Agnès Wyart

9 septembre 2022 19:08

SSIAD  

Mon ami  doit être aidé pour la toilette et le couché depuis peu, le ssiad l'oblige de prendre une aide ménagère 1 h le matin payé de sa poche ( il lui prenne la totalité de son ACTP) pour aider l'aide soignant,  il est ne peut pas se mettre debout. Il a 7h semaine de menage semaine dont une partie pour la toilette et l'habillage. Je suis étonnée que se ne soit pas 2 aides soignant vu que son handicap est lourd. Est -ce fréquent que la femme de  menage assiste le soignant ?

0
Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 12 septembre 2022 19:10

SSIAD  

Bonjour Agnès,

Plusieurs choses. Vous pourriez vous renseigner pour transformer l'ACTP en PCH si cette dernière est plus intéressante passé 60 ans. Tout dépend de ses ressources et de son âge. Ces allocations sont effectivement destinées à financer une aide à domicile, ce qui n'est pas du ressort d'une aide soignante. Vous dites que le ssiad (service de soins communal) l'oblige à payer une aide à domicile. Ils n'ont pas les compétences pour l'obliger à quoi que ce soit. De plus, je ne comprends pas très bien car normalement les actes de soins infirmiers sont GRATUITS sur ordonnance d'un médecin traitant. Il ne faut pas confondre aide à domicile et aide soignant. Je vous invite donc à vous rapprocher de son médecin pour une ordonnance précisant ses besoins en toilette et soins. Une fois fait vous pourriez vous rapprocher d'un service infirmier privé qui sur cette ordonnance ne couterait rien à votre ami.

De plus, s'il a plus de 60 ans, il pourrait bénéficier de l'APA versée par le conseil départemental. Cette allocation permet de financer tout ou partie d'une aide à domicile pour les courses, les repas, le ménage....

Enfin, non, une aide à domicile n'a pas vocation a assisté un soignant. Ce sont deux métiers différents et complémentaires. La première s'occupe des besoins de la personne au quotidien, le soignant des soins et de l'hygiène.

J'espère vous avoir éclairée sur le principe des aides au quotidien dont une personne a besoin pour rester à son domicile. N'hésitez pas à nous faire un retour. A bientôt sur aidons les notres.

Annie

1

Agnès Wyart

14 septembre 2022 1:06

SSIAD  

Bonsoir Annie, mon ami a une SEP une poussée l'a beaucoup affaibli donc il n'a pas je choix il vit seul , mais je pense  aussi que  le groupe VYV cherche à faire des profits, je suis écœurée mais pour l'instant il n'a pas d'autres solutions car ils lui ont dit qu'il pouvait changer si cela lui convenné pas en sachant qu'il est très difficile de trouver un autre SSIAD ou soignant dans le 93. Merci beaucoup de nous avoir répondu cela nous fait sentir moins seul.

 

0

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

fanch29

8 décembre 2022 15:52

Cabinet infirmier

0

0

0

Josycesmoi

29 novembre 2022 15:13

Parents dans le déni

6

63

0

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Agnès Wyart


Évènements à venir

tout voir

Du 25/05/2022 au 28/10/2022

Nouvelle tournée pour la Caravane « Tous Aidants » en 2022

Lieu : 24 étapes dans toute la France
En savoir plus

Du 02/06/2022 au 24/01/2023

Solutions Aidants : des rendez-vous thématiques d'une heure pour vous apporter conseils et solutions pratiques

Lieu : Toute la France
En savoir plus

Du 18/10/2021 au 31/12/2022

Allo Alzheimer, une antenne d'écoute pour vous

Antenne d'écoute téléphonique
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.