Cris1902

Cris1902

15 avril 2023 14:10

Syndrome de glissement  

Bonjour à tous

Ma mère de 82 ans a été hospitalisée il y a un peu plus d'un mois elle était autonome valide et vivait dans son propre appartement à ce moment là. Aujourd'hui elle est toujours hospitalisée et même si physiquement elle va mieux psychologiquement c'est une catastrophe....je la sens "disparaître" petit à petit, elle n'ouvre quasiment plus les yeux, ne mange pas et je ne sais pas quelle décision prendre, j'ai bien compris qu'il s'agissait du syndrome de glissement l'hôpital me dit soit HAD chez moi, soit convalescence en SSR je ne sais pas quelle décision prendre je ne sais pas ce qui serait le mieux pour elle je ne sais pas si son état peut s'améliorer....je suis perdue et désespérée...  Aidez moi avec vos conseils svp! 

Réponses
3 messages de membres 1 message d'expert
julien74

julien74

15 avril 2023 17:59

Syndrome de glissement  

Bonjour Chris,

Je ne sais pas comment votre mère peut communiquer avec vous mais à l'évidence elle montre que sa situation ne lui convient pas, il me semble.

Essayons juste de nous mettre à la place de notre proche, comment réagirions-nous ?

Oui, son moral peut s'améliorer et de façon incroyable, d'autant plus que l'hopital prévoie une sortie.

Les centres de SSR sont justement fait pour une réadaptation, ce qui entre autres, permet de donner du temps aux proches pour envisager activement la suite.

Dans l'attente d'autres avis, bien à vous.

Julien (ex aidant)

 

 

Cris1902

Cris1902

15 avril 2023 19:54

Syndrome de glissement  

Bonjour Julien

Tout d'abord merci de m'avoir répondu. Elle communique peu mais parvient parfois à ouvrir les yeux et nous dire qu'elle nous aime qu'elle va recommencer à se nourrir et hop elle repart.... J'ai peur de la condamner si j'accepte de l'envoyer en SSR et en même temps j'ai peut de ne pas avoir tous les moyens à ma disposition pour l'aider correctement si je la prends chez moi et du coup faire pire que mieux ...

Isabelle Charret Médecin gériatre 17 avril 2023 7:21

Syndrome de glissement  

Bonjour,

 

En ajout aux échanges précédents (toujours très avisés, sages et chaleureux):

 

Il s’agirait de savoir pourquoi votre maman a été hospitalisée et ce que cela a pu réveiller chez elle (reviviscence d’une hospitalisation d’un être cher qui s’en serait suivie d’un décès ? en quel cas, elle « lâche »).

 

Il s’agirait aussi de savoir si la cause médicale et les traitements instaurés ne l’ont pas mise complètement KO. Sur ce plan, il s’agirait de savoir si les diagnostics ont été bien posés et si elle est guérie ou si elle a une pathologie plus grave, décompensée. N’a t’elle pas une anémie ? une infection incomplètement soignée ?

 

Il s’agirait de savoir si l’hospitalisation n’a pas révélé un gros trouble cognitif, ce qui se produit souvent : tout semble aller bon an mal an au domicile et puis, tout craque à l’occasion d’un événement intercurrent, surtout l’hôpital.

 

Il s’agirait de savoir si, tout d’un coup, elle ne s’est pas sentie un poids, une inutilité et qu’elle veut en terminer. Une dépression peut survenir dans l’âge avancé comme dans la petite enfance et cela se soigne très très bien !

 

Franchement, c’est aller un peu vite en besogne que de poser cet arrêt fatal. Les médecins doivent faire le tour du sujet avant d’en arriver là et également vous soutenir. Vous avez bien fait de nous rejoindre car il y a dans votre questionnement une telle volonté de bien faire pour votre maman, un tel désarroi (compréhensible) que les équipes ne peuvent vous laisser au bord de la route avec cette perspective qui stoppe le chemin.

 

Il faut trouver des solutions en ayant répondu aux : « il s’agirait de savoir » listés plus haut. Si votre maman et vous-mêmes êtes bien accompagnés et rassurés, un SSR peut ne pas durer longtemps et donner le temps de d’organiser le retour à domicile, stabiliser un état clinique, lancer un traitement pour une maladie au long cours etc

 

Encore un point : manger peu mais manger bien (sucres et protéines- crèmes desserts, yaourts enrichis- ) avec des vitamines sous forme de fruits suffit à passer une phase aiguë.

 

Bien à vous

Geneviève Brousseau

28 avril 2023 11:54

Syndrome de glissement  

Bonjour Chris,

Chez vous... ça sera beaucoup mieux si auparavant, il y a un mois, avant l'hospitalisation elle était encore indépendante. 

Je suis allée vivre chez ma mère après ses hospitalisations (oedème aiguë pulmonaire) pour l'accompagner. Et je peux dire qu'il y a des petits miracles.

Évidemment tout dépend de vous, vos conditions...et votre amour.

Et je peux dire que c'est gratifiant malgré tout. 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

Cris1902

Cris1902

Geneviève Brousseau


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.