Agnès Wyart

9 septembre 2022 19:08

SSIAD  

Mon ami  doit être aidé pour la toilette et le couché depuis peu, le ssiad l'oblige de prendre une aide ménagère 1 h le matin payé de sa poche ( il lui prenne la totalité de son ACTP) pour aider l'aide soignant,  il est ne peut pas se mettre debout. Il a 7h semaine de menage semaine dont une partie pour la toilette et l'habillage. Je suis étonnée que se ne soit pas 2 aides soignant vu que son handicap est lourd. Est -ce fréquent que la femme de  menage assiste le soignant ?

Réponses
2 messages de membres 2 messages d'experts
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 12 septembre 2022 19:10

SSIAD  

Bonjour Agnès,

Plusieurs choses. Vous pourriez vous renseigner pour transformer l'ACTP en PCH si cette dernière est plus intéressante passé 60 ans. Tout dépend de ses ressources et de son âge. Ces allocations sont effectivement destinées à financer une aide à domicile, ce qui n'est pas du ressort d'une aide soignante. Vous dites que le ssiad (service de soins communal) l'oblige à payer une aide à domicile. Ils n'ont pas les compétences pour l'obliger à quoi que ce soit. De plus, je ne comprends pas très bien car normalement les actes de soins infirmiers sont GRATUITS sur ordonnance d'un médecin traitant. Il ne faut pas confondre aide à domicile et aide soignant. Je vous invite donc à vous rapprocher de son médecin pour une ordonnance précisant ses besoins en toilette et soins. Une fois fait vous pourriez vous rapprocher d'un service infirmier privé qui sur cette ordonnance ne couterait rien à votre ami.

De plus, s'il a plus de 60 ans, il pourrait bénéficier de l'APA versée par le conseil départemental. Cette allocation permet de financer tout ou partie d'une aide à domicile pour les courses, les repas, le ménage....

Enfin, non, une aide à domicile n'a pas vocation a assisté un soignant. Ce sont deux métiers différents et complémentaires. La première s'occupe des besoins de la personne au quotidien, le soignant des soins et de l'hygiène.

J'espère vous avoir éclairée sur le principe des aides au quotidien dont une personne a besoin pour rester à son domicile. N'hésitez pas à nous faire un retour. A bientôt sur aidons les notres.

Annie

Agnès Wyart

14 septembre 2022 1:06

SSIAD  

Bonsoir Annie, mon ami a une SEP une poussée l'a beaucoup affaibli donc il n'a pas je choix il vit seul , mais je pense  aussi que  le groupe VYV cherche à faire des profits, je suis écœurée mais pour l'instant il n'a pas d'autres solutions car ils lui ont dit qu'il pouvait changer si cela lui convenné pas en sachant qu'il est très difficile de trouver un autre SSIAD ou soignant dans le 93. Merci beaucoup de nous avoir répondu cela nous fait sentir moins seul.

 

Agnès Wyart

27 avril 2024 1:10

SSIAD  

Je reviens vers vous car la situation ne c'est pas arrangée, mon ami est rentré chez lui après 18 mois d'hospitalisation la coordinatrice du ssiad et celle de l'aide à domicile sont venue pour évaluer les besoins qui sont: plus d'une heure de soin pour la toilette mais il y aura 1 seul soignant qui doit être en binome avec la femme de ménage dont le salaire est de 1080 euro par mois . L'ACTP de mon ami est de 740 euro donc il doit débourser de son AAH 340 euro il a dit à la cadre de santé qu il lui était impossible de payer mais elle a dit qu il n y avait pas d autres solutions. Mon ami et donc obligé de payer si il veut rester chez lui, c est du chantage mon ami est perdu vers qui peut ont se tourner sachant qu il sont les seuls dans sa ville .

Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 29 avril 2024 17:00

SSIAD  

Bonjour Agnès,

Votre ami dispose de l’actp et de l’aah. Vous souhaitez savoir s’il est possible de passer par un autre organisme ou d’autres professionnels que le SSIAD et l’auxiliaire de vie qui interviennent actuellement afin de réduire le coût des prestations.

Concernant le SSIAD, s’il est le seul dans le secteur, il faudra se tourner vers un service d’infirmier(es) à domicile, qui, comme indiqué dans la réponse précédente, sera totalement prise en charge si toutefois il y a bien une prescription de la part du médecin indiquant les soins et prestations nécessaires et à quelle fréquence.

Sur le plan des allocations, au-delà de 60 ans, l’APA peut remplacer l’ATCP, ce plan d'aide est élaboré lors d’une visite au domicile par une équipe médico-sociale, et permet de déterminer les besoins précis du demandeur et les aides nécessaires à son maintien à domicile. Le montant du plan d’aide dépend de la nature des aides et du nombre d'heures prévues par le plan d'aide, ainsi que des revenus du bénéficiaire.

Enfin, il existe la déduction fiscale ou le crédit d’impôt qui est également déduit de l’impôt sur le revenu, et si le crédit d'impôt est supérieur au montant de l’impôt, alors le surplus sera remboursé par le centre des Impôts. J'entend que le montant des prestations restant à charge de votre ami soit importante, malheureusement il est difficile de palier à un manque de personnel dans un secteur. C'est un problème récurent.

J’espère que ma réponse vous aura été utile. Restant à votre disposition.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Agnès Wyart


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.