Helga

25 août 2022 14:25

Service à domicile  

Bonjour,

J'aurais besoin de comprendre si le "service à domicile " figurant dans le titre de votre article veut dire "service d'aide et d'accompagnement à domicile" (SAAD). Dans la négative, de quel service s'agit-il exactement?

Aidante informelle d'une personne utilisatrice d'un SAAD, je suis étonnée de constater, qu'à l'exception d'un cahier de liaison complété de temps à autres par les auxiliaires de vie à domicile, aucun document n'a été transmis à mon proche émanant du SAAD.

Ce proche rencontre régulièrement des problèmes avec le SAAD (absence inopinée de l'auxiliaire de vie, absence de transmission de consignes le concernant ou oubli, absence de planning, etc.)

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Réponse
1 message d'expert
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 26 août 2022 18:47

Service à domicile  

Bonjour Helga,

Tous les services à domicile sont concernés par l’article, quelle que soit leur forme juridique. 
Vous constatez des dysfonctionnements. D’abord, il faut exiger un contrat avec un planning personnalisé. 
Le mieux est que la personne dont vous êtes l’aidant prenne rendez-vous avec le responsable du service et vous désigne comme personne de confiance. Vous pourrez ainsi intervenir à ces côtés pour signaler les dysfonctionnements. 
En cas de difficultés signalez les dysfonctionnements aux services du département. 

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