junior

junior

30 juin 2025 13:32

Tutelle  

Bonjour,

La décision de tutelle a été rendue, un tuteur extérieur est nommé pour la totalité des décisions de mon père (biens et personnes), au motif qu'il y a un conflit avec ma soeur. Or cela est totalement contraire aux volontés de mon père . Ma soeur ne s'est jamais occupée de lui, et ne l'a d'ailleurs pas appelé pour avoir de ses nouvelles depuis 3 mois. Elle est délétère. Bien que je vive chez mon père et m'occupe de lui au quotidien, sans problème, que je l'ai prouvé, c'est ma soeur qui a obtenu la décision qu'elle voulait, m'écarter. Je ne suis même désignée tutrice à la personne. De plus le dernier avis médical mentionnait curatelle renforcée, et la décision a dit tutelle. Il est noté que c'est le tuteur qui est désigné pour prendre toutes les décisions personnelles à la place de mon père, or il était contre et c'est moi qui m'en occupe au quotidien. C'est très éprouvant et injuste que mon honnêteté soit écartée au profit de la demande de ma soeur toxique pour mon père. J'avais en plus 26 témoignages prouvant ses mensonges et contradictions.

Quel est mon recours plus rapide qu'un appel qui prend au minimum 1 an.

Je vous remercie pour votre aide

Réponses
1 message de membre 2 messages d'experts
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 30 juin 2025 14:27

Tutelle  

Bonjour Junior,

Je pense que ce jugement est une bonne nouvelle, sous réserve que le certificat médical indique bien qu'il préconise une tutelle.

La décision est exécutoire immédiatement et il n'y a pas d'autre recours que l'appel.

Ceci étant, ce jugement vous protège, vous et votre père des agissements de votre sœur. Vous allez pouvoir continuer à vous occuper de lui tranquillement sous la responsabilité d'un tiers avec qui vous allez pouvoir coopérer au domicile, rien ne sera changé pour vous et pour lui, alors que votre sœur ne pourra pas continuer à vous harceler et n'aura plus son mot à dire.

La question de votre honnêteté ne se pose pas. Voyez le côté pratique. 

junior

junior

30 juin 2025 14:47

Tutelle  

Merci Maître. Toutefois ce qui m'inquiète est que la décision mentionne que le tuteur nommé prend toutes les décisions personnelles de mon père, donc aides à domicile quotidien etc, je n'ai plus mon mot à dire. Ma sœur continuera à me harceler va demander que je paie un loyer entre autres. Quant au dernier certificat médical il préconisait une curatelle renforcée pas une tutelle et que mon père émettait le souhait que je m'occupe de lui....

Qu'en pensez vous du coup, merci d'avance je suis très inquiète 

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 30 juin 2025 14:57

Tutelle  

Bonjour Junior,

Vous allez collaborer avec la tutrice qui validera ce que vous déciderez.

Bien sûr que si, vous aurez votre mot à dire, mais vous aurez une aide pour le valider.

Votre sœur demandera ce qu'elle voudra, cessez de vous inquiéter et vivez tranquillement avec votre père.

Merci aussi de bien vouloir noter que ce site ne permet pas de gérer les angoisses une fois que la réponse juridique est donnée. Faites-vous aider à comprendre ce qu'est réellement la situation et en voir le côté positif.

La tutrice vous protège, vous et votre père.

 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

junior

Junior


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.