Bonjour Alexandra,
La réponse du docteur Isabelle Charret est de bons sens et elle a raison de vous dire d’être fière de votre rôle auprès de vos grands-parents. Mais être proche aidant ne va pas de soi, il faut beaucoup donner, anticiper, s'adapter et s'ajuster constamment pour faire face aux multiples facettes que cette situation impose, qui bien souvent s'inscrit dans la durée.
De ce que vous décrivez de votre situation, vous êtes en phase d’épuisement non seulement physique, mais surtout psychique, vous devez réagir… Vous évoquez un sentiment de culpabilité, celui-ci revient souvent dans les situations d’aidance, vous faites ce que vous pouvez du mieux possible avec vos moyens, et c’est cela qui doit vous rassurer, ce que vous ressentez, j’appelle cela la culpabilité de l’impuissance ! On ne peut tout maîtriser et prendre du temps pour soi n’est pas une "faute", Alexandra, vous faites beaucoup, il faut savoir vous préserver pour pouvoir continuer à vous occuper de vos proches !
J'ai personnellement connu les difficultés et les défis qui guettent l'aidant (épuisement, lassitude, irritation, impuissance…), avec parfois la difficulté de concilier cela avec la vie professionnelle. Mais avec le recul, je sais que je n'ai pas perdu mon temps, que ce rôle m'a donné la satisfaction et la joie d'avoir été présent du mieux possible pour permettre à mes proches de continuer à vivre dans les meilleures conditions, avec amour et en toute humanité.
Il est donc vital, dans la mesure du possible de ne pas rester isolé, de rechercher un soutien et une aide efficace, ce que vous faite par le biais de ce forum, ce n'est pas de la faiblesse, bien au contraire, c’est être lucide.
Depuis quelques années, je suis écoutant bénévole dans l'association d'aide aux aidants (et anciens aidants) "Avec Nos Proches" https://www.avecnosproches.com/
Chez Avec Nos Proches, tous les écoutants sont des anciens aidants ayant vécu une situation plus ou moins longue d'accompagnement d'un proche fragilisé par la maladie, le handicap ou l’âge, ce quel que soit leur lien affectif, leur lieu de vie ou l’aide apportée https://www.avecnosproches.com/ecoute-et-soutien/ , vous y trouverez des profils à même de vous comprendre dans ce que vous ressentez.
Afin de rompre votre isolement, le sentiment de solitude que vous ressentez, je vous propose dans le temps d'une écoute bienveillante, je serais heureux de vous offrir une parenthèse d'humanité, de répit psychique, d'échanger et de partager avec vous votre situation de proche aidant.
Je souhaite sincèrement que cela répondra à votre demande de contact,
En vous souhaitant le meilleur
Bien cordialement
Philippe (Écoutant bénévole - 38 Isère)