Sophie

Sophie

9 mai 2024 19:39

Traitement médicamenteux  

Bonjour.

Mon papa et en EHPAD en unité fermée on me dit qu’il est agressif donc on lui rajoute des médicaments pour le calmer mais la liste S'allonge de jour en jour. Sachant qu’il y ait depuis le 24 octobre 2023. Pourriez-vous me dire si c’est normal d’avoir un traitement comme il a ??? Car quand je pars à l’EHPAD le voir il est comme un légume.

merci pour votre réponse.

Suvreza 10MG à 19h   Amiodarone 200MG à 8 h  Deroxat 20MG 1 à 8h  Depakote 250MG  à 8h 12h 19h  Seresta 10MG  8h 12h 16h 19 h 21h  Allopurinol 100MG à 8h  Bisoprolol 5MG 0,5 à 8h  Forxiga 10MG 1 à 8h  Mopral 10MG à 19h  Dipiperon 40MG gtte 5 à 10 à 8h,  5 à 10 à 12h, 5 à 10 à 16h,  10 à 19h, 10 gouttes à 22h.

Et avec tout ça il serait toujours agressif ???

😥 😫 

 

Réponses
3 messages de membres 3 messages d'experts
Isabelle Charret Médecin gériatre 10 mai 2024 10:02

Traitement médicamenteux  

Bonjour Sophie,

Nous ne pouvons pas juger de le pertinence des prescriptions médicales de confrère à confrère surtout ne connaissant pas la malade, sa maladie etc

Mais vous êtes tout à fait en droit de demander qu'on vous explique pourquoi il a telle ou telle prescription, si elle semble efficace, si elle est justifiée et surtout pourquoi votre papa est "comme un légume" ( est-ce la mise en route du traitement? un effet secondaire?), et questionner quelle qualité de vie il a ...

En gériatrie, on DOIT réévaluer les traitements régulièrement et surtout éviter les "cocktails détonnants" en associant plusieurs médicaments dont l'effet se potentialise.Un organisme âgé c'est fragile et ça ne fonctionne pas si bien qu'un jeune!

Normalement, nettoyage des ordonnances et ne garder que ce qui est strictement nécessaire en le réévaluant

Bien à vous

Sophie

Sophie

10 mai 2024 18:09

Traitement médicamenteux  

Merci Docteur pour votre réponse. J’ai pris RDV lundi avec la directrice et l’infirmière coordinatrice, car encore aujourd’hui j’ai retrouver mon papa comme un légume, il délirer, et n’arriver pas à marcher, j’ai demander pourquoi, et là encore on m’a répondu que mardi il avait été agressif et qu’ils avaient rajouter dès gouttes dipiperon.il n’arrive même pas à lui trouver un traitement alors qu’il est en EHPAD depuis 7 mois. Et là en plus il a perdu 3 kg en un mois mais c’est normal !!!

j’ai un regret d’avoir mis mon père en Ehpad, de le voir dépérir, je sais qu’ils n’ont pas que lui à s’occupé, mais je trouve qu’il est facile de charger en médicament pour être tranquille.

 

Isabelle Charret Médecin gériatre 17 mai 2024 8:39

Traitement médicamenteux  

Bonjour Sophie,

Avec un peu de retard, il est à souhaiter que l'entretien pour votre papa se soit passé de façon satisfaisante.

Un "mot" du langage gériatrique est le mot "projet de vie" et il doit s'appliquer aussi à ce que l'on attend d'un traitement afin qu'une vie acceptable soit offerte. 

Le projet ne peut pas être d'assommer quelqu'un sauf cas exceptionnels où les hurlements, les terreurs, les douleurs par exemple ne peuvent être jugulés que par des doses fortes, le malade étant dans une souffrance physique ou psychique extrême.

Bien à vous

Sophie

Sophie

31 mai 2024 9:57

Traitement médicamenteux  

  •  😭
Sophie

Sophie

31 mai 2024 10:47

Traitement médicamenteux  

Bonjour docteur.

suite au rendez-vous que j’ai eu avec la directrice et l’infirmière coordinatrice de l’EHPAD elles ont décidé que Papa devait aller à un service de soins et de réadaptation à l’unité2 à Limoux, pour 1 mois. Le 16 au matin papa est arrivé à Limoux où je l’attendais, il marché et m’a fait des grands sourires, nous avons discuter avec le docteur, ou papa à répondu à ces questions. On m’a conseillé de revenir dans une semaine pour qu’il ne soit pas perturbé et qu’il puisse s’adapter, j’ai téléphoné tout les jours pour avoir dès nouvelles, tout aller bien. Je suis revenue 1 semaine après, et là je n’ai pas reconnue mon père il était sur un fauteuil roulant avec une sonde, il délirer ne m’a pas reconnu, et n’avait plus de conversation. J’ai demandé pourquoi ??? Réponse il est fragile et tombe. Le lendemain le 24 mai ils l’ont envoyé à Carcassonne pour passé un scanner cérébral il était tombé. Au scanner rien !! Le service gériatries de Carcassonne l’a pris en charges et là ont m’annonce qu’il à une insuffisance rénale aiguë, une infection urinaire, et desidratation. J’ai discuter avec la docteure gériatries qui m’a expliqué que je ne retrouverai plus mon papa comme avant c’est la fin. Il ne marchera plus, et ne mangera plus comme avant, et nous n’aurons plus nos discussions. Depuis une semaine je pleure toutes les larmes de mon corps, j’ai envoyé mon père à la mort en acceptant qu’il partent à Limoux !!!! J’ai mal pour lui, j’ai honte !!  

Isabelle Charret Médecin gériatre 1 juin 2024 19:18

Traitement médicamenteux  

Bonsoir,

Quelle tristesse pour votre papa et vous-même !

 

Il serait bon, avec beaucoup de bienveillance que vous entendiez que vous vous culpabilisez beaucoup trop, même si la situation semble désastreuse.

En effet, n’oubliez pas que vous avez confié votre père, un être humaine fragile à une équipe soignante. C’est cette équipe de vous prouver que vous pouvez avoir confiance et d’être professionnelle. Elle est responsable. Vous n’êtes pas professionnelle du soin, comment pouvez vous établir un diagnostic, décider d’une prise en charge ?

 

Alors, il est impossible et ce n’est pas le rôle d’Aidons Les Nôtres de juger d’une situation sans connaître tous les éléments, mais il est de notre devoir de soutenir les proches. Nous essayons d’ouvrir d’autres visions des situations, d’apaiser ce que la peine exacerbe.

 

Il est donc essentiel que vous ayez des éclaircissements sur ce qui s’est réellement passé. Le déroulement des évènements médicaux doit vous être expliqué et surtout ce qui a été fait pour les diagnostics, les complications, les traitements.

Peut-on penser que les troubles agités qu’il présentait puissent avoir une cause organique ? Cela a t’il été exploré ? Apparemment, il est arrivé à l’hôpital avec de multiples problèmes médicaux.

 

Ce qui s’est passé avant est une chose importante à comprendre mais ce qui va advenir maintenant nécessite un projet de soins, de vie.

 

Il va reprendre des forces et qui sait ? même affaibli retrouver une communication avec vous.

 

N’oubliez pas non plus les raisons qui ont fait décider d’un accueil en institution. Si ils sont très fragiles et déjà sévèrement touchés par différentes maladies, les malades vont s’aggraver et les prises en charge seront compliquées puisqu’un EHPAD n’est pas l’hôpital.

 

Il sera utile de comprendre ce qui s’est passé pour donner aux professionnels leur part de responsabilité, à l’état organique de votre père sa part d’explications, aux hasards de la médecine l’acceptation que tout n’est pas prévisible et vous verrez que votre part sera moins lourde à porter. Oui, le chagrin de voir ses proches si diminués est terrible mais partagez le.

En soutien

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Sophie

Sophie


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.