Sophie

Sophie

9 mai 2024 19:39

Traitement médicamenteux  

Bonjour.

Mon papa et en EHPAD en unité fermée on me dit qu’il est agressif donc on lui rajoute des médicaments pour le calmer mais la liste S'allonge de jour en jour. Sachant qu’il y ait depuis le 24 octobre 2023. Pourriez-vous me dire si c’est normal d’avoir un traitement comme il a ??? Car quand je pars à l’EHPAD le voir il est comme un légume.

merci pour votre réponse.

Suvreza 10MG à 19h   Amiodarone 200MG à 8 h  Deroxat 20MG 1 à 8h  Depakote 250MG  à 8h 12h 19h  Seresta 10MG  8h 12h 16h 19 h 21h  Allopurinol 100MG à 8h  Bisoprolol 5MG 0,5 à 8h  Forxiga 10MG 1 à 8h  Mopral 10MG à 19h  Dipiperon 40MG gtte 5 à 10 à 8h,  5 à 10 à 12h, 5 à 10 à 16h,  10 à 19h, 10 gouttes à 22h.

Et avec tout ça il serait toujours agressif ???

😥 😫 

 

Réponses
1 message de membre 2 messages d'experts
Isabelle Charret Médecin gériatre 10 mai 2024 10:02

Traitement médicamenteux  

Bonjour Sophie,

Nous ne pouvons pas juger de le pertinence des prescriptions médicales de confrère à confrère surtout ne connaissant pas la malade, sa maladie etc

Mais vous êtes tout à fait en droit de demander qu'on vous explique pourquoi il a telle ou telle prescription, si elle semble efficace, si elle est justifiée et surtout pourquoi votre papa est "comme un légume" ( est-ce la mise en route du traitement? un effet secondaire?), et questionner quelle qualité de vie il a ...

En gériatrie, on DOIT réévaluer les traitements régulièrement et surtout éviter les "cocktails détonnants" en associant plusieurs médicaments dont l'effet se potentialise.Un organisme âgé c'est fragile et ça ne fonctionne pas si bien qu'un jeune!

Normalement, nettoyage des ordonnances et ne garder que ce qui est strictement nécessaire en le réévaluant

Bien à vous

Sophie

Sophie

10 mai 2024 18:09

Traitement médicamenteux  

Merci Docteur pour votre réponse. J’ai pris RDV lundi avec la directrice et l’infirmière coordinatrice, car encore aujourd’hui j’ai retrouver mon papa comme un légume, il délirer, et n’arriver pas à marcher, j’ai demander pourquoi, et là encore on m’a répondu que mardi il avait été agressif et qu’ils avaient rajouter dès gouttes dipiperon.il n’arrive même pas à lui trouver un traitement alors qu’il est en EHPAD depuis 7 mois. Et là en plus il a perdu 3 kg en un mois mais c’est normal !!!

j’ai un regret d’avoir mis mon père en Ehpad, de le voir dépérir, je sais qu’ils n’ont pas que lui à s’occupé, mais je trouve qu’il est facile de charger en médicament pour être tranquille.

 

Isabelle Charret Médecin gériatre 17 mai 2024 8:39

Traitement médicamenteux  

Bonjour Sophie,

Avec un peu de retard, il est à souhaiter que l'entretien pour votre papa se soit passé de façon satisfaisante.

Un "mot" du langage gériatrique est le mot "projet de vie" et il doit s'appliquer aussi à ce que l'on attend d'un traitement afin qu'une vie acceptable soit offerte. 

Le projet ne peut pas être d'assommer quelqu'un sauf cas exceptionnels où les hurlements, les terreurs, les douleurs par exemple ne peuvent être jugulés que par des doses fortes, le malade étant dans une souffrance physique ou psychique extrême.

Bien à vous

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Sophie

Sophie


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.