Fox59

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26 décembre 2023 12:24

Téléalarme en cas de chute : qui contacter  

Bonjour

Je suis à la recherche d'un service de télé-arlarme en cas de chute pour ma mère âgée de 79 ans.

Le souci c'est que toutes les société à qui je m'adresse réclament qu'un proche vive à moins de 10 min ou 20 km afin de le contacter en priorité en cas de chute.

Mais ma mère n'a personne de proche à proximité. Je passe mes week-end avec elle, la semaine elle a ses infirmières et ses auxiliaires de vie.

Elle a bien des voisins, mais qui vivent dans un béguinages donc âgées également, je ne peux leur demander d'intervenir.

Les autres personnes que nous connaissons ne sont pas assez proches pour leur demander une telle aide, dans le temps.

Je ne sais vraiment pas vers qui m'adresser...

Comment faire dans ce cas ?

Maman a déjà passé une nuit par terre car elle n'avait pas ce type d'alarme.

Merci de votre aide.

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 26 décembre 2023 18:57

Téléalarme en cas de chute : qui contacter  

Bonjour Fox59,

Vous recherchez un système de téléassistance pour votre mère, qui vit seule à son domicile. Vous avez contacté différents prestataires qui demandent à ce qu’un réseau de proche soit désigné en cas d’alerte.

Nous vous invitons, en complément de vos recherches, à consulter l’annuaire des prestataires de services proposant la téléassistance :

Annuaire des organismes de services à la personne | Services à la personne (servicesalapersonne.gouv.fr).

Pour trouver un prestataire qui ne demande pas la présence d’aidants à proximité, nous vous encourageons à faire une recherche de « téléassistance sans référent » sur un moteur de recherche en ligne.

Certaines téléassistances intègrent les nouvelles technologies, notamment les détecteurs de mouvements ou la vidéo-assistance, qui permettent de veiller sur votre proche à distance. Nous vous encourageons à vérifier la nécessité ou non de prévenir un proche présent physiquement pour ce type de système.

Les plateformes d’accompagnement et de répit, ainsi que les Centres Locaux d’Information et de coordination (CLIC) de la commune de votre mère vous renseignerons sur les dispositifs locaux existants :

- Plateforme d’accompagnement et de répit (PFR)| Pour les personnes âgées (pour-les-personnes-agees.gouv.fr)

- Par ailleurs, si vous êtes en recherche de solution de financement, différents organismes sont susceptibles d’intervenir : le Département avec l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA), les caisses de retraite, les mutuelles, la commune.

Enfin, en complément, veuillez trouver le lien sur un article du site « Aidons les nôtres » concernant la sécurisation du logement face à la perte d’autonomie : Sécuriser un logement face à la perte d’autonomie - Aidons les nôtres (aidonslesnotres.fr).

Bien à vous

GLYCINE

GLYCINE

4 janvier 2024 16:47

Téléalarme en cas de chute : qui contacter  

Bonjour,

Vous pouvez (si ce n'est déjà fait) vous renseigner auprès de la mairie du lieu de résidence de votre mère. Ils pourront peut-être vous orienter. Pour ma part, j'ai mis en place la téléassistance pour ma mère, je leur ai indiqué les coordonnées des personnes à contacter les plus proches dont je fais partie. Toutefois, en cas d'absence de ces personnes (on ne peut pas être disponibles 24H/24...), les services de téléassistance en dernier recours appellent les pompiers.

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