isaflo

isaflo

8 mai 2022

Somnolence, endormissement de plus en plus fréquent le jour  

Bonjour,

Me voilà de retour.. Après ces quelques jours et devant faire face à de nouvelles situations, changements dans comportement, je me tourne vers vous, en espérant avoir de nouveau quelques aides, bons conseils comme de la part du Docteur CHARRET.

Ma maman vivant une "dépression sévère", souffre de sensations de brûlure, douleurs dans tout le corps, y compris visage, yeux, a eu un changement de médicaments, suite entre autres appel auprès du SAMU, le médecin lui a prescrit le week end dernier du Laroxyl, le médecin traitant à son retour de vacances lui a prolongé et augmenté ses anti dépresseurs.. 

Je la trouve de plus en plus lasse, parle mais bcp moins qu'il y a 2 semaines par exemple, je pense que toutes ces souffrances lui pèsent. Elle dort pratiquement tous les après midi environ 2 heures, la nuit, elle me dit qu'elle se lève plusieurs fois, mais arrive à se rendormir..

Ses nouvelles phases de "sieste" les après midi sont elles du fait de ce changement de doses médicaments ? Comme elle le disait elle même, quand par exemple les gens lui demandent comment çà va, elle répondait un jour sur 2, maintenant c'est : on fait aller.. 

Je m'inquiète de plus en plus, car la situation me rappelle celle vécue avec mon papa qui a petit à petit lâcher prise..  Elle ne voit pratiquement plus personne du fait qu'elle est fatiguée.. je vois peut être la situation trop en noir mais je ne sais plus trop quoi en penser. Je m'occupais déjà de son intendance, mais de plus en plus, çà empiète sur tâches ménagères certes restreintes du fait de l'aide à domicile ménage qu'elle une fois par semaine..

Merci pour votre retour,

Isabelle

 

0
Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Isabelle Charret Médecin gériatre 9 mai 2022

Somnolence, endormissement de plus en plus fréquent le jour  

Bonsoir Isaflo,

 

Que de soucis sérieux au cours de l’accompagnement de nos parents âgés…

 

En ce qui concerne votre maman :

Elle exprime sa souffrance psychique de façon somatique : son corps parle à sa façon avec ses mots qui deviennent des maux multiples, extrêmes et insupportables (douleurs, brûlures, diffus et touchant même les yeux). Le Laroxyl est un excellent médicament pour les douleurs psychiques et autres d’ailleurs. C’est un médicament fort qui a pour effet secondaire, entre autres, la somnolence.

Dans le cas de votre maman, il s’agit de ne pas la laisser avec ces souffrances qui se manifestent ainsi : attention ! elle souffre vraiment, ce n’est pas de l’imagination ! Mais il s’agit de doser correctement les traitements afin que la dose la soulage relativement bien sans l’assommer totalement. Il n’est pas là question d’arrêter mais de mesurer ses besoins et ce qui la soulage.

Avec les personnes âgées, il suffit parfois de jouer sur quelques gouttes avec doigtée, en fonction de l’activité à mener, d’une sortie, d’un moment où la personne accepte d’être bien réveillée avec un traitement minimal et d’autres moments où elle souhaite vraiment se relâcher. A vous de voir avec elle , son médecin, et vous-mêmes.

 

Il se peut que votre maman ne souhaite plus souffrir du tout, aspire à être endormie : ainsi elle ne souffre pas. Ce sera difficile pour vous à accepter, mais que faire ? tant qu’on ne nuit pas à la personne, la soulager demeure un devoir du médecin.

 

Alors, oui, vous avez mille fois raison : se pose la question du devenir. « Et si elle faisait comme mon papa qui a progressivement lâché ? » : vous ne pourrez qu’être à ses côtés et l’accompagner. La lourdeur de vivre devient tellement douloureuse chez certains qu’ils ne la supportent plus quoiqu’on fasse. Cela a un nom : le syndrome de glissement.

 

Encore une fois, il devient urgent d’anticiper votre avenir : que va t’il se passer lorsque vous n’aurez plus ce rôle d’aidante profondément humaine, immensément impliquée ? Que va t’il se passer lorsque vous vous direz que vous n’en n’avez pas fait assez autrement votre maman aurait été mieux ?

 

Imaginez et commencez à faire ne serait-ce qu’un tout petit projet qui vous appartienne. La vie de votre maman lui appartient.

 

Pour l’instant, essayez le dosage du Laroxyl , il commence à faire beau donc sortez là pour que la lumière joue son rôle d’antidépresseur et vous fasse du bien également.

 

A t’elle pris la vitamine D3  appelé cholécalciferol (genre uvédose) et du magnésium? C’est utile à cet âge.

A t'elle eu un bilan biologique ( recherche d'anémie , d'hypoglycémie etc)

 

Bon courage avec ces ajustements,

Avec notre soutien

 

 

0
isaflo

isaflo

9 mai 2022

Somnolence, endormissement de plus en plus fréquent le jour  

Bonsoir Docteur CHARRET et merci

Pour le Laroxyl, le médecin traitant lui a dit d'en prendre 10 gouttes tous les soirs. Elle prend également de la vitamine D, son nouveau médecin traitant qui est le mien lui en a prescrit.. Heureusement, même que j'ai fait le changement de médecin avec son accord bien entendu. Elle a fait une analyse de sang et urine pour laquelle nous devons revoir le médecin car le taux de leucocytes est de 179 000.. certainement dû aux prises de médicaments divers et variés..

Je lui ai proposé d'aller se promener mais elle n'en a pas la force me dit elle.. ce qui la fait culpabiliser à mon égard en plus ! 

ce que j'ai omis d'écrire c'est que le matin, elle a énormément de mal à se lever, mettre la machine en place comme elle dit..  Elle ressent le besoin de se reposer, poser dans son fauteuil relaxant, s'habille de plus en plus tard mais comme je lui dis, ce n'est pas grave car parfois, même si elle n'est pas bien et qu'elle n'a pas de rendez vous, elle reste en robe de chambre toute la journée. Les rendez vous sont pris essentiellement l'après midi.

En ce qui me concerne, je vois ce que vous voulez dire et sachez que les quelques moments de libres que j'ai, j'en profite pour refaire du sport, çà m'aide et le fait que je sois chez moi, je profite de chaque instant..

Merci de nouveau et à très bientôt,

Isaflo

0

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

isaflo

Isaflo


Évènements à venir

tout voir

Du 02/06/2022 au 02/06/2022

Solutions Aidants #1 : Web conférence "J'accompagne un proche fragilisé, je ne suis pas seul(e)"

De 16h à 17h Lieu : Toute la France
En savoir plus

Du 02/06/2022 au 02/06/2022

Le Cancer, c'est Tabou ? Parlons-en pour mieux vous accompagner !

10h30 à 12h00 - Toute la France
En savoir plus

Du 13/06/2022 au 13/06/2022

Maladie d’Alzheimer, la recherche avance. Inscrivez-vous aux Entretiens Alzheimer de Pari

de 14h à 18h Lieu : Maison de la Chimie - Paris 7e
En savoir plus

Du 18/10/2021 au 31/12/2022

Allo Alzheimer, une antenne d'écoute pour vous

Antenne d'écoute téléphonique
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.