MissNatOou

18 janvier 2021

Retour à l'emploi après son rôle d'aidant  

Bonjour à tous, 

Pendant 7,5 ans , j'ai fait le choix de devenir l'aidante familiale de ma mère qui s'est retrouvé alité suite à une maladie. 

En aucun cas je ne regrette ce choix et j'en suis plutôt fière . Mais aujourd'hui , suite à son décès en novembre, je suis de retour sur le marché du travail. 

Ces dernières années m'ont permises de me remettre en question sur mes envies et mon avenir professionnels, grâce à une association j'ai réalisé un CV en y incluant mes années d'aidante, mais pour les employeurs je n'ai rien fait pendant ces années où alors je ne suis bonne qu'à travailler comme auxiliaire de vie, hors ce n'est pas mon souhait. En aucun cas je ne dénigre le travail des auxiliaires de vie, bien au contraire , sans elles je n'aurais pus tenir tout ce temps , mais ce n'est pas un emploi pour moi.

Je souhaite me diriger dans le domaine administratif pour mettre en valeurs , conseiller les usagers en situation d'handicap , en perte d'autonomie et les aidants dans les démarches et les droits possibles.

Je sais déjà vers quelles structures me diriger et proposer ma candidature , mais je suis en panne sèche pour rédiger ma lettre de motivation. Si certains d'entre vous sont prêts a m'aider pour mettre des mots sur mon expérience personnelle pour la transformer en future expérience professionnelle.

 

Je vous en serez reconnaissant . Pour infos , je n'ai que 32 ans , pour les employeurs et certaines personnes je n'aurais pas dût sacrifier ma vie professionnelle, Ce fût un choix ... mon choix.

 

Merci d'avance de votre aide , bon courage et force aux aidants , nous sommes essentiels !! 

0
Réponses
9 messages de membres
marie-lise

marie-lise

28 janvier 2021

Retour à l'emploi après son rôle d'aidant  

Bonjour .Dans votre lettre de motivation, vous parlez tout simplement :

 De votre vécu comme aidante de votre maman.

 De votre souhait  de partager ce que vous avez appris durant toutes ces années..

Bon après-midi

0

ML77

6 février 2021

Retour à l'emploi après son rôle d'aidant  

Bonjour MissNatOou

Je pense que devez indiquer dans votre lettre de motivation, les enseignements et les compétences que vous avez acquise avec votre rôle de proche aidante de votre maman

Cela permettra au recruteur de voir ce que vous pourrez apporter à l'entreprise

Si vous le souhaitez, je suis prêt à vous aider de façon bénévole et vous faire partager mon expérience, et vos mettre en contact avec différentes personnes qui pourrait également vous aider

Je suis un exproche aidant J'ai accompagné en 2010/2011  mon petit frère atteint d'un double cancer qui s'est étaint en Septembre 2011, puis de ma maman jusqu'en Septembre 2016, date à laquelle est partie.

Toutefois j'avais le choix de me faire aider.

J'ai eu l'énorme chance de rejoindre un Groupe d'é échanges de procghe aidant. J'en suis devenu co-animateur en tant que proche aidant "expert " avec une assistante sociale de la CRAMIF (Caisse Régionale Assurance Maladie Ile de France.

Ce groupe est une idée de la MDS de ROISSY EN BRIE, (Ville où j'habite)  avec l'accord du Département en l'occurence la Seine et Marne et de la CRAMIF de Bussy Saint Georges.

En 2015, j'ai rejoint un groupe projet qui nous permis de créer en collaboration avec des aidants professionnels  différents outils de communication.

Le premier a été une fresque sur 13 panneaux qui nous a permis d'obtenir la reconnaissance des aidants professionnels.

Nous participons à de nombreux forums que cela soit, sur le handicap ou l'avancée en âge et la maladie.

Cela m'arrive d'intervenir régulièrement sur la question de l'aidance.

J'ai participé à deux enquêtes sur les proches aidants en activité et le management de l'aidance, réalisée par la Société INTERFACIA.

Je fais partie de leur comité éthique en tant que proche aidant expert.

J'ai été invité également à participer à un projet sur les difficultés rencontrées par les personnes qui doivent concilier une activité professionnelle et le statut de proche aidant et le rôle du management. Nous évoquons également votre situation, de personnes qui ont été pendant une durée certaine éloignée du monde du travail à cause d'une maladie ou comme dans votre cas le rôle du proche aidant. 

Je serai intéressé si vous en êtes d'accord de pouvoir échanger avec vous.

J'aide assez régulièrement des étudiant(e)s assistant(e) sociale, CESF, infirmier(e)  dans la rédaction de leur. mémoire quand ils choisissent une thématique liée à l'aidance.

Des aidants professionnels dirigent également des proches aidants vers moi afin de leur faire partager mon  expérience et les aider dans la mesure du possible.

Cela m'a permis de me créer un réseau assez important d'aidants professionnels qui évoluent dans le cadre du médico social.

Mon objectif est de faire partager mon expérience, et surtout, j'ai eu la chance d'avoir été bien sooutenu, tant au niveau professionnel, je travaillai dans le secteur bancaire, au niveau médical que personnel. Grâce à toutes ces personnes, je sui toujours debout et aile leur rendre hommage en donnant aux autres ce que j'ai eu la chance de recevoir.

Le plus beau des remerciements pour moi, par exemple sur les forums, c'est de voir des gens repartir serein, confiant et avec un beau sourire, alors qu'ils étaient arrivés épuisés et perdus. Pourtant nous n'avons fait que les écouter et échanger et les diriger vers les bons professionnels pour une prise en charge. Il faut reconnaitre que c'est un véritable maquis quand on n'est pas dans le milieu.

Je vous laisse mon adresse mail personnel si vous souhaitez prendre contact avec moi afin que je puisse vous aider et vous mettre en relation avec différents professionnels si vous en avez convenance, bien entendu.

marcelledig@orange.fr  

 Je vous souhaite un très beau WEEK END.

Faites surtout bien attention à vous et prenez bien soin de vous.

Bien amicalement.

0
julien74

julien74

6 février 2021

Retour à l'emploi après son rôle d'aidant  

Bonjour, MissNat, déjà bravo pour votre rôle d'aidante pendant toutes ces années de votre jeunesse alors que statistiquement nos parents ont besoin de nous plus tard dans la vie.

En tant qu'aidant (aux cheveux qui ont bien blanchi ces dernières années), je ne peux pas entendre que vous n'avez "rien fait". Ces années ont du développer en vous une forte capacité d'adaptation, de la ténacité, des connaissances des structures dédiées (médicale, sociale,... ),...

Je pense que les recruteurs qui tiennent ce discours ne vous méritent pas, ne perdez pas votre temps avec eux, d'autres sauront reconnaitre vos qualités. Qu'ont donné les entretiens d'embauche jusqu'ici ? 

Je ne sais pas si le forum le permet encore les messages privés, si oui je peux volontiers soumettre votre lettre de motivation à des amis DRH.

Bien à vous.

 

0
marie-lise

marie-lise

6 février 2021

Retour à l'emploi après son rôle d'aidant  

Bonsoir Julien Bonsoir . Désolée de vous dire "que votre commentaire est hors sujet " Miss Nat demande de l'aide pour rédiger une lettre expliquant son expérience en tant qu'aidante familiale ..

0
julien74

julien74

6 février 2021

Retour à l'emploi après son rôle d'aidant  

Bonsoir Marie-Lise,

Attendons le retour de MissNatt.

Cordialement.

0
marie-lise

marie-lise

6 février 2021

Retour à l'emploi après son rôle d'aidant  

Miss NatOou Bonsoir Il existe une association qui s'appelle " Jeunes Aidants , Ensemble" (JADE) Ci-dessous leurs coordonnées.

Parc de la Julienne, 26 rue des Champs 91830 Le Coudray Montceau . Tél 0767296737

Voici mon adresse mail "donovan25200@yahoo.fr" 

Bonne soirée . 

Marie-Lise 

Auxiliaire de vie diplômée à la retraite

 

26 rue des Champs

0
julien74

julien74

6 février 2021

Retour à l'emploi après son rôle d'aidant  

Je me permets une remarque pour celles et ceux qui souhaitent aider MissNat, quoi de plus normal.

Mais laisser une adresse mail perso sur un forum ou sur les réseau sociaux ouvert à tous, comporte des risques.

Technique très utilisée sur Internet par des fraudeurs via des emails, des liens, des faux sites web et des pièces jointes... pour obtenir des informations personnelles : mots de passe, numéros de comptes bancaires, codes...

 

 

0

ML77

7 février 2021

Retour à l'emploi après son rôle d'aidant  

Bonjour MissNatOou

J'ai relu votre question et les réponses apportées par les autres membres. 

Je peux comprendre en partie la réaction des recruteurs.

Compte tenu de votre jeune âge, 7ans 1/2 d'aisance auprès de votre maman vous ont permis de développer de nombreuses compétences dans l'aide et ou l'accompagnement de personnes dépendantes 

Les informations se font l'écho des difficultés de recrutement d'auxiliaire de vie compétente s, en conséquence cela pourrait être pour vous une opportunité. 

Toutefois je comprends parfaitement que vous ayez envie de voir autre chose et votre souhait de faire partager ces compétences et savoir. 

Je ne sais pas quelle est votre formation de base et quel est votre parcours professionnel. 

Il faut également prendre en compte que le travail des proches aidants est qualifié d'invisible.  En effet tant que nous ne l'avons pas vécu il est très difficile de s'imaginer et savoir ce que cela présente tant au niveau physique et psychologique.

Pour moi, dans la lettre de motivation vous devez expliquer pourquoi vous souhaitez vous diriger vers l'administratif en mettant en avant les compétences qui sont attendues et que vous détenez.

Si vous soin rester dans le médico-social vous avez ce petit plus que les autres n'auront pas obligatoirement cette riche expérience de proche aidants.

En premier lieu celui de parler le même langage et de pouvoir illustrer vos propos au travers de vos expériences et de votre vécu. 

Sur les forums auxquels j'ai eu le bonheur de participer,  j'ai pu constater que les proches aidants se confinaient plus à nous qu'aux aidants car nous partageons ce même vécu que certains aidants professionnels n'ont pas.

De plus,  comme ils peuvent découvrir que nous sommes également en osmose avec les aidants professionnels cela les rassure et les mettent en confiance.

Comme le dit si bien Marie-Lise soyez sincère et naturelle. 

Je partage l'avis de Julien 74, sur le fait que nous vous devons énormément de respect compte tenu du choix que vous avez fait et la merveilleuse preuve d'amour que vous avez donné à votre maman.

Par ailleurs vous avez tt à fait raison personne n'a le droit de vous juger comme vous le dites si bien c'est votre choix et que d'après ce que vous avez écrit vous l'assumez pleinement. 

Je pense que vous devez penser à vous,  et surtout si vous le pouvez également digérer la disparition de votre maman. 

Je suppose que ces dernières années ont été consacrées totalement à votre maman. 

Je suis conscient que cela a dû être un grand vide autour de vous.

Nous savons tous que laidance entraîne un certain isolement et a de nombreuses répercussions sur notre vie. Mais c'est une merveilleuse expérience de vie quand on a su ou pu cheminer.

Faites surtout bien attention à vous et prenez soin de vous. 

Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires. 

Bien amicalement 

 

Bon Week-end 

Prenez bien soin de vous surtout 

Voilà déjà des premières clés où réflexion s qui peuvent vous servir dans la rédaction de votre lettre de motivation. 

1
marie-lise

marie-lise

12 février 2021

Retour à l'emploi après son rôle d'aidant  

Miss Nat Oou Bonsoir Je viens de voir qu'il manquait le nom et l'adresse de l'organisation JADE

JADE

26 rue des Champs Parc de la Julienne 91830 Le Coudray Montceau

Bonne soirée

Amicalement

Marie-Lise

0
Information

Merci de vous connecter pour participer à la discussion

picto commentaireMEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

marie-lise

Marie-lise

julien74

Julien74

Marcel LEDIG

MissNatOou


Évènements à venir

tout voir

Le 16/03/2021

Participez à DIGIT'ALZ, une conférence interactive sur Alzheimer

En visioconférence
En savoir plus

Le 31/05/2021

Recherche : des conférences pour faire le point sur la maladie d’Alzheimer

Bordeaux
En savoir plus

Du 01/11/2020 au 31/07/2021

Programme CAP FORM'SENIOR - Bien bouger pour bien vivre

Web
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.