alexandra

29 mai 2025 23:23

Sentiment de culpabilité permanent, comment lutter?  

Chers tous,

Je suis heureuse de vous découvrir car je ne trouve personne avec qui parler de mon rôle d'aidante. J'héberge mes deux grands-parents que j'aime plus que tout, ce sont eux qui m'ont élevée, je les aime plus que tout et je leur dois tout. Je m'étais toujours promise de ne pas les laisser partir en maison de retraite lorsqu'ils seraient âgés. J'ai acheté une maison permettant de les accueillir. Je vis seule avec eux. Impossible d'avoir une vie amoureuse dans ces conditions, j'ai tenté, cela n'a pas fonctionné. Ma grand-mère, avec laquelle j'ai une relation fusionnelle, est dépressive depuis toujours. Quand je sors, elle se montre tout le temps perdue et triste, si bien que je ne sors plus, sauf pour mon travail. Ma grand-mère a 87 ans et mon grand-père 96. Des aides à domicile viennent pour la toilette de mon grand-père mais je gère tout le reste. J'ai un travail très prenant aussi, je n'ai donc plus une minute pour moi, sauf le soir au coucher. Parfois, je voudrais retrouver une vie sociale, mais je n'y arrive pas, je culpabilise. Je suis très fatiguée. Je voudrais juste discuter avec quelqu'un qui me comprendrait.

Je vous remercie pour votre écoute.

Bien à vous,

Réponses
4 messages de membres 1 message d'expert
Laure Castel

Laure Castel

30 mai 2025 8:34

Sentiment de culpabilité permanent, comment lutter?  

Bonjour Alexandra et bienvenue sur Aidons les nôtres.

En attendant la réponse d’un expert, je vous invite à lire ces articles (si ce n’est pas déjà fait) :

https://www.aidonslesnotres.fr/le-role-de-laidant/la-question-de-la-culpabilite/

https://www.aidonslesnotres.fr/le-role-de-laidant/le-role-de-la-culpabilite-dans-la-relation-daide/

https://www.aidonslesnotres.fr/le-role-de-laidant/et-si-la-culpabilite-etait-utile/

Laure

Isabelle Charret Médecin gériatre 31 mai 2025 9:00

Sentiment de culpabilité permanent, comment lutter?  

Bonjour Alexandra,

Vous êtes surtout épuisée.
Comme tous les aidants pour qui s’occuper d’un proche (de deux dans votre cas) est “naturel” ,”normal” pour de multiples raisons ( “je leur dois tout”), vous êtes engagée dans un processus de soutien moral et physique ( car cela demande une grande énergie pour subvenir à tout) très fatigant.
Vous rendez vous compte que vous avez deux tâches ? Votre travail très prenant ET le soin à vos deux grands parents qui sont deux vieillards. Vous n’avez pas de temps pour vous. Et vous rajoutez à cela une couche de culpabilité ? Quel poids !
Mais ce n’est pas irrémédiable à condition d’instaurer rigoureusement des règles de vie légèrement différentes, petit à petit :

Persuadez vous que vos grands parents n’ont pas besoin tout le temps de vous. Les personnes âgées aiment être tranquilles pour… ne rien faire ou plutôt laisser vagabonder leurs pensées à leur rythme ! Votre grand-mère est dépressive depuis toujours et cela ne changera pas que vous soyez constamment près d’elle ou que vous vous accordiez un espace. Ne restez pas enfermée car elle est triste de sortir. Pour quelle raison accepteriez vous de rester enfermée ?
Le mot ESPACE de vie est essentiel pour tout être humain pour survivre, c’est prouvé. Cet espace peut être extérieur (sortie même rapide, temps pris à prendre un bain, émission TV vu seule avec vous même), ou intérieur (lecture, méditation).
Ne négligez pas votre corps : respirez, faites quelques exercices d’étirement : sur You Tube on trouve des chose rapides et parfaites.
Vous devez impérativement relever la tête et être fière de ce que vous faites sur le plan humain. C’est très nourrissant de se sentir valorisée !
Dites vous que vos grands parents ont certainement du vouloir le meilleur pour vous. Ils continuent certainement. Ils ne l’expriment plus mais vous avez le choix. D’après ce que vous dites ils ont été bons pour vous, loin d’être des tyrans. Osez revenir à vos désirs, à vos rêves même modestes !
Quelques heures pour vous : Il n’y a rien de mal à instaurer ne serait ce que pour une journée par ci par là, le passage d’une aide pour s’assurer que tout va bien . Vous aurez au préalable préparé les repas. Votre grand-père est déjà un peu aidé et c’est très très bien pour vous comme pour lui.

Vous verrez alors comme tout change !
Tous les aidants qui s’en sortent comme aidants de façon harmonieuse pour eux et leurs proches sont obligés de faire attention à leur vie.

C’est une aventure intéressante et elle vous apportera un mouvement, des déclics soyez en certaine,
En soutien

Ceroc

19 juin 2025 9:20

Sentiment de culpabilité permanent, comment lutter?  

Bonjour Alexandra 

je me permets de de vous contacter par cette discussion 

je suis dans le même cas que vous mais juste avec ma mère qui est assez manipulatrice .je ne vois plus personne je n’ai plus aucune vie sociale et je ne sais même plus où j’en suis moi même 

j’essaye de m’intéresser à toutes ces conversation mais au final la conclusion est toujours la même « allez voir un psy »

le médecin de famille sait ce qu’il dépasse sa solution partez de la maison 

alors vous voyez !!! C’est du grand n’importe quoi 

je ne voulais pas vous déranger mais ça me fais du bien de savoir que je ne suis pas le seul dans cette situation 

bonne journée et bon courage à vous 

si vous le voulez on pourrait en parler 

Ventdunord

Ventdunord

19 juin 2025 12:04

Sentiment de culpabilité permanent, comment lutter?  

Je vis exactement la même chose et ma mère me manipule en permanence donc avec son diabète déjà je me retrouve coincée. Au secours ! Je n'aurai jamais dû accepter de m'en occuper, je ne vis plus que pour elle et la haine commence à venir alors que c'était ma mère adorée !

Philippe_38230

Philippe_38230

19 juin 2025 12:11

Sentiment de culpabilité permanent, comment lutter?  

Bonjour  Alexandra,

La réponse du docteur Isabelle Charret est de bons sens et elle a raison de vous dire d’être fière de votre rôle auprès de vos grands-parents. Mais être proche aidant ne va pas de soi, il faut beaucoup donner, anticiper, s'adapter et s'ajuster constamment pour faire face aux multiples facettes que cette situation impose, qui bien souvent s'inscrit dans la durée.

De ce que vous décrivez de votre situation, vous êtes en phase d’épuisement non seulement physique, mais surtout psychique, vous devez réagir… Vous évoquez un sentiment de culpabilité, celui-ci revient souvent dans les situations d’aidance, vous faites ce que vous pouvez du mieux possible avec vos moyens, et c’est cela qui doit vous rassurer, ce que vous ressentez, j’appelle cela la culpabilité de l’impuissance ! On ne peut tout maîtriser et prendre du temps pour soi n’est pas une "faute", Alexandra, vous faites beaucoup, il faut savoir vous préserver pour pouvoir continuer à vous occuper de vos proches !

J'ai personnellement connu les difficultés et les défis qui guettent l'aidant (épuisement, lassitude, irritation, impuissance…), avec parfois la difficulté de concilier cela avec la vie professionnelle. Mais avec le recul, je sais que je n'ai pas perdu mon temps, que ce rôle m'a donné la satisfaction et la joie d'avoir été présent du mieux possible pour permettre à mes proches de continuer à vivre dans les meilleures conditions, avec amour et en toute humanité.

Il est donc vital, dans la mesure du possible de ne pas rester isolé, de rechercher un soutien et une aide efficace, ce que vous faite par le biais de ce forum, ce n'est pas de la faiblesse, bien au contraire, c’est être lucide.

Depuis quelques années, je suis écoutant bénévole dans l'association d'aide aux aidants (et anciens aidants) "Avec Nos Proches"  https://www.avecnosproches.com/

Chez Avec Nos Proches, tous les écoutants sont des anciens aidants ayant vécu une situation plus ou moins longue d'accompagnement d'un proche fragilisé par la maladie, le handicap ou l’âge, ce quel que soit leur lien affectif, leur lieu de vie ou l’aide apportée  https://www.avecnosproches.com/ecoute-et-soutien/  , vous y trouverez des profils à même de vous comprendre dans ce que vous ressentez.

Afin de rompre votre isolement, le sentiment de solitude que vous ressentez, je vous propose dans le temps d'une écoute bienveillante, je serais heureux de vous offrir une parenthèse d'humanité, de répit psychique, d'échanger et de partager avec vous votre situation de proche aidant.

Je souhaite sincèrement que cela répondra à votre demande de contact,

En vous souhaitant le meilleur

Bien cordialement
Philippe (Écoutant bénévole - 38 Isère)

ben2807

ben2807

4 juillet 2025 15:13

Sentiment de culpabilité permanent, comment lutter?  

Bonjour Alexandra,

Merci pour ce que vous avez partagé. Votre message est bouleversant, et je crois qu’il va résonner très fort chez beaucoup d’aidants qui n’osent pas toujours dire à quel point c’est dur.

Je reconnais dans vos mots une forme d’épuisement que j’ai vue de près : ma mère a été proche aidante pendant des années, d’abord auprès de sa propre mère atteinte d’Alzheimer, puis de mon père malade. Elle avait, comme vous, cette promesse ancrée en elle de “ne jamais les laisser”, au prix de sa vie sociale, de son énergie, de sa santé parfois.

Je me souviens de son visage le soir, du silence à table, du sentiment de solitude absolue malgré l’amour. Elle disait souvent : “J’ai tout, mais je suis vide.”
C’est en la voyant traverser cela, et après le décès de mon père, que j’ai décidé d’agir à ma manière.

J’ai créé une plateforme, très simple, qui permet de trouver une aide à domicile non médicale, localement. Ce n’est pas un service miracle, mais parfois, juste quelques heures de répit, une visite bienveillante, un peu de compagnie pour le repas, ça peut tout changer.

Je ne suis pas là pour vous convaincre, juste pour vous dire que vous n’êtes pas seule, que ce que vous vivez est immense… et que vous avez aussi le droit de respirer.
Si un jour vous souhaitez jeter un œil, voici : la plateforme s'appelle koappy.

Et si vous avez simplement besoin d’échanger, je suis là aussi.

Prenez soin de vous autant que vous prenez soin des autres.

Benoît

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

Philippe_38230

Philippe_38230

ben2807

Ben2807

Alexandra

Ventdunord

Ventdunord

Ceroc


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.