BOSSUET THEO

30 avril 2025 16:36

SALARIÉ ET AIDANT...COMMENT FAIRE  

Salarié, je me suis toujours demandé comment allier travail et aide auprès d'une personne atteinte d'une maladie neuro dégénérative. J'ai eu très vite la réponse!

Lorsque la maladie a pris de l'ampleur , je me suis très vite rendu compte que je ne pouvais pas être présent matin, midi, soir et nuit auprès de la personne.

Quand je devais gérer les crises de démence en pleine nuit (pas forcément violente mais qui nécessite présence pour m'assurer d'aucun mise en danger), c'était déjà trop puis quand j'ai consommé l'intégralité de mes congés payés, je n'avais plus aucune solution sauf à me voir proposer un congé sans solde (sans me dire comment payer mon loyer!).

Un matin en partant, j'entends dans le couloir le personne pleurer derrière la porte! Ce fut le coup de grâce, il faut dire que je cumulais pas mal d'heure de sommeil en retard! je suis revenu sur mes pas et ne suis pas parti au travail !

J'ai demandé à mon médecin un arrêt de travail pour assurer mon absence de congé...Ben non, le docteur ne donne pas d'arrêt maladie pour cette raison peut importe si j'étais complétement claqué de jours et de nuit sous pression constante!

La DRH n'a pas trainé! Absence sans raison au travail...lettre recommandée...Licenciement!

Une histoire d'aidant qui prend double peine! C'est beau la FRANCE.


Réponses
2 messages de membres 1 message d'expert
Laure Castel

Laure Castel

5 mai 2025 11:10

SALARIÉ ET AIDANT...COMMENT FAIRE  

bonjour

avez-vous une question précise à poser à nos experts ?

Laure, modératrice


Laur

23 mai 2025 11:10

SALARIÉ ET AIDANT...COMMENT FAIRE  

Le salarié qui cumul un travail d’aidant familial rémunéré par l APA

(gardienne d’immeuble qui héberge sa maman)

meme si il vit avec sa maman ( GIR2 )et qu il est beaucoup présent 

ne peut être rémunéré au delà de 44h par semaine ?

( droit du travail)

y compris son travail 

soit 35h par semaine de travail 

et 9h de salaire d’aidant familial ?? 

est ce exact?

Les heures de présences nocturnes rentrent elles dans ce calcul?? 

mille merci pour vos réponse 

Laurence 

 


Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 23 mai 2025 16:46

SALARIÉ ET AIDANT...COMMENT FAIRE  

Bonjour Laur,

Voici la réponse en plusieurs étapes pour clarifier la situation :

-Cumul des emplois : La personne concernée cumule un emploi de gardienne d’immeuble (35 heures/semaine) et un rôle d’aidant familial rémunéré par l’APA (9 heures/semaine).

Total : 35 heures + 9 heures = 44 heures de travail par semaine, ce qui respecte la législation du travail, qui autorise un maximum de 48 heures par semaine (y compris les heures supplémentaires).

Pour plus de détails sur la durée légale du travail, vous pouvez consulter ce lien : https://travail-emploi.gouv.fr/la-duree-legale-du-travail

-Concernant les heures de présence nocturne : Si les heures de présence nocturne sont rémunérées pour surveiller ou aider la personne aidée, elles comptent comme des heures de travail. En revanche, si la personne est simplement présente sans obligation d’intervention, ces heures ne sont pas considérées comme du travail rémunéré.

En résumé , la limite est de 48 heures par semaine, toutes tâches confondues (emploi principal et rôle d’aidant familial). Il est important de bien distinguer les heures rémunérées pour l’aide apportée.

Vous pouvez consulter ces articles : https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/la-question-du-dedommagement-et-du-salaire-des-proches-aidants/ https://www.aidonslesnotres.fr/etre-accompagne-au-quotidien/le-proche-ou-laidant-employeur/

En espérant avoir pu vous aider !


Luna212

Luna212

30 décembre 2025 21:48

SALARIÉ ET AIDANT...COMMENT FAIRE  

C'est une honte absolue de lire ça. Se faire licencier parce qu'on assiste un proche en danger, c'est la double peine. Courage à toi Théo.

Par contre, ne reste pas sans revenus pour ton loyer. Il y a un levier que les RH et les médecins oublient souvent de dire : le salariat de l'aidant via l'APA.

Vu ce que tu décris (maladie neurodégénérative + crises nocturnes + besoin de surveillance constante), ton proche relève quasi certainement d'un GIR 1 ou 2 (le niveau max de dépendance). L'APA pour ces niveaux-là est très élevée et elle est faite pour payer de l'aide humaine. Puisque tu ne travailles plus, tu peux légalement te faire salarier par ton proche grâce à cette allocation.

Va faire une simulation rapide sur <a title="calculgir.fr" href=" supprimer le lien " target="_blank" rel="noopener">calculgir.fr (c'est un outil gratuit qui intègre les barèmes 2025).

  1. Tu coches les cases "Cohérence" et "Orientation" (vu la démence).

  2. Tu verras le montant estimé de l'aide.

Cet argent peut remplacer une partie de ton salaire perdu ou payer des gardes de nuit pour que tu puisses redormir et chercher un autre job. Ne laisse pas le système t'écraser, utilise les aides à fond.


Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

BOSSUET THEO

Laur

Luna212

Luna212


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.