Sandmer83

Sandmer83

17 octobre 2021

Refus employeur  

Bonjour

mon employeur peut refuser la demande? Je compte faire un mi temps peut t il m imposer les demis journées? moi par exemple je préférerais avoir les après midi peut il m imposer le matin?

merci de vos réponses

0
Réponses
2 messages de membres 2 messages d'experts
Laure Castel

Laure Castel

18 octobre 2021

Refus employeur  

bonjour,

Afin que nos experts puissent vous aider au mieux, pouvez-vous nous préciser votre situation ? Etes-vous un aidant ? Pourquoi demandez-vous un mi-temps ? Est-ce pour vous occuper d'un proche âgé en perte d'autonomie ? Si oui, qui est-il par rapport à vous ?

Meric d'avance,

0
Sandmer83

Sandmer83

18 octobre 2021

Refus employeur  

Bonjour

je suis actuellement salarié dans le privée les personnes a aider sont mes beaux parents ils sont 2, je demande un mi temps pour qu en plus des aides ménagères je puisse m’occuper d eux,

merci

0
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 18 octobre 2021

Refus employeur  

Bonjour,

Vous souhaitez des informations sur le droit du travail pour les aidants : Vous aidez vos beaux-parents, vous les accompagnez dans les actes de la vie quotidienne qu’ils ne peuvent plus réaliser seuls.

Vous envisagez de travailler à mi-temps pour pouvoir trouver un équilibre entre votre vie familiale et vie professionnelle.

Pour l’aménagement de votre temps de travail je vous engage à demander un entretien avec votre employeur et lui exposer votre situation d’aidant familial. 

Le statut d’aidant est pris en considération par les employeurs, malgré tout ils restent décisionnaires de l’adaptation possible en fonction des besoins de l’entreprise, de votre statut, du poste et responsabilités que vous occupez. Je vous orienterai sur les mesures actuelles du télétravail, un moyen exceptionnel pour vous de moduler vos temps en présentiel dans l'entreprise et celui à la maison.

https://www.gouvernement.fr/de-nouvelles-regles-de-teletravail-a-partir-du-9-juin-2021

Toutefois si vous ne pouvez être auprès de vos proches comme vous le souhaiteriez et que les besoins d’aide à domicile ne sont pas comblés, des services d’aide à domicile existent en mode prestataire ou en emploi gré à gré avec la déclaration CESU.

https://www.servicesalapersonne.gouv.fr/beneficier-des-sap/activites-de-services-la-personne

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/cesu-cheque-emploi-service-universel

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19602

En espérant avoir répondu à vos attentes.

0
Sandmer83

Sandmer83

18 octobre 2021

Refus employeur  

Merci pour vos réponses ils sont à l heure actuelle déjà aidés par des aides ménagères mais si je prends un mi temps pour m occuper d eux cela me permettre de récupérer des heures d aide ménagère en prenant en charges certaines prestations comme les courses les visites au docteur et les promener ils ne veulent le faire qu avec nous, une dernière questions est ce que mon droit d aidant et pour un seul de mes beaux parents, puis je  bénéficier du 1 er aidant pour un d eux et redemander pour l autre ou les 2 se cumule ? Je cotiserai aussi pour ma retraite? 
merci de vos réponses 

Sandrine 

0
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 19 octobre 2021

Refus employeur  

Bonjour Sandrine,

Pour compléter notre réponse : votre statut d’aidant est pour tous vos proches en situation de fragilité de santé et de dépendance, mais cette reconnaissance reste à l’appréciation de vos interlocuteurs professionnels et sociaux.

Je vous laisse lire et consulter le lien internet ci-dessous qui vous guidera sur l’accompagnement du rôle d’aidant auprès de ses proches.

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/vivre-avec-une-maladie-chronique/article/les-aidants-et-les-proches

Concernant votre retraite vous ne pourrez continuer une cotisation que si vous êtes déclarée et rémunérée par vos beaux-parents dans le rôle d’aidante que vous leur apportez.

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/solutions-pour-les-aidants/soutien-financier/etre-remunere-pour-laide-apportee-a-son-proche

Pour terminer je vous oriente sur un article de notre site "Aidons Les Nôtres"

https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/quelles-sont-les-differentes-formes-possibles-de-remuneration-pour-le-proche-aidant/

Espérant vous avoir apporté les réponses souhaitées.

 

0

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

PapaPascal

7 décembre 2021

Prêt immobilier

1

17

0

Sabine Loiseau

19 octobre 2021

Comment choisir son PER ?

3

36

0

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Sandmer83

Sandmer83


Évènements à venir

tout voir

Du 18/01/2021 au 31/12/2021

Des conférences et des échanges depuis chez vous avec HappyVisio !

Toute la France
En savoir plus

Du 18/10/2021 au 31/12/2022

Allo Alzheimer, une antenne d'écoute pour vous

Antenne d'écoute téléphonique
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.