willy

willy

9 février 2021

renseignement  

Bonjour 

Un juge des curatelle peut-il mettre ma mére en maison de retraite alors que celle ci ne veut pas alors que sont appartement est grand et la charte des personne dépendant est elle valable pour les personne sous curatelle 

Merci pour votre aide 

0
Réponses
7 messages de membres 4 messages d'experts
Marie-Hélène Isern-Réal
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 9 février 2021

renseignement  

Bonjour Willy,

Vous savez maintenant pourquoi vous étiez convoqués chez le juge de le protection des majeurs. Il propose de mettre votre mère en maison de retraite.

Le juge ne peut pas imposer à votre mère sous curatelle de changer de lieu d'hébergement, sans son accord et le vôtre. Il en serait de même sous tutelle. La personne protégée choisit librement son lieu de vie.

Mais ce n'est pas forcément ainsi que la question se pose. Si le juge vous a convoqué comme curateur, c'est sans doute qu'il a eu un signalement des services sociaux qui considèrent que l'état de santé ne permet plus à votre mère de vivre à son domicile sans un accompagnement qui sera sans doute au-dessus de ses moyens et des vôtres.

Il a du vous l'expliquer. Ce sujet est de nature médicale et c'est avec le médecin de votre maman et les services sociaux que vous devez vous organiser pour mettre en place une aide à domicile suffisante en fonction de ses besoins. Ainsi, vous pourrez montrer au juge que vous protégez bien les intérêts de votre maman.

0
willy

willy

9 février 2021

renseignement  

Bonjour 

non il ne ma pas convoqué pour cela mais parce que il y avais une suspicion de coup porté sur ma mère par moi et j'ai été mis en garde a vue et relâché au bout de 48 heure et elle ma retirer la curatelle mais ayant été blanchi des fait elle  ma menacé alors que je suis non coupable ( et ces la première fois que je suis en garde a vue depuis 52 ans ) et c'était plutot une accusation qu'elle ma porté alors que j'ai été relaché car il y avais aucune preuve méme avec l'enquete du voisinage 

 

0
Marie-Hélène Isern-Réal
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 9 février 2021

renseignement  

Je suis désolée Willy de ces accusations malveillantes. Mais cela joue sans doute sur la volonté de mettre votre mère en EHPAD et sans doute aussi sur le rôle douteux joué par les services sociaux.

Votre sœur est-elle restée curatrice ? Heureusement, vous ne perdrez pas le lien avec votre maman, c'est cela qui importe.

0
willy

willy

9 février 2021

renseignement  

Oui elle est resté curatrice et on ma expliqué que meme avec ce probléme ma mére a toujours les moyen de refusé 

0
willy

willy

9 février 2021

renseignement  

mais les service sociaux ne sont pas la 

 

0
willy

willy

9 février 2021

renseignement  

et étant donnée que j'habite chez ma mére la juge ne peu pas m'expulsé car la moitier appartient a mon fréres ainée , ma soeur et moi suite a l'héritage de mon pére divorcé de ma mére et dont ma mére a l'usage en usufruit 

 

0
Marie-Hélène Isern-Réal
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 9 février 2021

renseignement  

Si ce ne sont pas les services sociaux qui ont fait le signalement au juge et au procureur de la République des accusations de violences, qui l'a fait ? Un parent ? le médecin traitant ?

Il serait important que vous le sachiez. En tout cas, comme vous pouvez le constater, la police et le juge vérifient les accusations. C'est ce qui compte.

J'espère que le calme va revenir et que vous n'en tirerez pas trop d'amertume pour garder une bonne relation avec votre maman.

 

0
willy

willy

9 février 2021

renseignement  

Bonjour , non ma mére na rien a voir et je m'occupe d'elle normalement et ces simplement une aide soignante qui a averti sa chef qui a appelée le samu et dont le protocole a avertie la police 

0
willy

willy

10 février 2021

renseignement  

Bonjour 

Et comment savoir qui sont les AVS et Aide soignante qui on fait cette plainte auprés de leurs directeur sans passez par leurs coordinatrice et aussi ma mére ne veut pas allez en maison de retraite alors si je juge décide de la mettre ces illégal car sont appartement est grand et adapté pour elle et je signale que ma mére a l'usufruit de la moitier de l'appartement et je sais que le juge ne le sait pas et que il faut l'accord des 4 personne pour vendre l'appartement et pas simplement le juge des curatelle 

 

0
Marie-Hélène Isern-Réal
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 10 février 2021

renseignement  

Bonjour Willy,

Bonjour Willy,

Ce sont bien les services sociaux qui ont fait un signalement. Malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire, car ils sont obligés, même dans le doute.

Comme je vous l'ai indiqué, et comme vous l'exprimez, on ne peut pas vous expulser de votre domicile. Le seul moyen serait de faire déménager votre mère en maison de retraite. Le juge peut l'ordonner, mais exclusivement sur avis médical et tenant compte de la volonté de votre mère.

 

0
willy

willy

10 février 2021

renseignement  

Bonjour et Merci beaucoup pour votre aide qui ma rassurer 

cordialement

Mr sarlotte 

0
Information

Merci de vous connecter pour participer à la discussion

Discussions en lien

tout voir

picto commentaireMEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

willy

Willy


Évènements à venir

tout voir

Le 16/03/2021

Participez à DIGIT'ALZ, une conférence interactive sur Alzheimer

En visioconférence
En savoir plus

Le 31/05/2021

Recherche : des conférences pour faire le point sur la maladie d’Alzheimer

Bordeaux
En savoir plus

Du 01/11/2020 au 31/07/2021

Programme CAP FORM'SENIOR - Bien bouger pour bien vivre

Web
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.