marie13

3 mai 2024 10:32

Trouble de la parole  

Ma mère a 80 ans est en Maison de retraite pour Alzheimer, ça fait un peu plus d'un An. Elle avait fait une chute avant son entrée dans l'établissement ensuite des crises d'épilepsies, Elle parlait clairement, c'était compliqué elle était agressive envers le personnel et nous la famille et suite à ça le médecin à prescit du Xanax pour la calmer. Elle ne faisait que dormir tout le temps comme shootée. Ensuite le personnel médical et avoir consulté le médecin, ils ont diminuer le dosage.
Aujourd'hui ma mère est très calme sur un fauteuil roulant, elle mange bien mais elle n'arrive plus à parler comme avant ,elle nous comprend, elle essaye de parler mais on l'a comprend pas.
Est ce que c'est la maladie , A t'elle besoin d'un Orthophoniste?
Je voudrais comprendre
Merci pour votre réponse
Marie

Réponse
1 message d'expert
Isabelle Charret Médecin gériatre 3 mai 2024 18:56

Trouble de la parole  

Bonsoir Marie,

De ce que vous décrivez, il est quasiment certain que les troubles de la parole ont pour origine la maladie d’Alzheimer de votre maman. Pourquoi en être si sûr ? A cause des crises d’épilepsie. Ces crises témoignent d’un envahissement progressif du cerveau par les lésions qui caractérisent cette maladie, empêchant le fonctionnement électrique normal de connexion entre les neurones et les différentes zones. Cette maladie est évolutive et , commençant dans les hippocampes, structures de la mémoire, elle finit par se propager à des zones responsables d’autres fonctions comme la parole avec le manque du mot, ou un jargon peu compréhensible.

Il y a la parole exprimée, la parole lue, la parole reçue et comprise.

Mais comment communiquer ? C’est là que peut utilement intervenir l’orthophoniste afin de donner des astuces : écrire sur une ardoise, avoir différents objets à montrer, chanter, lui fournir une sorte de poire qui fait du bruit afin qu’elle la presse lorsque vous lui dites un mot qu’elle ne peut exprimer elle-même (ex Tu as mal ? Si OUI, elle presse) etc

Il ne faut pas hésiter à demander conseil non pas pour une rééducation mais pour recevoir de l’aide.

C’est une douleur pour les proches et pour les malades, car la parole définit l’humain. C’est un besoin fondamental lorsqu’on est en lien. Bien sûr, la communication non verbale est importante, le toucher aussi, mais si votre maman est frustrée de cet état de fait, il faut l’aider et co-construire des moyens de communications originaux et personnalisés.

C'est bien que le Xanax soit diminué mais il n'est pas en cause dans ces symptômes.

Mais il est certain que sa maladie évolue et qu’elle va avoir besoin de plus en plus d’attentions pour se sentir exister.

Bien à vous

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Marie13


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.