Bonjour, je ne sais pas pas si je suis au bon endroit, je ne suis pas aidante, mais cela me semble se rapprocher de ce que je traverse.
Je rencontre des difficultés face à la dépression de ma mère. Elle est dépressive depuis toujours, mais cela à extrêmement empiré depuis son divorce.
Elle à aujourd'hui 70 ans, n'avait jamais vécu seule avant le divorce, n'avais jamais eu de suivi non plus. Elle ne sait pas vivre pour elle donc ne s'alimente plus, refuse les suivis, et se laisse juste mourir.
Elle a accepté d'aller dans une maison de repos une première fois, mais dès qu'elle est rentré chez elle a arrêté tout suivi, arrête les antidépresseurs seule, ou décide d'en prendre un jour sur deux. Elle y est à nouveau en clinique depuis maintenant 3 semaine, mais ça ne fait que s'empirer malgré la prise en charge. Elle refuse toujours de manger, les soignant doivent la nourrir à la petite cuillère.
Moi je vis loin (10h de voiture), et ma relation avec elle à toujours été compliquée. Je ne veux pas prendre une charge qui ne m'appartient pas, mais le sentiment d'impuissance est tout autant présent. Et je lutte aussi pour ne pas sombrer avec elle. J'ai du mal à me dire qu'elle peu encore s'en sortir, j'ai peur qu'elle finisse par mourir, et j'ai surtout peur que ce schéma se répète indéfiniment.
J'ai peu de nouvelle, elle ne répond plus à grand monde. C'est aussi un avantage par rapport à une période où elle m'appelait tous les jours et me faisait ressentir toute sa souffrance. Mais le fait de ne pas savoir exactement dans quel état elle est et comment elle évolue m'encourage aussi à imaginer le pire.
Je crois que je ne sais pas vraiment quelle place prendre, j'hésitais à demander un contact via la psychiatre de la clinique pour avoir des nouvelle fiable. D'un côté j'aimerais pouvoir l'aider, et de l'autre je me suis battue toute mon enfance pour ne pas me retrouver dans ce rôle et je sais que je n'ai pas à porter tout ça. Mais maintenant c'est comme si je n'avais plus vraiment le choix. Je jongle constamment entre trouver quelque chose qui puisse l'aider, lui montrer mon soutient, et trouver la distance suffisante pour me protéger.
Je ne vois pas d'issue à cette situation, tout ça ne m'aide pas trop à sortir de ma propre dépression (j'ai de mon côté un suivi psychologique).
Je n'ai pas vraiment de question, je ne sais pas trop si vous aurez des conseils à me donner ou pas, ou si quelqu'un d'autre à vécu quelque chose de similaire.
J’espère que ça n'était pas trop long et confus, en tout cas merci pour cette espace de discussions, et pour vos potentielles réponses.

Forum



