez vous à l'hôpital (neurologue - gériatre spécialiste mémoire à l'hôpital de Saint Cloud) une meilleure prise en charge de mon mari et aussi un ajustement thérapeutique. Mon mari est extrêmement déprimée malgré un traitement anti-dépresseur (brintelix à forte dose). Mon médecin généraliste ne me donne pas l'impression de vouloir s'investir et ne veut prendre aucune décision et surtout pas de changer le traitement du neurologue de ville qui est aujourd'hui à la retraite, ni de faire un certificat médicale.  Je suis donc complètement démunie. J'ai bien conscience que la consultation hospitalière va être une épreuve traumatisante pour mon mari et aussi pour moi. Mon mari ne veut pas faire d'orthophonie, je crois même qu'il ne comprend pas ce que c'est. Il ne veut que moi, mon attention, mon amour et ma gentillesse. Il n'y a que moi qui le rassure.

Si je veux faire intervenir un médecin assermenté auprès des tribunaux, ou dois je m'adresser ?

Merci pour votre soutien

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 24 septembre 2024 12:29

Refus d'être soigné  

Bonjour Finette56,

Je complète la réponse du Docteur Charret :

Vous vous trouvez en difficulté avec votre mari qui refuse de se soigner. Vous vous sentez abandonnée par le corps médical, alors que vous avez besoin de certificats pour augmenter votre temps de télétravail afin d'être plus proche.

Pour le consentements aux soins, j'ai indiqué à plusieurs reprises sur ce site, qu'il est un obligation du médecin. Le médecin traitant doit prendre l'initiative de le faire hospitaliser par exemple pour faire faire les bilans dont vous considérez qu'ils sont nécessaires.

Vous pouvez prendre la main sur le plan de la gestion de ses affaires en sollicitant une habilitation familiale à déposer auprès du juge des tutelles du tribunal de proximité de votre domicile. Pour cela, il faut un certificat médical circonstancié d'un médecin inscrit sur la liste du procureur département que l'on vous remettra au greffe du tribunal ou que vous trouverez sur internet. Vous veillerez à ce que ce médecin vienne à domicile pour décrire l'état de votre mari. Le contenu de ce certificat est confidentiel. Mais couplé à une requête qui relate les difficultés, vous pourrez avoir un jugement qui vous servira.

Ainsi, vous pourrez prendre l'initiative de faire les démarches administratives pour organiser les rendez-vous médicaux par exemple, par un transport en ambulance, si votre mari refuse de monter en voiture.

Par rapport à votre travail, il n'est peut-être pas impératif d'avoir un certificat médical pour négocier avec votre employeur un temps de télétravail élargi.

Vous devez aussi vous faire aider par les services sociaux de votre ville qui pourront faire à domicile un bilan établissant la dépendance de votre mari et vous procurer des aides extérieures qui vous permettront d'être moins mobilisée et surtout de pouvoir souffler. Votre mari finira bien par s'habituer à une présence extérieure.

Enfin, c'est votre médecin qui, de votre point de vue, vous fera un certificat médical pour votre employeur, justifiant que votre état de santé justifie un emploi à temps de présence réduit dans l'entreprise en raison de votre statut d'aidant.

J'espère que ces quelques pistes vous permettront de faire face à votre situation.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Fifibrindacier

5 juillet 2024 16:08

Repit ?

1

390

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Finette56

Finette56


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.